OTTAWA - Les Martlets de McGill, couronnées championnes canadiennes au terme des deux dernières saisons, tenteront de devenir la deuxième équipe de l'histoire à remporter trois titres de SIC consécutifs en hockey féminin cette semaine lorsqu'elles sauteront sur la glace du Centre Keating de l'Université St. Francis Xavier, à Antigonish, en Nouvelle-Écosse.

Le tournoi regroupant six équipes, organisé par StFX pour une deuxième année de suite, se met en branle jeudi et connaîtra son apogée dimanche avec la présentation de la finale nationale.

Les formations qui feront la lutte aux favorites et championnes du Québec à Antigonish sont les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (semées No. 2 / championnes de l'Ontario), les Pandas de l'Alberta (No. 3 / championnes de Canada-Ouest), les Huskies de Saint Mary's (No. 4 / championnes de l'Atlantique), les X-Women de StFX (No. 5 / hôtes du tournoi et finalistes de l'Atlantique), de même que les Carabins de l'Université de Montréal (No. 6 / finalistes FQSE), qui atteignent le championnat à leur première année d'existence grâce au deuxième laissez-passer offert à la FQSE.

McGill a défait Laurier en finale canadienne au cours des deux dernières années, par 3-1 en 2009 et 2-0 en 2008, alors que la compétition avait eu lieu à Ottawa.

StFX a terminé au cinquième lors du tournoi de l'an dernier. L'Alberta effectue un retour après un an d'absence, alors que Saint Mary's en sera à une première participation au championnat depuis 2004.

Les Martlets batailleront face à Saint Mary's et Montréal à l'intérieur du Groupe A lors de la portion tournoi à la ronde, l'équipe conservant le meilleur dossier se classant pour la finale de dimanche. Le groupe B est composé de Laurier, Alberta et StFX.

La compétition débute jeudi à 16h alors que McGill entamera sa quête d'une troisième bannière consécutive contre les Carabins. Le premier affrontement du Groupe B, qui opposera Laurier à l'Alberta, suivra à 19h30.

Saint Mary's et StFX sauteront sur la glace vendredi face aux perdantes des duels de la journée d'ouverture.

McGill, Laurier et l'Alberta ont dominé le hockey féminin de SIC au cours de la dernière décennie.

Pratiquement imbattables

Les Martlets se présentent au championnat 2010 fortes d'une série record de 84 victoires consécutives face à des adversaires d'universités canadiennes. Elles n'ont pas perdu contre des rivales de SIC depuis le 30 décembre 2007, alors qu'elles avaient subi un revers de 2-1 en fusillade aux mains de l'Alberta lors d'un tournoi disputé à Edmonton.

Cette saison, McGill a dominé les 17 classements nationaux hebdomadaires et a conservé une fiche globale de 30-0 face à des équipes de SIC, incluant une écrasante victoire de 11-0 le 21 novembre lors d'un match hors-concours face à ses adversaires du Groupe A, Saint Mary's.

À l'intérieur de la conférence du Québec, les Martlets ont terminé le calendrier régulier avec un dossier de 20-0 et ont ajouté quatre gains en autant de parties en séries, incluant un balayage de ses autres rivales du Groupe A, les Carabins, lors de la finale 2 de 3 de la FQSE. McGill a remporté ses sept duels face au nouveau programme de l'UdeM cette saison.

Les performances des Martlets sont d'autant plus impressionnantes lorsqu'on considère qu'elles ont perdu de nombreux éléments importants depuis l'an dernier, incluant la gardienne Charline Labonté et la défenseure Catherine Ward, toutes deux membres des équipes d'étoiles de SIC à chacune des trois dernières saisons, l'attaquante Marie-Andrée Leclerc-Auger, qui a quitté pour l'UdeM après avoir été nommée recrue de l'année au pays l'hiver dernier, puis l'entraîneur-chef Peter Smith, qui a pris une année sabbatique pour occuper un poste d'entraîneur-adjoint à temps plein avec l'équipe olympique canadienne.

Ward, Labonté et Smith faisaient partie de la formation canadienne qui a décroché la médaille d'or aux Jeux de Vancouver.

L'édition 2009-2010 des Martlets possède encore suffisamment de munitions toutefois, à commencer par Cathy Chartrand, choisie joueuse par excellence au Québec après qu'elle eut terminé première au pays parmi les défenseures grâce à 28 points en seulement 20 rencontres. Les attaquantes Vanessa Davidson et Sophie-Bettez, toutes deux membres de la première équipe d'étoiles de la FQSE, ont pris les deux premiers rangs au Québec avec 33 et 30 points, respectivement, incluant un sommet de 22 buts en 18 matchs pour Bettez.

Chartrand avait été nommée joueuse la plus utile du championnat de SIC en 2008, Davidson a été retenue parmi les étoiles canadiennes à chacune des trois dernières saisons, alors que Bettez a reçu le même honneur à ses deux premières campagnes.

« De toute évidence, nous avons perdu de gros morceaux depuis l'an dernier, a dit l'entraîneure-chef par intérim Amey Boyle, la pilote de l'année de la conférence québécoise. Il est impossible de remplacer des joueuses comme Catherine et Charline, mais nous avons travaillé très fort au cours des dernières années afin d'instaurer de bonnes habitudes de travail et un environnement gagnant, alors les autres joueuses ont su prendre la relève. »

« Nous avons eu à disputer beaucoup plus de rencontres serrées que par le passé cette saison. Et c'est très bien ainsi, a ajouté Boyle. Nous avons fait attention de ne pas trop accorder d'importance à notre séquence de victoires. Les gens autour de nous en parlent beaucoup, mais de notre côté nous nous concentrons uniquement sur le prochain match. »

McGill participera au tournoi de SIC pour une 11e fois depuis la création du championnat il y a 13 ans. L'Alberta en sera également à une 11e présence, alors que Laurier prendra part à l'événement pour la neuvième fois.

Les Carabins ont impressionné à leur première année d'existence. Les Bleues ont été classées au Top 10 de SIC lors de 15 de ses 17 publications et ont conservé une fiche de 13-6-1 en saison régulière, cinq de leurs revers survenant face aux puissantes Martlets. Montréal a même forcé la prolongation lors d'un duel contre McGill le 7 novembre, avant de baisser pavillon par 3-2.