MONTRÉAL – À l’occasion du 28e Gala du sport universitaire québécois 2013 présenté par RDS en collaboration avec Chaos Création, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec a remis 90 bourses aux meilleurs étudiants-athlètes universitaires du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour un montant total de 204 500 $. On y a également dévoilé le nom des gagnants dans les 11 catégories universitaires récompensées pour leurs exploits au cours de la saison 2012-2013.

Lors de la conférence de presse, dans la catégorie recrutement, 53 bourses totalisant 139 500 $ ont été remises aux meilleurs étudiants-athlètes graduant des cégeps québécois afin de favoriser leur rétention dans les universités québécoises. Parmi ces bourses, sept d’entre elles sont d’un montant de 7 000 $ réparti sur trois ans, dont 3 500 $ lors de la première année dans une université québécoise.

Également, 37 bourses de mérite totalisant 65 000 $, dont 9 d’excellence académique, 23 en sport individuel et en sport d’équipe, 4 dans la catégorie leadership et 1 dans la catégorie persévérance ont été remises. Pour les sept premières catégories, les finalistes ont reçu 1 750 $ chacun et les gagnants ont mérité un montant supplémentaire de 250 $ pour une bourse totale de 2 000 $.

Le président de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, monsieur Claude Chagnon, se dit particulièrement heureux que des universités qui possèdent un plus petit bassin d’étudiants-athlètes comptent, cette année, des candidats parmi les finalistes et gagnants du 28e Gala du sport universitaire québécois. « Il est fort encourageant pour la Fondation de voir que la structure, la qualité et la profondeur des programmes sportifs universitaires sont en pleine progression. Il est essentiel de poursuivre sur cette lancée afin de garder ici nos meilleurs étudiants-athlètes et ces derniers méritent notre reconnaissance et notre appui financier car ils représentent des modèles dans leur entourage ainsi que de futurs leaders de société. »

Lors du gala en soirée, les boursiers universitaires ont été présentés en grande pompe aux convives. Le RSEQ en a aussi profité pour décerner son sablon d’honneur à M. Tom Allen qui fait partie des bâtisseurs du sport universitaire et du sport amateur québécois.

Plus de 550 personnes ont assisté à l’événement qui se déroulait à l’Hôtel Sheraton Laval et qui réunissait les boursiers, anciens boursiers, les commanditaires, donateurs, partenaires de la Fondation et les membres de la communauté sportive québécoise.

Voici les gagnants des 11 catégories du 28e Gala du sport universitaire québécois

Étudiant(e)-athlète de l’année / Leadership GILDAN 2012-2013

Étudiant(e)-athlète universitaire qui s’est distingué(e) par son engagement communautaire et par sa capacité d’assumer un leadership apprécié de son entourage.

L’étudiant-athlète universitaire de l’année 2012-2013 dans la catégorie Leadership est Olivier Audet en badminton avec les Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Capitaine de son équipe et récipiendaire du prix Emmanuel-Constant du leadership et de l’engagement communautaire du RSEQ, Olivier a été président du comité organisateur du Championnat provincial senior de badminton 2013. Il est également président du comité pour le Championnat provincial junior 2014 en plus d’être secrétaire et publiciste pour l’association régionale de badminton du Saguenay. Fonceur, dynamique et débrouillard, il a initié de nombreuses activités de financement pour les Inuk. Il poursuit ses études à la maîtrise en médecine expérimentale à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Étudiant-athlète de l’année 2012-2013 / Excellence académique

Étudiant(e)-athlète universitaire ayant obtenu des résultats académiques et sportifs remarquables en 2012-2013. Une pondération de 60 % est accordée aux notes académiques et 40 % à la performance sportive.

Chez les femmes :

L’étudiante-athlète universitaire de l’année 2012-2013 en excellence académique volet féminin est Jullien Flynn en cross-country et en athlétisme des Martlets de l’Université McGill. Médaillée de bronze au 3 000 m et 7e au cross-country au Championnat du RSEQ, elle a été nommée Athlète par excellence de son équipe. Elle a complété 32 crédits et maintenu une moyenne académique parfaite de  4 sur 4 en biologie à l’Université McGill.

Chez les hommes - :

L’étudiant-athlète universitaire de l’année 2012-2013 en excellence académique volet masculin est Laurent Duvernay-Tardif en football avec les Redmen de l’Université McGill. Nommé sur les 1res équipes d’étoiles québécoise et canadienne, il s’est mérité le titre de Meilleur espoir pour le repêchage de la ligue canadienne de football 2014. Il a complété 47 crédits et maintenu une moyenne académique de 3,88 sur 4 en médecine à l’Université de McGill. Il fait également partie du « Golden Key Society », prestigieux honneur réservé au Top 10% de sa cohorte.

Étudiant-athlète de l’année 2012-2013 / sport individuel

Étudiant-athlète qui pratique un sport individuel faisant partie du réseau sportif universitaire québécois et ayant obtenu les meilleures performances en 2012-2013.

Chez les femmes :

L’étudiante-athlète universitaire de l’année 2012-2013 en sport individuel féminin est Mélanie Blouin en athlétisme avec le Rouge et Orde l’Université Laval. Médaillée d’or au saut à la perche au Championnat universitaire canadien ainsi qu’au Championnat canadien senior, Mélanie s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Londres où elle a terminé 19e à sa première participation. Elle a également battu le record provincial en sautant 4 m 35 lors du McGill Team Challenge. Elle poursuit ses études en nutrition à l’Université Laval.

Chez les hommes :

L’étudiant-athlète universitaire de l’année 2012-2013 en sport individuel masculinest Philippe Charron en badminton avec les Carabins de l’Université de Montréal. Médaillé d’or en simple au Championnat du RSEQ, il est également membre de l’équipe canadienne senior ayant terminé en 18e position au Championnat du monde par équipe. Il a représenté le Canada aux Universiades de Kazan. Il poursuit ses études à la maîtrise en mathématiques à l’Université de Montréal.

Étudiant-athlète de l’année 2012-2013 / sport d’équipe

Étudiant-athlète qui pratique un sport d’équipe faisant partie du réseau sportif universitaire québécois et ayant obtenu les meilleures performances sportives en 2012-2013.

Chez les femmes :

L’étudiante-athlète universitaire de l’année 2012-2013 en sport d’équipe féminin est Sophie Brault de l’équipe de hockey des Carabins de l’Université de Montréal. Nommée sur la 1re équipe d’étoiles québécoise et la 2e équipe d’étoiles canadienne, Sophie a été instrumentale dans la conquête du Championnat canadien de son équipe. Elle a reçu le titre d’Athlète de l’année en hockey féminin de son université, en plus de recevoir le Prix de l’esprit sportif du SIC. Elle poursuit ses études en gestion des opérations à l’Université de Montréal.

Chez les hommes :

L’étudiant-athlète universitaire de l’année 2012-2013 en sport d’équipe masculin est Nafi Dicko-Rainauld en soccer avec le Rouge et Or de l’Université Laval.

Nommé sur les 1res équipes d’étoiles universitaires québécoises en soccer intérieur et extérieur ainsi que sur la 1re équipe d’étoiles canadienne, Nafi a été sélectionné sur l’équipe canadienne ayant participé aux Universiades à Kazan. Il poursuit ses études en génie physique à l’Université Laval.

Entraîneurs de l’année  2012-2013 / Prix du Journal de Montréal

Volet féminin

L’entraîneuse universitaire de l’année 2012-2013 volet féminin est Isabelle Leclaire de l’équipe de hockey des Carabins de l’Université de Montréal.  À la barre de l’équipe depuis sa création en 2009-2010 et nommée Entraîneur de l’année au Québec, son équipe termine 2e en saison régulière et remporte l’or au Championnat du RSEQ contre les dominantes Martlets de McGill. L’équipe remporte son tout premier Championnat canadien à sa 4e année d’existence et quatre joueuses sont nommées sur l’équipe d’étoiles du Championnat, incluant la Joueuse par excellence. Isabelle remporte l’honneur pour une 2e année consécutive.

Volet masculin

L’entraîneur universitaire de l’année 2012-2013 volet masculin est Pascal Clément de l’équipe de volleyball du Rouge et Or de l’Université Laval. Nommé Entraîneur de l’année au Québec, son équipe remporte le Championnat RSEQ et atteint un plateau historique en remportant une 100e victoire consécutive en saison régulière. L‘équipe remporte son 4e titre de Champion universitaire canadien et deux joueurs sont nommés sur l’équipe d’étoiles du Championnat. En plus de son implication au volleyball universitaire, Pascal a été chef de mission de l’équipe canadienne au Tournoi de la ligue mondiale en Pologne. Il est également fier partenaire de la Fondation Mira et participe activement à leurs campagnes de levée de fonds.

Équipes de l’année 2012-2013

Volet féminin 

L’équipe universitaire féminine de l’année 2012-2013 est l’équipe de hockey des Carabins de l’Université de Montréal. L’équipe termine 2e en saison régulière et remporte l’or au Championnat du RSEQ contre les dominantes Martlets de McGill. L’équipe remporte le premier championnat de Sport interuniversitaire canadien de l’Université de Montréal, tous sports confondus, depuis la relance du sport d’excellence à l’UdeM en 1995. Il s’agit également d’un 2e titre de SIC pour l’UdeM, l’autre ayant été remporté en volleyball masculin en 1970. Quatre joueuses sont nommées sur l’équipe d’étoiles du Championnat, incluant la Joueuse par excellence.

Volet masculin

L’équipe universitaire masculine de l’année 2012-2013 est l’équipe de volleyball du Rouge et Or de l’Université Laval. L’équipe termine la saison avec une fiche de 17 victoires et aucune défaite, remporte le Championnat du RSEQ pour la 8e fois en huit ans et atteint un plateau historique en remportant une 100e victoire consécutive en saison régulière le 15 février. L‘équipe remporte son 4e titre de Champion universitaire canadien et deux de ses joueurs sont nommés sur l’équipe d’étoiles du Championnat.