Après avoir subi un revers 78-75 vendredi à domicile face aux Stingers de Concordia, l'équipe féminine de basketball des Gaiters de l'Université Bishop's a défait les Martlets de McGill 65-48 dimanche après-midi à Montréal. Avec ce premier gain face à McGill cette saison, les Gaiters remontent au deuxième rang du classement de la conférence québécoise en vertu d'une fiche de 5-7.

Vendredi soir face aux Stingers, les Gaiters ont connu toutes sortes de difficultés en première demie perdant même 30-10 après dix minutes de jeu. À la demie, Concordia menait avec une confortable avance de 41-22.

En fin de troisième quart, le compte était de 51-36 pour les Stingers mais les Gaiters ont réussi toute une remontée lors du dernier quart en réussissant pas moins de 39 points en moins de dix minutes pour réduire l'écart à 76-75 avec quatre secondes à faire mais Concordia a pu résister à cette remontée l'emportant finalement 78-75.

Dans le revers, Emilie Crofton a marqué 20 points et ajouté cinq assistances tandis que Mélanie Ouellet-Godcharles inscrivait 13 points, sept rebonds et quatre vols de balle.

Chez les Stingers, Krystle Douglas a été sensationnelle marquant 32 points dont 15 de la ligne des trois points. Stephanie Ramonas a ajouté 14 points et neuf rebonds.

Dimanche, les Gaiters ont offert une solide performance de 40 minutes en défaisant sur la route les Martlets de McGill 65-48.

La défensive de Bishop's a neutralisé les Martlets en défensive alors que McGill n'a réussi que 30% d'efficacité sur leurs tirs contre 39% pour les Gaiters.

Quelques jours auparavant, l'entraîneur Rod Gilpin avait confié que ses protégées devaient absolument contenir la meilleure marqueuse du circuit, Nathifa Weekes, si les Gaiters espéraient l'emporter. Face aux Gaiters, Weekes n'a réussi que six points, elle qui en avait marqué en moyenne plus de 16 par match cette saison.

Pour Bishop's, Laure Pitfield a marqué 18 points et accumulé 11 rebonds dont quatre en offensive. Anouk Boulanger a pour sa part ajouté 14 points dont 12 provenant de la ligne des trois points. Amanda Piribauer et Emilie Crofton ont réussi 11 points.

Du côté des Martlets, la réplique est principalement venue de Catherine Parent qui a marqué 18 points et 10 rebonds.

« Nous ne leur avons pas donné beaucoup d'espace de manœuvre et nous avons bien bougé face aux écrans crées par McGill », mentionnait Gilpin après la partie.

L'entraîneur était d'ailleurs soulagé de la prestation offerte par son équipe après l'amère défaite de vendredi.

« Nous recevons Laval ce vendredi, une équipe qui joue de l'excellent basketball. Pour notre part, nous continuons à nous améliorer et je suis convaincu que nous pouvons bâtir sur la victoire acquise sur McGill afin de vaincre les autres formations de notre conférence d'ici la fin de la saison », ajoutait l'entraîneur.

Ce vendredi, à 18h, les Gaiters (5-7) recevront le Rouge et Or de l'Université Laval (10-1), premier au classement du circuit québécois. Bishop's, McGill et l'UQAM suivent avec des fiches identiques de 5-7 tandis que Concordia est cinquième tout juste derrière avec un dossier de 4-7.