EDMONTON (SIC) - Brent Twordik a inscrit un doublé lors de la deuxième période et Thomas Vicars a récolté un deuxième jeu blanc en autant de sorties alors que les Huskies de la Saskatchewan ont assuré leur place en finale à la Coupe universitaire TELUS 2005 grâce à une victoire de 3-0 sur les Mustangs de Western Ontario, lors de la troisième et dernière rencontre de la ronde préliminaire au sein du groupe B.

Semés cinquièmes favoris à l'aube du tournoi national, les Huskies, qui ont décroché leur unique titre canadien en 1982-1983, participeront au match de la médaille d'or pour la première fois depuis la saison 1986-1987, alors qu'ils s'étaient inclinés par 6-3 devant les Patriotes de l'UQTR.

La Saskatchewan, qui termine au premier rang du groupe B avec une fiche de 2-0 suite à une première victoire de 3-0 acquise au dépend de Moncton jeudi, affrontera lundi à 19h (HNM) les gagnants du duel de ce soir opposant les Golden Bears de l'Alberta, premiers favoris, aux Bisons du Manitoba, classés sixièmes. Il s'agira de la première finale nationale entre deux formations de l'Ouest depuis 1979-1980, alors que les Bears avaient vaincu Regina 7-3.

Les Huskies ont vaincu le Manitoba en deux matchs lors de la finale de la division Grandes Plaines de la conférence Canada-Ouest plus tôt ce mois-ci. Ils ont par la suite été balayés en deux rencontres par l'Alberta en finale de conférence.

Twordik, un attaquant de deuxième année originaire de Saskatoon, a rompu une égalité de 0-0 après 10 :05 de jeu au deuxième vingt lors d'un avantage numérique. Sa frappe d'une cinquantaine de pieds a été bloquée par le gardien Mike D'Alessandro, mais celui-ci a accidentellement poussé le disque au-delà de la ligne rouge en tentant de maîtriser le retour.

Twordik a doublé l'avance des siens trois minutes et 18 secondes plus tard alors que les Huskies évoluaient à court d'un homme, son lancer battant D'Alessandro dans le coin supérieur droit lors d'une desecnte à deux contre un.

« Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé sur le premier but, » de commenter le joueur du match du côté des Huskies, qui avait également inscrit le filet vainqueur lors de la victoire contre Moncton. « J'ai pris un bon lancer, puis après quelques instants, j'ai vu la rondelle au fond du filet. Je vais le prendre avec plaisir. »

« Affronter les Bears ou les Bisons lundi n'a pas d'importance pour nous, » de pousuivre Twordik, à propos des éventuels adversaires des Huskies pour la finale. « J'imagine que ce serait spécial d'obtenir une chance de prendre notre revanche face aux Bears. Après tout, ils sont les grands favoris et on dit qu'il faut battre les meilleures équipes pour remporter un championnat. »

La recrue Jeff Schmidt, de Kindersley, Sask., a complété le pointage avec 15 secondes à écouler dans la rencontre complétant une stratégie de Dean Beuker, champion marqueur de SIC originaire de Saskatoon, lors d'une descente à deux contre D'Alessandro.

Vicars, originaire de Kelowna, C.-B., a repoussé 19 rondelles pour mériter son deuxième blanchissage en autant de départs à la Coupe universitaire, égalant un record établi l'an dernier par Mike Mole de StFX. Le cerbère de troisième année n'avait enregistré aucun jeu blanc en 23 matchs en saison régulière et en séries.

« J'aimerais prendre le crédit pour ces deux blanchissages, mais en réalité ceux-ci ne sont que le reflet d'un effort défensif incroyable de la part de tous mes coéquipiers, » de dire Vicars. « Une chose est sûre, si quelqu'un m'avait dit que je n'accorderais aucun but lors de nos deux premiers matchs, je l'aurais certainement regardé d'une drôle
de façon. »

À l'autre bout de la patinoire, D'Alessandro, originaire de Peterborough, Ont., a été spectaculaire malgré la défaite, repoussant 39 des 42 tirs dirigés vers lui, dont 21 lors de la seule première période. Nommé joueur du match du côté de Western, le gardien de quatrième année, qui en était à un dernier match dans l'uniforme des Mustangs, s'est bien repris après avoir accordé huit buts dans une défaite de 8-3 aux mains de Moncton, vendredi.

« Nous aurions évidemment aimé terminer l'année sur une autre note, » de dire D'Alessandro. « Tout le crédit revient aux Huskies, qui ont disputé une rencontre sans faille. Je leur souhaite la meilleure des chances en finale. »

Les quatre défaites en autant de rencontres subies par Western et l'UQTR cette semaine portent le dossier combiné des formations de la conférence ontarienne à 0-8 à la Coupe universitaire au cours des deux dernières années.