QUÉBEC (SIC) - Les Huskies de University of Saskatchewan sont les champions 2003-2004 du volleyball de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Au terme d'un marathon de cinq manches, Saskatchewan, semée favorite à l'aube du tournoi, a disposé des Golden Bears de University of Alberta par 27-25, 25-21, 19-25, 22-25, 16-14 dimanche soir à Québec pour mettre la main sur la médaille d'or.

Il s'agit d'un premier titre national pour les Huskies depuis 1998-1999, alors que l'événement avait également eu lieu à Québec, et du quatrième de leur histoire. Il améliore ainsi leur troisième place acquise en 2002-2003.

Alberta échappe une deuxième finale de SIC consécutive après avoir perdu en trois sets contre Manitoba il y a un an à Edmonton. Les Bears en étaient à une troisième finale de suite, eux qui avaient décroché l'or en 2001-2002.

La bannière de SIC retourne dans l'Ouest pour une dixième année consécutive. La dernière formation de l'extérieur de la conférence Canada Ouest à avoir remporté les grands honneurs est le Rouge et Or de l'Université Laval en 1993-1994.

Les représentants de Canada Ouest s'emparent des quatre premières positions aux Nationaux pour une deuxième saison de suite.

L'attaquant Joel Ens (Rosthern, Sask.) de Saskatchewan a été choisi joueur par excellence du tournoi, alors que Leo Carroll (Edmonton) héritait du prix du meilleur esprit sportif.

Le joueur de l'année de SIC Adam Ens (Rosthern, Sask.) et son coéquipier des Huskies Johnson (Kipling, Sask.), les Golden Bears Jeremy King (Prince George, C.-B.), Nicholas Cundy (Edmonton) et Aaron Schulha (Edmonton), ainsi que Chris Meehan (Clearwater, C.-B.) de Trinity Western furent nommés sur l'équipe d'étoiles du championnat.

Joel Ens fut particulièrement efficace pour les Huskies en finale amassant 23 attaques marquantes, un sommet dans le match, et 10 récupérations, alors que son frère Adam récoltait 21 attaques payantes et neuf récupérations. À sa dernière rencontre universitaire, le vétéran de cinquième année Andrew Lockert (Moose Jaw, Sask.) a marqué sur 12 frappes.

Pour Alberta, King, un attaquant de quatrième saison, a sonné la charge avec 19 attaques payantes, 11 récupérations et quatre blocs. Schulha et Cundy ont respectivement marqué sur 17 et 15 frappes.

Les nouveaux champions semblaient en parfait contrôle de la finale après avoir remporté les deux premières manches. Mais Alberta a semblé gagné en confiance à mesure que la rencontre progressait et a pratiquement mené les troisième et quatrième sets de bout en bout pour égaler les chances.

Saskatchewan a pris sa seule avance du quatrième engagement à 19-18, simplement pour voir ses rivaux inscrire les trois points suivants en route vers un gain de 25-22.

La cinquième et décisive manche ne pouvait être plus spectaculaire. Avec une égalité de 8-8, les Huskies ont entamé une série de quatre points consécutifs qui aurait dû leur donner les devants pour de bon à 12-8. Mais les Bears n'allaient pas abandonner si facilement et, tirant de l'arrière par 10-14, ont à leur tour orchestré une série de quatre points pour égaler la manche à 14-14.

Cette séquence d'Alberta fut marquée par un jeu extraordinaire de l'attaquant Cundy, membre de la première équipe d'étoiles de SIC, qui a grimpé dans la troisième rangée des estrades pour récupérer le ballon et permettre à ses coéquipiers de poursuivre le jeu et de s'approcher à 12-14.

Les Huskies ont finalement mis un terme au marathon à 16-14 sur un retentissant bloc combiné du centre Darren Dove (Biggar, Sask.) et de Adam Ens.