MONTRÉAL - Les Gryphons de l'Université de Guelph ont remporté les deux bannières du Championnat universitaire d'athétisme de Sport interuniversitaire canadien qui a pris fin ce samedi à l'Université McGill en terminant premier tant chez les femmes que chez les hommes.

Il s'agit d'un premier championnat en athlétisme en salle pour les Gryphons. C'est aussi la sixième fois depuis 1981 qu'une institution remportait les deux bannières la même saison.

Durant les trois jours de compétition, six records de piste ont été brisés et un record de championnat est survenu ce samedi quand les Dinos de l'Université de Calgary ont remporté le relai 4x400m en 3:14,12 secondes battant l'ancienne marque de 3:14,60 réalisé en 1993 par l'Université de la Saskatchewan. Le quatuor recordman était composé de Samuel Effah, Evan Kimick, Mike Saizew et Trent Ratzlaff.

Effah a d'ailleurs été choisi sans surprise Athlète masculin par excellence de la rencontre. Lors de son séjour dans la métropole, Effah a amassé quatre médailles d'or incluant des victoires au 60m, 300m et deux lors des relais (4x200m et 4x400m).

Pour sa part, Janine Polischuk des Cougars de l'Université de Régina a été élue Athlète féminine par excellence de la rencontre. Elle a monté sur la plus marche du podium dans les épreuves du saut en longueur et du triple saut en plus de mériter une médaille d'argent au 60m haies.

L'entraîneur-chef des Gryphons de l'Université de Guelph Dave Scott-Thomas a quant à lui été sélectionné Entraîneur de l'année du côté masculin et féminin.

La formation masculine des Gryphons a conclut la compétition avec 66 points devançant 18 autres formations, et ce, sans remporter de médailles d'or. Les Gryphons ont récolté trois médailles d'argent et deux de bronzes. Les Dinos de l'Université de Calgary ont pour leur part fini au second rang du classement avec 63 points et six médailles (5 or, 1 bronze) tandis que Windsor (60), Western Ontario (58) et Sherbrooke (50) complétait le tableau du top cinq.

Du côté féminin, les représentantes de Guelph ont eu une bonne récolte de médailles incluant trois d'or, deux d'argent et deux de bronze. Avec 96,5 points, Guelph a été la meilleure des 22 équipes inscrites. Western Ontario a suivi avec 90 points tandis que Windsor (80,5) prenait le troisième rang par équipe.

Parmi les records de piste établie lors de la dernière journée, mentionnons la prestation au 1500m de Geoff Martinson de l'Université de Victoria (3:48,82) et du relai féminin de l'Université de Calgary au 4x400m (3:46,19).

Les autres vainqueurs d'épreuves chez les hommes ont David St. Bernard de l'Université York (triple saut, 15,34m), Jason Wurster de l'Université de Toronto (perche, 5,35m), Matthew Doherty de l'Université de l'Alberta (lancer du poids, 16,92m), Trent Ratzlaff de l'Université de Calgary (600m, 1:18,61) et le relai 4x200m de l'Université de Calgary (1:27,32) composé de Samuel Effah, Justin Sinclair, Mike Saizew et Evan Kemick.

Du côté féminin, les médaillées d'or ont été Michelle Moody de l'Université de Guelph (saut en hauteur, 1,78m), Holly Ratzlaff de l'Université de Calgary (600m, 1:30,21), Ashley Hinther de l'Université de Victoria (1500m, 4:31,60) et le relai 4x200m de l'Université de Windsor (1:38,50) composé de Noelle Montcalm, Shavonne Davis, Nicole Sassine et Jennifer O'Brien.

Tous les médaillés d'or du championnat ont été automatiquement été élu sur la première équipe d'étoiles canadiennes tandis que les médaillés d'argent ont reçu une place sur la deuxième équipe d'étoiles.