Pour la saison 2011, les partisans des Gaiters de Bishop's verront un nouveau visage de leur équipe.

Tony Addona revient à la barre de l'équipe, lui qui a déjà été l'entraîneur-chef des Gaiters en 2004. Addona assurera l'intérim à la suite du départ de Leroy Blugh qui a remis sa démission pour des raisons familiales. Plusieurs joueurs partants ayant gradués devront être remplacés dont Jesse Andrews (Pickering, Ont.), Tim Cronk (Kingston, Ont.), Olivier Mongeau (Sorel, Que.), Justin Conn (New Maryland, N.-B.), Junior Turner (Brampton, Ont.) et Nick Poloniato (Hamilton, Ont.).

Ces changements n'intimident pas Addona. « Notre personnalité est entrain de voir le jour », raconte celui qui a remporté 125 rencontres avec le Collège Champlain-Lennoxville. « Nos vétérans sont compréhensifs et veulent contribuer. Nous avons une bonne attitude. Les joueurs comprennent que c'est une saison différente. »

Durant la saison 2010, les Gaiters ont perdu leur match d'ouverture face à Concordia, mais se sont rapidement ressaisit pour remporter les cinq matchs suivants. L'Université Bishop's a alors grimpé au cinquième rang du Top 10 de SIC. Tout a basculé le 17 octobre alors que l'équipe a subi une cuisante défaite de 62-0 aux mains du Rouge et Or de l'Université Laval. Les Gaiters ont ensuite perdu leurs deux matchs suivants avant de s'incliner en demi-finale québécoise.

Afin de redresser l'équipe, Addona a fait plusieurs changements à son groupe d'entraîneurs. Ian Breck, une figure appréciée des partisans des Gaiters, effectue un retour dans l'équipe en tant que coordonnateur défensif. Breck a dirigé les Gaiters pendant 11 ans et a remporté trois championnats de conférence. « Breck a connu du succès en tant qu'entraîneur dans le SIC et il est un gagnant expérimenté », mentionne Addona. Brent Baley se joint également à l'équipe en tant qu'entraîneur des receveurs de passes, lui qui a occupé le même poste avec les Golden Bears de l'Alberta. Enfin, Jeff Willet, ancien joueur des Axemen d'Acadia, sera l'entraîneur des porteurs de ballon.

Cette année, les Gaiters se retrouvent dans une position peu familière. Le poste de quart-arrière partant est libre pour la première fois depuis 2006 puisque Jesse Andrews a écoulé ses cinq années d'amissibilité. Jordan Heather (Oromocto, N.-B.), un joueur de troisième année, s'est révélé cet hiver comme son successeur présumé. Il a endossé le rôle de quart-arrière partant lors des deux matchs éliminatoires de son équipe en 2009 et 2010. Il a réussi dix passes en 23 tentatives pour des gains de 77 verges. Alex Rivet (Le Moyne, Qué.), un ancien des Carabins de l'Université de Montréal sera vraisemblablement celui qui lui offrira le plus de compétition.

Le meneur de la saison dernière chez les porteurs de ballons, John Jean-Baptiste (Ottawa, Ont.), sera de retour pour une quatrième année. En 2010, Jean-Baptiste a couru à 70 reprises pour des gains de 273 verges. Il sera accompagné du joueur de troisième année Matthew Burke (Timberlea, N.-É.) qui amassé 218 verges au sol en plus de marquer deux touchés.

Chez les receveurs, Geoff Coventry (Orleans, Ont.), Alexander Fox (Montréal, Qué.), David Haddrall (Kingston, Ont.) et Stephen Adekolu (Brempton, Ont.) sont les quatre joueurs partants qui seront de retour. Ce dernier ainsi que Kevin Rivet (Otterburn Park, Qué.) se disputeront le poste de receveur éloigné à la suite du départ d'Olivier Mongeau. Malgré tous ces vétérans, deux recrues seront à surveiller. Dennis Gagné (Ottawa, Ont.) qui a été choisi joueur offensif par excellence pour les Knights de St-Peter et Joseph MacDonald (Kingston, Ont.) qui a évolué avec les Grenadiers de Kingston.

La ligne défensive sera davantage secouée en raison des départs de Mathieu Boulay (Magog, Qué.) et de Junior Turner (Brampton, Ont.) pour la Ligue canadienne de football. Le demi défensif Harrison Maloney (Thurso, Ont.) devra prendre la relève, lui qui a été choisi sur la première équipe d'étoiles du RSEQ en 2010. Maloney a réussi 31,5 plaqués et a retourné une interception pour un touché. Le vétéran de cinq saisons, Jermaine Lewis-Parris (Montréal, Qué.) a été promu comme secondeur. L'an denier, il a réussi 24 plaqués, a provoqué un échappé et réussi un sac du quart. Ryland Smith (Brampton, Ont.) et Ben McPherson (Napanee, Ont.) se disputeront le poste de demi défensif laissé vacant par Lewis-Parris.