OTTAWA (SIC) - Les Dinos de l'Université de Calgary ont terminé la saison 2003-2004 au sommet du volleyball féminin de Sport interuniversitaire canadien en décrochant une première bannière nationale en 10 ans. Elles ne semblent pas être redescendues sur terre depuis.

Alors qu'elles se préparent à défendre leur titre canadien, du 3 au 5 mars à Saskatoon, les Dinos viennent de compléter l'une des plus prolifiques campagnes de l'histoire de SIC. 20 victoires en autant de sorties lors du calendrier régulier, suivies de quatre gains supplémentaires en séries, dont un balayage en trois manches de l'Alberta en finale de Canada-Ouest, lors d'une reprise du match pour la médaille d'or de SIC de mars dernier.

Sans surprise, les Dinos, toujours menées par Joanna Niemczewska, joueuse de l'année de SIC en 2003-2004, ont été établies favorites pour le tournoi à huit équipes qui se mettra en branle jeudi avec la présentation de quatre duels quart de finale.

« Demeurer invaincu au sein de notre conférence représente tout un exploit, » disait l'entraîneur-chef des Dinos, Kevin Boyles, à l'aube des séries de Canada-Ouest. « Nous croyons avoir connu une bonne année, mais une fois en séries plus personne ne se préoccupe vraiment de cela. »

Surtout pas une autre équipe se présentant au championnat national avec une fiche immaculée.

Deux ans après être devenue la première formation du Québec à mettre la main sur les grands honneurs de SIC en volleyball féminin, le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, classé deuxième du tournoi cette année, effectue un retour au championnat après une absence d'une saison, et semble posséder les atouts pour en donner pour leur argent aux Dinos.

Le Vert & Or peut compter sur le retour de trois membres de l'équipe nationale dont l'attaquante Annie Martin, qui a atteint la ronde quart de finale en volleyball de plage lors des Jeux olympiques d'Athènes l'été dernier. Sherbrooke n'a échappé que quatre sets en route vers un dossier de 12-0 en saison régulière, avant de balayer Laval par 3-0 et 3-0 en finale de la FQSÉ.

« Nous voulions nous présenter au championnat de SIC à titre de championnes de conférence et c'est maintenant chose faite, » commentait l'entraîneur-chef Normand Bouchard après la victoire des siennes contre le Rouge et Or. « Les filles n'ont pas célébré outre mesure, car notre objectif depuis le premier jour de la saison est de décrocher le titre national. »

L'Université de l'Alberta se présente à Saskatoon en tant que troisième favorite. Les Pandas sont à la recherche d'une première bannière de SIC depuis leur remarquable série de six titres consécutifs de 1994-1995 à 1999-2000, un record.

Classées quatrièmes et cinquièmes, les Thunderbirds de UBC et le Rouge et Or de Laval sont des acteurs majeurs de la scène du volleyball féminin depuis des années, mais ne semblent pas en mesure de concocter la recette magique qui les propulserait vers le sommet. Les T-Birds, dont le dernier sacre remonte à 1977-1978, effectuent un 11ième voyage de suite au tournoi de SIC, alors que le Rouge et Or en sera à une 14ième participation consécutive, lui qui est toujours à la recherche d'une première bague de championnat. Laval a défait UBC l'an dernier lors du match pour la médaille de bronze.

La liste des participantes est complétée par les Mustangs de Western Ontario, championnes de l'Ontario, les Tigers de Dalhousie, championnes dans les Maritimes, de même que l'équipe-hôtesse des Huskies de la Saskatchewan.

Le championnat débute jeudi à 12h30 HNC avec la présentation d'un quart de finale Dalhousie-Sherbrooke. La finale est prévue pour samedi à 20h HNC.

TIRAGE & HORAIRE (heures LOCALES)

Tirage:


1. Calgary
2. Sherbrooke
3. Alberta
4. UBC
5. Laval
6. Western Ontario
7. Dalhousie
8. Saskatchewan

Jeudi 3 mars

12h30 Dalhousie c. Sherbrooke
14h30 Western Ontario c. Alberta
17h30 Laval c. UBC
19h30 Saskatchewan c. Calgary

Vendredi 4 mars

12h30 Consolation #1
14h30 Consolation #2
18h Demi-finale #1
20h Demi-finale #2

Samedi 5 mars

12h30 Match de 7ième place
14h30 Match de 5ième place
18h Match de bronze
20h Finale