OTTAWA (SIC) - Les Pandas de l'université de l'Alberta connaissent le numéro gagnant : 111.

Les triples championnes nationales en titre se présentent à Montréal cette semaine pour le championnat de hockey féminin de Sport interuniversitaire canadien (SIC) 2005 avec en poche une incroyable séquence de 108 matchs consécutifs sans revers face à des adversaires de SIC (107-0-1). Trois autres victoires assureraient à l'Alberta son quatrième titre national de suite, et son cinquième depuis l'instauration du championnat en 1997-1998.

Le tournoi à six équipes se déroulera du 10 au 13 mars à l'aréna McConnell de l'université McGill, sur le Mont-Royal.

Les Pandas, dont la dernière défaite contre une formation de SIC remonte au 13 octobre 2001, un revers de 3-0 contre Toronto dans le cadre du tournoi Theresa Humes, sautent sur la glace jeudi à 19h HNE pour un duel contre les X-Women de St. Francis Xavier, championnes de l'Atlantique.

La liste des équipes participantes pour le championnat est complétée par les Martlets de McGill, hôtes de la compétition, les Stingers de Concordia, rivales montréalaises des Martlets et championnes de la FQSÉ, les Golden Hawks de Wilfrid Laurier, championnes de l'Ontario, de même que les Bisons du Manitoba, finalistes maleureuses dans l'Ouest du pays.

« Il n'est jamais facile de remporter un titre national et la compétition au sein de SIC est dorénavant très relevée, » note l'entraîneur-chef des Pandas Howie Draper, nommé à deux reprises entraîneur de l'année au pays lors de ses sept premières campagnes à la barre des Pandas. « Si nous désirons l'emporter à nouveau, nous devrons fouiller au plus profond de nous tant physiquement que mentalement, car il est clair que les autres équipes se présenteront à Montréal avec l'intention de donner le meilleur d'elles-même. »

Évidemment, la victoire vient plus facilement à un groupe qui peut compter sur des athlètes comme Delaney Collins-Pye, membre de l'équipe nationale du Canada, et Danielle Bourgeois, joueuse de l'année de SIC en 2003-2004, et peut-être la meilleure joueuse de la jeune histoire du hockey féminin de SIC.

Bourgeois, une ailier gauche de cinquième saison originaire d'Edmonton, détient tous les records offensifs de saison ou de carrière de SIC, et est la seule joueuse à posséder quatre bagues de championnat. Collins-Pye, une défenseure de cinquième année de Pilot Mound, Man., a mérité l'or avec Équipe Canada au championnat mondial 2004 et représentera à nouveau le pays aux mondiaux de 2005, en Suède.

« Lors des dernières années, j'ai parfois eu l'impression que nous atteignions notre sommet un peu tôt, soit avant le championnat canadien, » d'ajouter Draper. « Cette saison, je ne peux m'empêcher de penser que nous n'avons pas encore disputé notre meilleur hockey. Je suis donc optimiste lorsque j'évalue nos chances de l'emporter car j'ai une confiance illimitée en cette équipe lorsqu'elle joue à son plein potentiel. »

Semées deuxième et troisième pour le tournoi et classées tout juste derrière l'Alberta tout au long de la campagne, Wilfrid Laurier et Concordia doivent une grande partie de leurs succès à une défensive étanche, une facette du jeu que les Golden Hawks ont repoussé vers de nouvelles limites lors du calendrier régulier en n'allouant que 18 buts en 22 rencontres.

La gardienne de troisième année des Hawks Cindy Eadie, originaire de Brantford, Ont., a conservé une minuscule moyenne de buts alloués de 0.74 tout en récoltant 10 blanchissages en saison régulière, soit le deuxième plus haut total de l'histoire de SIC après la membre de l'équipe nationale Kim St-Pierre, qui avait blanchi l'adversaire à 11 reprises en 15 matchs avec les Martlets de McGill en 2002-2003. Eadie a ajouté deux jeux blancs consécutifs lors du carré d'as de la conférence ontarienne, dont une victoire de 3-0 sur Toronto en finale.

Le filet des Stingers est quant à lui protégé par Cecilia Anderson, recrue de l'année de SIC en 2003-2004. L'athlète originaire de Vaddo, en Suède, qui a participé au camp d'entraînement de la formation nationale de son pays en vue des mondiaux de 2004, a maintenu une moyenne de 1.71 cet hiver en saison régulière.

Laurier s'est classée cinquième du tournoi l'an dernier, alors que Concordia a raté les deux derniers rendez-vous de fin de saison après avoir participé aux cinq premières éditions de l'événement, et remporté les deux premières.

StFX, No. 4 cette semaine, n'a jamais gagné en douze sorties aux nationaux universitaires; McGill, No. 5, a mérité la médaille de bronze au cours des deux dernières années; Manitoba, No. 6, en sera à une première participation.

« L'expérience acquise au cours de nos deux longues séries 2 de 3 nous sera précieuse en vue du championnat de SIC, » analysait l'entraîneur de McGill Peter Smith, suite à une défaite crève-cœur de 2-1 subie dimanche face à Concordia lors du match décisif de la finale de la FQSÉ, résultat qui place son équipe au sein du même groupe que l'Alberta pour la ronde préliminaire du championnat. « Je crois bien que pour la première fois, les six meilleures formations au pays sont regroupées pour le tournoi national. Il n'y a pas d'équipe faible dans le groupe, ce qui devrait donner un tournoi des plus relevés. »

Le championnat débute le jeudi 10 mars à 16h HNE à l'aréna McConnell avec la présentation d'un duel de ronde préliminaire entre les Bisons du Manitoba et les Golden Hawks de Wilfrid Laurier. La finale est prévue pour dimanche à 16h HNE.