Les Marauders atteindront-ils la grande finale?
Universitaires mardi, 31 août 2004. 15:44 vendredi, 13 déc. 2024. 17:32
OTTAWA (SIC) - Les Marauders de l'Université McMaster et les Huskies de l'Université de la Saskatchewan ont une mission commune à l'aube de la saison 2004 du football de Sport interuniversitaire canadien (SIC).
McMaster s'est avérée l'institution par excellence du football ontarien au cours des dernières années, décrochant même les quatre dernières éditions de la Coupe Yates. Pourtant, au cours de cette période, les Marauders ne sont jamais parvenus à atteindre la rencontre pour la coupe Vanier.
Dans l'Ouest, le prestigieux programme des Huskies avait semblé produire l'une de ses meilleures éditions des dernières années en 2003, survolant le calendrier régulier en route vers une fiche parfaite de 8-0. Une semaine plus tard, Saskatchewan s'inclinait toutefois devant Alberta en première ronde des séries.
Lundi, le SIC publiait un aperçu des conférences de football de l'Atlantique et du Québec. Aujourd'hui, l'attention est tournée du côté de l'Ontario et de Canada-Ouest.
Sports universitaires de l'Ontario (SUO)
Marauders de l'Université McMaster (2003: 8-0, 11-1 global, défaite contre Laval au Mitchell Bowl)
Les Marauders se présentent à nouveau comme l'équipe à battre en Ontario, mais pourront-ils surmonter le bloquage psychologique de quatre défaites consécutives en demi-finale nationale? Suite au départ de Greg Marshall vers les rangs professionnels, avec les Tiger-Cats d'Hamilton, l'entraîneur-chef recrue Marcello Campanaro se retrouve avec de grands souliers à chausser. Et comme la Coupe Vanier 2004 sera disputée dans leur cour, au stade Ivor Wynne, les Marauders rêvent plus que jamais d'une première présence en finale canadienne depuis 1967.
La bonne nouvelle pour Mac est que sur papier, tout semble en place pour la conquête, au minimum, d'une cinquième coupe Yates consécutive. Le demi offensif tout-étoile Jesse Lumsden est prêt à répéter ses exploits de la saison 2003, alors qu'il a établi un record ontarien avec 1497 de gains terrestres (troisième de l'histoire de SIC) et égalé la marque nationale de son ancien coéquipier Kojo Aidoo grâce à 20 touchés.
Autre mauvaise nouvelle pour leurs adversaires, l'unité offensive des Marauders, forte d'un record de SUO de 424 points marqués en 2003, comptera à nouveau sur les étoiles canadiennes Vaughn Swart (receveur), Dave Ford (garde) et Michael Ray (botteur), nouveau recordman de SIC grâce à 22 placements réussis la saison dernière et deuxième meilleur marqueur au pays derrière Lumsden avec 117 points. Jon Behie et le joueur de deuxième année Adam Archibald batailleront quant à eux pour le poste de quart partant.
Il ne faut pas oublier non plus la défensive de Mac qui a entamé la campagne 2003 avec trois blanchissages consécutifs, avant d'en ajouter une autre lors de la cinquième semaine.
N'ayant encaissé qu'un revers (et une nulle) au cours des quatre dernières saisons régulières, les Marauders subiront un test sérieux en ouverture du calendrier lorsqu'ils visiteront les dangereux Mustangs de Western Ontario, le 6 septembre.
Golden Hawks de l'UNiversité Wilfrid Laurier (2003: 6-1-0-1, 8-2-0-1 global, finalistes SUO)
Les Golden Hawks, dirigés par l'entraîneur de l'année de SIC Gary Jeffries, tenteront de poursuivre sur la lancée de 2003, alors qu'ils étaient passés d'une fiche de 1-7 à un dossier de 6-1-0-1, une spectaculaire victoire en double prolongation sur Queen's en demi-finale de conférence, puis une participation à la finale de la coupe Yates contre McMaster.
Le vétéran Nick Cameron sera le meneur du côté de l'attaque au sol, alors que Andrew Agro et Joel Wright assureront une continuité chez les receveurs. Le départ de plusieurs joueurs expérimentés devrait être compensé par l'arrivée d'un groupe de recrues prometteur. Parmi celles-ci, le quart-arrière Dante Luciani suivra attentivement les conseils du vétéran Ryan Pyear, alors que Wayne Brock se joindra à une ligne offensive déjà très solide.
Golden Gaels de l'Université Queen's (2003: 7-1, 8-2 global, demi-finalistes SUO)
2004 marque la fin d'une époque à Queen's, avec le départ du double joueur par excellence de SIC Tommy Denison, ainsi que du prolifique receveur Craig Spear, auteur d'un record de SIC avec 63 attrapés en 2003. Le plaqueur offensif Andrew Stead laisse également un grand vide derrière lui.
La défensive présentera également un nouveau visage. Le secondeur Marc Mitchell a mérité un poste avec les Stampeders de Calgary, alors que Corey Trudeau, Curt McLellan, Mitchell Smith et Andrew Moad ont tous terminé leur stage universitaire.
La bonne nouvelle est qu'un solide groupe de demis offensifs composé de Andrew Smith, Mike Navo, Chris Rogan et Bryan Crawford salive à l'idée de se voir remettre le ballon beaucoup plus souvent qu'à l'époque où l'attaque était presque uniquement axée sur le jeu aérien.
Lancers de l'Université Windsor (2003: 4-4, 5-5 global, demi-finalistes SUO)
Les Lancers amorcent 2004 avec optimisme suite à leur saison la plus fructueuse en plus d'une décennie, campagne qui fut même marquée par une victoire surprise sur Western lors du premier tour éliminatoire.
18 partants sont de retour à Windsor cet automne dont le prolifique duo composé du quart Jon Dent, considéré comme l'un des meilleurs meneurs en Ontario, et du receveur Arjei Franklin. Le demi Daryl Stephenson pourrait ajouter une nouvelle dimension à l'unité offensive s'il parvient à s'imposer dès sa première saison. En défensive, les Lancers fondent de grands espoirs en Sasha Glavic, maraudeur étoile en 2003.
Les semaines 1 et 2 pourraient s'avérer déterminantes pour Windsor, avec à l'horaire des duels contre Queen's et Laurier.
Mustangs de l'Université Western Ontario (2003: 5-3, 5-4 global, quart de finale SUO)
Les deux vedettes offensives des Mustangs, le quart-arrière Chris Hessel et le receveur Andy Fantuz, amorcent leur troisième campagne ensemble à titre de coéquipiers. Hessel s'est déjà approprié les records d'équipe dans toutes les catégories reliées aux passeurs, alors que Fantuz pourrait briser la marque de SIC pour les verges sur réceptions en carrière d'ici la fin de la saison. seulement sa troisième sur le circuit.
Fantuz détient déjà le record de SIC pour les verges en une saison, soit 1300, marque établie lors de son année recrue.
Au sol, Randy McAuley a conservé une moyenne de 8.4 verges par portée en tant que recrue en 2003. Il devrait bénéficier de l'arrivée du colosse de 6'5 et 310 livres Richard Zulys sur la ligne offensive.
L'étoile canadienne Chris Ullerick, un demi défensif, le secondeur John Rowan et le joueur de ligne Chad Asselstine seront les meneurs de l'unité défensive. Matt Carapella est également une recrue à surveiller.
Gee-Gees de l'Université d'Ottawa (2003: 3-5, 3-6 global, quart de finale SUO)
Le mot d'ordre au camp des Gee-Gees est optimisme. Et pourquoi pas. Après tout, un total de 11 points de plus lors de trois de ses défaites la saison dernière aurait permis à Ottawa de boucler la campagne avec une fiche de 6-2, au lieu de 3-5.
Le Gris et Grenat peut compter sur le retour de 65 de ses 70 porte-couleurs de l'an dernier, en plus de l'arrivée de 45 athlètes en provenance des écoles secondaires, cégeps ou autres institutions de SIC.
Du côté offensif, le capitaine Éric Fortin dirigera une ligne expérimentée et Kenny Branco sera le meneur du groupe de receveurs. Ce groupe est toutefois amputé suite à la perte de David Azzi, troisième choix au total par les Renegades d'Ottawa lors du dernier repêchage de la LCF.
En défensive, l'ailier Chris Moskal et le secondeur Cheeler Lindor sont des valeurs sûres.
Lions de l'Université York (2003: 3-5, 3-6 global, quart de finale SUO)
2003 a marqué l'entrée en scène spectaculaire du demi offensif Andre Durie, meneur au pays grâce à une incroyable moyenne de 9.9 verges par portée et détenteur du nouveau record de SUO grâce à une performance de 349 verges au sol contre Ottawa (quatrième meilleur total de l'histoire de SIC).
Les Lions continueront de bâtir leur attaque autour de Durie, bien sûr, mais aussi autour d'une solide ligne, du quart de deuxième année Bart Zemanek et du receveur Ian DeCoteau, de retour après avoir capté 37 ballons pour des gains de 686 verges en 2002. Le receveur recrue Nesta Williams est également à surveiller.
Défensivement, quatre des meneurs des Lions pour les plaqués en 2003 sont de retour, dont le demi étoile Clinton John.
Warriors de l'Université University (2003: 2-6, 2-7 global, quart de finale SUO)
Les Warriors se sont appropriés le huitième et dernier billet donnant accès aux séries de l'Ontario l'an dernier. Ils devront faire mieux cette saison, puisque SUO a adopté un nouveau format à six équipes pour les éliminatoires.
Le maraudeur John Sullivan, joueur défensif par excellence de la conférence en 2003, est de retour d'un séjour avec les Blue Bombers de Winnipeg et sera à nouveau le cour et l'âme de l'équipe.
En attaque, le quart de troisième année Jon Morbey devrait profiter d'une meilleure protection de sa ligne grâce à l'arrivée des Taylor Laubach, Brett Jensen et Peter Guglielmi.
Gryphons de l'Université de Guelph (2003: 2-6, n'ont pas participé aux séries)
Les Gryphons ont ratés les séries pour la première fois depuis 1995 l'an dernier et avec le nouveau format de séries adopté par SUO, plusieurs morceaux devront tomber à la bonne place s'ils veulent poursuivre leur saison au-delà du 23 octobre.
Selon l'équipe d'entraîneurs, l'inexpérience de nombreux athlètes de première et deuxième année explique la plupart des erreurs commises en 2003. Le quart Kevin Adam, le receveur Drew Davenport et le demi offensif Andrew Oosterhuis tenteront d'apporter du leadership à la jeune formation.
Varsity Blues de l'Université de Toronto (2003: 0-8, n'ont pas participé aux séries)
La dernière victoire des Varsity Blues remonte à la septième semaine de la saison 2001, eux qui ne comptent que deux gains au cours des six dernières années. Qu'à cela ne tienne, l'entraîneur de deuxième année Steve Howlett est persuadé qu'il peut redonner ses lettres de noblesse au prestigieux programme vieux de 127 ans.
L'arrivée de 40 nouveaux visages, dont Mark Stinson, l'un des jeunes quarts les plus convoités, le rende optimiste. Le secondeur Derek Wheeler est de retour à son poste, lui qui fut le meneur de SIC avec 67 plaqués en 2003.
McMaster s'est avérée l'institution par excellence du football ontarien au cours des dernières années, décrochant même les quatre dernières éditions de la Coupe Yates. Pourtant, au cours de cette période, les Marauders ne sont jamais parvenus à atteindre la rencontre pour la coupe Vanier.
Dans l'Ouest, le prestigieux programme des Huskies avait semblé produire l'une de ses meilleures éditions des dernières années en 2003, survolant le calendrier régulier en route vers une fiche parfaite de 8-0. Une semaine plus tard, Saskatchewan s'inclinait toutefois devant Alberta en première ronde des séries.
Lundi, le SIC publiait un aperçu des conférences de football de l'Atlantique et du Québec. Aujourd'hui, l'attention est tournée du côté de l'Ontario et de Canada-Ouest.
Sports universitaires de l'Ontario (SUO)
Marauders de l'Université McMaster (2003: 8-0, 11-1 global, défaite contre Laval au Mitchell Bowl)
Les Marauders se présentent à nouveau comme l'équipe à battre en Ontario, mais pourront-ils surmonter le bloquage psychologique de quatre défaites consécutives en demi-finale nationale? Suite au départ de Greg Marshall vers les rangs professionnels, avec les Tiger-Cats d'Hamilton, l'entraîneur-chef recrue Marcello Campanaro se retrouve avec de grands souliers à chausser. Et comme la Coupe Vanier 2004 sera disputée dans leur cour, au stade Ivor Wynne, les Marauders rêvent plus que jamais d'une première présence en finale canadienne depuis 1967.
La bonne nouvelle pour Mac est que sur papier, tout semble en place pour la conquête, au minimum, d'une cinquième coupe Yates consécutive. Le demi offensif tout-étoile Jesse Lumsden est prêt à répéter ses exploits de la saison 2003, alors qu'il a établi un record ontarien avec 1497 de gains terrestres (troisième de l'histoire de SIC) et égalé la marque nationale de son ancien coéquipier Kojo Aidoo grâce à 20 touchés.
Autre mauvaise nouvelle pour leurs adversaires, l'unité offensive des Marauders, forte d'un record de SUO de 424 points marqués en 2003, comptera à nouveau sur les étoiles canadiennes Vaughn Swart (receveur), Dave Ford (garde) et Michael Ray (botteur), nouveau recordman de SIC grâce à 22 placements réussis la saison dernière et deuxième meilleur marqueur au pays derrière Lumsden avec 117 points. Jon Behie et le joueur de deuxième année Adam Archibald batailleront quant à eux pour le poste de quart partant.
Il ne faut pas oublier non plus la défensive de Mac qui a entamé la campagne 2003 avec trois blanchissages consécutifs, avant d'en ajouter une autre lors de la cinquième semaine.
N'ayant encaissé qu'un revers (et une nulle) au cours des quatre dernières saisons régulières, les Marauders subiront un test sérieux en ouverture du calendrier lorsqu'ils visiteront les dangereux Mustangs de Western Ontario, le 6 septembre.
Golden Hawks de l'UNiversité Wilfrid Laurier (2003: 6-1-0-1, 8-2-0-1 global, finalistes SUO)
Les Golden Hawks, dirigés par l'entraîneur de l'année de SIC Gary Jeffries, tenteront de poursuivre sur la lancée de 2003, alors qu'ils étaient passés d'une fiche de 1-7 à un dossier de 6-1-0-1, une spectaculaire victoire en double prolongation sur Queen's en demi-finale de conférence, puis une participation à la finale de la coupe Yates contre McMaster.
Le vétéran Nick Cameron sera le meneur du côté de l'attaque au sol, alors que Andrew Agro et Joel Wright assureront une continuité chez les receveurs. Le départ de plusieurs joueurs expérimentés devrait être compensé par l'arrivée d'un groupe de recrues prometteur. Parmi celles-ci, le quart-arrière Dante Luciani suivra attentivement les conseils du vétéran Ryan Pyear, alors que Wayne Brock se joindra à une ligne offensive déjà très solide.
Golden Gaels de l'Université Queen's (2003: 7-1, 8-2 global, demi-finalistes SUO)
2004 marque la fin d'une époque à Queen's, avec le départ du double joueur par excellence de SIC Tommy Denison, ainsi que du prolifique receveur Craig Spear, auteur d'un record de SIC avec 63 attrapés en 2003. Le plaqueur offensif Andrew Stead laisse également un grand vide derrière lui.
La défensive présentera également un nouveau visage. Le secondeur Marc Mitchell a mérité un poste avec les Stampeders de Calgary, alors que Corey Trudeau, Curt McLellan, Mitchell Smith et Andrew Moad ont tous terminé leur stage universitaire.
La bonne nouvelle est qu'un solide groupe de demis offensifs composé de Andrew Smith, Mike Navo, Chris Rogan et Bryan Crawford salive à l'idée de se voir remettre le ballon beaucoup plus souvent qu'à l'époque où l'attaque était presque uniquement axée sur le jeu aérien.
Lancers de l'Université Windsor (2003: 4-4, 5-5 global, demi-finalistes SUO)
Les Lancers amorcent 2004 avec optimisme suite à leur saison la plus fructueuse en plus d'une décennie, campagne qui fut même marquée par une victoire surprise sur Western lors du premier tour éliminatoire.
18 partants sont de retour à Windsor cet automne dont le prolifique duo composé du quart Jon Dent, considéré comme l'un des meilleurs meneurs en Ontario, et du receveur Arjei Franklin. Le demi Daryl Stephenson pourrait ajouter une nouvelle dimension à l'unité offensive s'il parvient à s'imposer dès sa première saison. En défensive, les Lancers fondent de grands espoirs en Sasha Glavic, maraudeur étoile en 2003.
Les semaines 1 et 2 pourraient s'avérer déterminantes pour Windsor, avec à l'horaire des duels contre Queen's et Laurier.
Mustangs de l'Université Western Ontario (2003: 5-3, 5-4 global, quart de finale SUO)
Les deux vedettes offensives des Mustangs, le quart-arrière Chris Hessel et le receveur Andy Fantuz, amorcent leur troisième campagne ensemble à titre de coéquipiers. Hessel s'est déjà approprié les records d'équipe dans toutes les catégories reliées aux passeurs, alors que Fantuz pourrait briser la marque de SIC pour les verges sur réceptions en carrière d'ici la fin de la saison. seulement sa troisième sur le circuit.
Fantuz détient déjà le record de SIC pour les verges en une saison, soit 1300, marque établie lors de son année recrue.
Au sol, Randy McAuley a conservé une moyenne de 8.4 verges par portée en tant que recrue en 2003. Il devrait bénéficier de l'arrivée du colosse de 6'5 et 310 livres Richard Zulys sur la ligne offensive.
L'étoile canadienne Chris Ullerick, un demi défensif, le secondeur John Rowan et le joueur de ligne Chad Asselstine seront les meneurs de l'unité défensive. Matt Carapella est également une recrue à surveiller.
Gee-Gees de l'Université d'Ottawa (2003: 3-5, 3-6 global, quart de finale SUO)
Le mot d'ordre au camp des Gee-Gees est optimisme. Et pourquoi pas. Après tout, un total de 11 points de plus lors de trois de ses défaites la saison dernière aurait permis à Ottawa de boucler la campagne avec une fiche de 6-2, au lieu de 3-5.
Le Gris et Grenat peut compter sur le retour de 65 de ses 70 porte-couleurs de l'an dernier, en plus de l'arrivée de 45 athlètes en provenance des écoles secondaires, cégeps ou autres institutions de SIC.
Du côté offensif, le capitaine Éric Fortin dirigera une ligne expérimentée et Kenny Branco sera le meneur du groupe de receveurs. Ce groupe est toutefois amputé suite à la perte de David Azzi, troisième choix au total par les Renegades d'Ottawa lors du dernier repêchage de la LCF.
En défensive, l'ailier Chris Moskal et le secondeur Cheeler Lindor sont des valeurs sûres.
Lions de l'Université York (2003: 3-5, 3-6 global, quart de finale SUO)
2003 a marqué l'entrée en scène spectaculaire du demi offensif Andre Durie, meneur au pays grâce à une incroyable moyenne de 9.9 verges par portée et détenteur du nouveau record de SUO grâce à une performance de 349 verges au sol contre Ottawa (quatrième meilleur total de l'histoire de SIC).
Les Lions continueront de bâtir leur attaque autour de Durie, bien sûr, mais aussi autour d'une solide ligne, du quart de deuxième année Bart Zemanek et du receveur Ian DeCoteau, de retour après avoir capté 37 ballons pour des gains de 686 verges en 2002. Le receveur recrue Nesta Williams est également à surveiller.
Défensivement, quatre des meneurs des Lions pour les plaqués en 2003 sont de retour, dont le demi étoile Clinton John.
Warriors de l'Université University (2003: 2-6, 2-7 global, quart de finale SUO)
Les Warriors se sont appropriés le huitième et dernier billet donnant accès aux séries de l'Ontario l'an dernier. Ils devront faire mieux cette saison, puisque SUO a adopté un nouveau format à six équipes pour les éliminatoires.
Le maraudeur John Sullivan, joueur défensif par excellence de la conférence en 2003, est de retour d'un séjour avec les Blue Bombers de Winnipeg et sera à nouveau le cour et l'âme de l'équipe.
En attaque, le quart de troisième année Jon Morbey devrait profiter d'une meilleure protection de sa ligne grâce à l'arrivée des Taylor Laubach, Brett Jensen et Peter Guglielmi.
Gryphons de l'Université de Guelph (2003: 2-6, n'ont pas participé aux séries)
Les Gryphons ont ratés les séries pour la première fois depuis 1995 l'an dernier et avec le nouveau format de séries adopté par SUO, plusieurs morceaux devront tomber à la bonne place s'ils veulent poursuivre leur saison au-delà du 23 octobre.
Selon l'équipe d'entraîneurs, l'inexpérience de nombreux athlètes de première et deuxième année explique la plupart des erreurs commises en 2003. Le quart Kevin Adam, le receveur Drew Davenport et le demi offensif Andrew Oosterhuis tenteront d'apporter du leadership à la jeune formation.
Varsity Blues de l'Université de Toronto (2003: 0-8, n'ont pas participé aux séries)
La dernière victoire des Varsity Blues remonte à la septième semaine de la saison 2001, eux qui ne comptent que deux gains au cours des six dernières années. Qu'à cela ne tienne, l'entraîneur de deuxième année Steve Howlett est persuadé qu'il peut redonner ses lettres de noblesse au prestigieux programme vieux de 127 ans.
L'arrivée de 40 nouveaux visages, dont Mark Stinson, l'un des jeunes quarts les plus convoités, le rende optimiste. Le secondeur Derek Wheeler est de retour à son poste, lui qui fut le meneur de SIC avec 67 plaqués en 2003.