MONTREAL (SIC) - Jenna Barber a inscrit le but vainqueur tard en première période pour mener les Pandas de l'Alberta, triples championnes nationales en titre, à une victoire de 2-0 sur les Martlets de McGill qui leur permet d'accéder à la finale du championnat de hockey féminin de Sport interuniversitaire canadien 2005, à l'aréna McConnell.

Les Pandas tenteront de décrocher le cinquième titre de SIC de leur histoire dimanche à 16h HNE lorsqu'elles se frotteront aux Golden Hawks de Wilfrid Laurier, classées deuxièmes à l'aube du tournoi. L'Alberta a vaincu Laurier 5-2 lors de la finale de 2002, année de la seule présence des Hawks au match de championnat.

McGill tentera de remporter la médaille de bronze pour une troisième année consécutive lors d'un duel face aux Bisons du Manitoba à 13h.

La victoire permet à l'Alberta de porter à 110 (109-0-1) sa série de matchs consécutifs sans revers contre des adversaires de SIC. Les Pandas n'ont pas perdu contre une université canadienne depuis un revers de 3-0 contre Toronto en match hors-concours le 13 octobre 2001.

« McGill a joué de façon fantastique ce soir, » a commenté l'entraîneur-chef Howie Draper, quelques minutes après avoir signé la 199ième victoire de sa carrière derrière le banc des Pandas. « Nous nous attendions à une opposition féroce, mais les Martlets nous ont simplement offert notre match le plus difficile de la saison. »

Peter Smith, entraîneur-chef des Martlets, se disait fier de l'effort fourni par ses protégées.

« Nous avons joué avons volonté et détermination. Les Pandas forment une équipe hors du commun, et ce soir nous avons élevé notre jeu à leur niveau. »

Barber, une attaquante originaire de Saskatoon, a pousé le retour de lancer de Lindsay MacAlpine derrière la gardienne Kalie Townsend avec 5 :31 à écouler au premier tiers pour procurer l'avance aux championnes de l'Ouest.

MacAlpine, une ailier droite d'Edmonton, a récolté une deuxième mention d'aide sur le but de Taryn Barry marqué en avantage numérique à la quatrième minute du dernier engagement, méritant ainsi le titre de joueuse de la rencontre pour l'Alberta.

La vétérante de cinquième année Andrea Thomas, également d'Edmonton, n'a fait face qu'à 10 lancers devant le filet des Pandas en route vers son premier jeu blanc du tournoi. À l'autre bout de la patinoire, Townsend, originaire de Sangudo, Alb., a brillé malgré la défaite, repoussant 30 des 32 rondelles dirigées vers elles.

Le titre de joueuse du match du côté des Martlets est allé à la centre Katherine Safka de Stoney Creek, Ont.

SOMMAIRE

Alberta 2, McGill 0

PREMIÈRE PÉRIODE

BUTS:
1. ALB Jenna Barker (1) (L. MacAlpine), 14:29

PÉNALITÉS:
V. Paquette (McG) hooking, 9:26.

DEUXIÈME PÉRIODE

BUTS:
Aucun but.

PÉNALITÉS:
K. Kother (ALB) roughing, 15:22.

TROISIÈME PÉRIODE

BUTS:
2. Taryn Barry (2) (L. MacAlpine), 3:37 AN

PÉNALITÉS:
J. Lepage (McG) holding,1:54; K. London (ALB) interference, 7:36;

AVANTAGES NUMÉRIQUES:
ALB: 1/2
McG: 0/2

TIRS AU BUT (par période):
ALB: 11-12-9:32
McG: 4-3-3:10