Les Martlets de McGill ont frisé la perfection, dimanche en finale du championnat canadien de hockey universitaire féminin, défendant leur titre avec succès grâce à une victoire de 3-1 sur les Golden Hawks de Laurier.

Ann-Sophie Bettez, Alessandra Lind-Kenny et Marie-Andrée Leclerc-Auger ont marqué pour McGill. Charline Labonté n'a fait face qu'à douze tirs et a mérité sa troisième victoire du tournoi.

Bettez et Labonté, tout comme leurs coéquipières Cathy Chartand et Catherine Ward, ont été nommées sur l'équipe d'étoiles du tournoi.

Labonté, qui était devenue la première gardienne de l'histoire du tournoi à n'accorder aucun but du début à la fin de la compétition l'an dernier, en a donné trois cette année et a porté sa fiche à 8-1 en carrière à cette compétition.

Les Martlets ont ainsi mis fin à une saison sans tache au cours de laquelle ils ont montré un dossier de 36-0 contre ses adversaires du SIC. McGill a remporté ses 14 derniers matchs éliminatoires, une séquence qui remonte à 2007.

"Je suis très fier de la façon dont les filles ont joué tout au long de la saison, a commenté l'entraîneur des Martlets, Peter Smith. Avant la rencontre, je leur ai dit qu'elles n'avaient qu'à continuer à faire ce qu'elles ont fait depuis le début de l'année et qu'elles connaîtraient du succès ainsi."

"Je suis incapable de décrire comment je me sens, a déclaré Chantal Gauvin, la capitaine des Martlets. Je me demande toujours pourquoi les joueurs sont incapables de dire quoique ce soit dans les entrevues du genre à la télévision, mais je vis quelque chose de surréel présentement."

"C'est une grosse victoire pour le programme de McGill, a dit Labonté. La victoire de l'année dernière était spéciale parce que c'était notre première, mais celle de cette année est tout aussi savoureuse, sinon plus."

L'an dernier, les Martlets avaient décroché la première bannière de leur histoire en défaisant ces mêmes Golden Hawks 2-0.