REGINA (SIC) - Cinq joueuses ont inscrit au moins 10 points alors que le Clan de Simon Fraser, équipe favorite du tournoi, a dominé les Gee-Gees d'Ottawa (No 8) par 89-42 lors du premier quart de finale du championnat féminin de basketball de SIC, vendredi après-midi, à l'Université de Regina.

Il s'agissait du plus important écart dans un match du championnat canadien depuis que Victoria a défait Toronto par 81-31 lors du premier tour en 1982.

La victoire de Simon Fraser mettait fin à une série noire de trois ans en première ronde pour les équipes semées No. 1 du tournoi. Le Clan s'était fait surprendre au compte de 71-68 par Laval à titre de favori l'an dernier à Saskatoon, alors que UBC et la Saskatchewan avaient subi le même sort en 2007 et 2006, respectivement.

Simon Fraser, qui a remporté trois trophées Bronze Baby à titre de championne nationale depuis son adhésion à SIC en 2000-2001 (2002, 2005, 2007), participera à la première demi-finale à 18h heure Centrale (19h HE) samedi. Le Clan affrontera les gagnantes du duel de premier tour opposant l'Alberta (No 4) au Rouge et Or de Laval (No 5).

Ottawa poursuivra son chemin du côté consolation et se frottera aux perdantes de la rencontre Alberta-Laval samedi à 13h heure Centrale.

Le match d'ouverture du championnat a été serré pendant environ cinq minutes, le Clan menant par 15-12 au milieu du premier quart. Les championnes de Canada-Ouest ont par la suite inscrit 14 des 16 derniers points de la période initiale pour se bâtir un avantage de 29-14 après 10 minutes de jeu.

SFU menait 44-25 à la mi-temps et 64-34 après trois quarts.

La centre de quatrième année Matteke Hutzler (Napanee, Ont.) a mené la charge pour le Clan avec une récolte de 15 points. Les membres de la deuxième équipe d'étoiles de SIC Robyn Buna (Kelowna, C.-B.) et Laurelle Weigl (Stony Plain, Alb.) ont ajouté chacune 14 points, alors que l'ailier de cinquième saison Courtney Gerwing (Port Coquitlam, C.-B.) en marquait 12 et la recrue Kelsey Horsting (Langley, C.-B.), 11.

Gerwing a ajouté six assistances et sept rebonds pour mériter le titre de joueuse du match pour les gagnantes. Hutzler et la centre Kate Hole (St. Albert, Alb.) ont toutes deux capté 10 rebonds.

« Nous voulions dicter le tempo dès le début du match et il n'y a aucun doute que nous avons réussi. Au championnat canadien, il faut aborder chaque rencontre comme s'il s'agissait de la finale, peu importe l'adversaire, » a dit Hutzler.

La performance de Hannah Sunley-Paisley s'est avérée l'un des seuls points positifs du côté des Gee-Gees. La centre de deuxième année originaire de Toronto a été choisie joueuse de la rencontre pour Ottawa après avoir amassé 17 points et 10 rebonds.

La centre de cinquième saison Katie Laurie (Ottawa) a contribué 10 points.

« Ce fut une bonne expérience d'affronter une si bonne équipe. J'ai tout donné aujourd'hui et j'espère que c'est le cas pour toutes les filles, » a dit Sunley-Paisley.

Simon Fraser a réussi 50% de ses tirs du plancher (38-76) au cours de la rencontre comparativement à 27.5% (19-69) pour Ottawa. Les deux équipes ont capté 43 rebonds.

La défensive agressive du Clan a forcé 23 revirements, incluant 12 vols de ballon.

NOTES: Simon Fraser avait battu Ottawa 82-37 au premier tour en 2005 lors du seul affrontement précédent entre les deux formations au championnat de SIC… Cette année-là, le Clan avait gagné son deuxième titre canadien grâce à une victoire de 70-60 sur Winnipeg en finale