OTTAWA (SIC) - Les Ravens de l'Université Carleton n'ont peut-être pas été couronnés champions ontariens depuis 2005 et se présentent au championnat de basketball masculin de SIC de ce week-end à titre de troisièmes favoris seulement, mais il serait tout de même mal avisé de parier contre leurs chances de poursuivre leur incroyable série de succès sur la scène nationale et de remporter un cinquième trophée W.P. McGee consécutif.

Le tournoi à simple élimination, qui revient à un format à huit équipes cette saison après avoir vu 10 institutions batailler pour le titre national au cours des trois dernières années, se met en branle le vendredi 16 mars au Metro Centre de Halifax avec la présentation des quarts de finale. La deuxième demi-finale de samedi (20h30 heure locale / 19h30 HE) et la grande finale de dimanche (16h30 heure locale / 15h30 HE) seront télédiffusées en direct sur TSN.

Site web du championnat: www.cisport.ca/f/championnat/m_basketball/2007

Les quadruples champions en titre se retrouvent dans une position familière alors qu'ils tentent de compléter une série historique de cinq bannières consécutives dans la capitale de la Nouvelle-Écosse, ce qui les laisserait à seulement deux du record de tous les temps établi de 1979-1980 à 1985-1986 par les Vikes de Victoria.

Les Ravens étaient également passés à côté du titre ontarien et étaient semés troisièmes tout juste derrière les Thunderbirds de UBC l'an dernier lorsqu'ils ont mis la main sur un quatrième trophée WP. McGee de suite, grâce entre autres au jeu exceptionnel du garde Osvaldo Jeanty (Gloucester, Ont.), choisi joueur par excellence du tournoi pour une deuxième fois en carrière et joueur le plus utile de la finale nationale pour une quatrième fois en autant d'années.

Joueur de l'année de SIC en 2005-2006, Jeanty (17.1 points par match) est à nouveau le meneur de la troupe de l'entraîneur Dave Smart cette saison, lui qui vient de décrocher le titre de joueur par excellence de la division Est de l'Ontario pour une deuxième campagne de suite, et qui se veut le dernier membre actif de l'édition 2002-2003 qui avait procuré à Carleton sa toute première bannière de SIC. Depuis le début de leur association chez les Ravens en 2002-2003, Jeanty et Smart présentent une fiche de 12-0 au tournoi de fin d'année et un dossier global de 130-8 en saison régulière et en séries.

Dans sa quête d'une autre bague, Carleton devra se frotter à un groupe d'adversaires aussi diversifié que talentueux, à commencer vendredi à 20h (Atlantique) par les Axemen d'Acadia, champions des Maritimes et sixièmes favoris, ses opposants pour la ronde quart de finale.

Bien que plusieurs experts ont été surpris par leur conquête d'un premier titre de SUA depuis 1998, les Axemen se sont avérés une excellente formation dès le début de la campagne et sont classés au Top 10 national depuis la fin janvier, eux qui ont présenté une fiche combinée de 17-6 lors du calendrier régulier et des éliminatoires grâce entre autres aux prouesses du garde de troisième année de Toronto Paulo Santana (17.2 ppm), choisi joueur par excellence de la conférence.

Advenant qu'ils obtiennent la chance de disputer une demi-finale devant un auditoire national samedi soir, les Ravens se mesureraient alors soit aux Thunderbirds ou à leurs éternels rivaux, les Gee-Gees d'Ottawa, établis septièmes favoris à l'aube du tournoi. UBC et Ottawa en viennent aux prises vendredi à 18h lors du premier tour.

UBC espère pouvoir enfin vaincre sa guigne des quarts de finale ce week-end. À la recherche d'un premier sacre depuis 1972, les T-Birds ont représenté l'ouest à Halifax lors de trois des quatre dernières saisons, seulement pour s'incliner en première ronde à chaque occasion, incluant un humiliant revers par la marge de 18 points (80-62) face au Cap-Breton l'an dernier. Les champions 2006-2007 de Canada-Ouest n'ont pas atteint les demi-finales depuis 1996.

Menés par le garde de cinquième année Casey Archibald (21.0 ppm), joueur par excellence de la conférence au cours de deux dernières campagnes, les T-Birds se présentent à Halifax avec confiance, eux qui ont remporté leurs six matchs éliminatoires, incluant un gain de 76-73 en finale de Canada-Ouest aux dépens des Bobcats de Brandon, formation alors classée première au pays et invaincue lors de ses 17 sorties précédentes.

« C'est une victoire très importante pour nous. Il ne fait aucun doute que de battre la meilleure équipe au pays sur la route et au terme d'une chaude lutte se veut une excellente préparation en vue du championnat canadien, » a souligné l'entraîneur-chef de UBC Kevin Hanson immédiatement après la finale de Canada-Ouest.

Les Gee-Gees, qui participent au tournoi de SIC pour la première fois depuis qu'ils ont été dominés 69-47 par Carleton lors du premier tour en 2005, ont disposé de leurs voisins d'Ottawa deux fois en trois affrontements cette année, incluant une victoire de 64-62 acquise le 23 janvier à la Place Scotiabank devant 9730 amateurs, un record de SIC pour un match de saison régulière.

De l'autre côté du tableau, la liste des prétendants qui espèrent mettre un terme à la domination de Carleton inclue les Stingers de Concordia, établis favoris en vue du week-end, Brandon, classée quatrième, les Lancers de Windsor, No. 5, de même que les Huskies de Saint Mary's, No. 8.

Concordia et Saint Mary's auront l'honneur de disputer la rencontre d'ouverture du tournoi vendredi à 13h, alors que Brandon et Windsor en viendront aux prises à 15h.

Champions de la FQSÉ, les Stingers sont classés parmi les trois meilleures équipes au pays depuis le premier Top 10 de janvier et connaissent une saison du tonnerre, eux qui n'ont perdu qu'une fois au cours du calendrier et qui se sont forgés un dossier global de 22-2 face à des adversaires de SIC, incluant un gain de 84-70 face à UBC au cours de la période des Fêtes, l'une de trois victoires en autant de sorties des Montréalais face à des formations de l'ouest lors du tournoi de l'Université de Victoria.

À la recherche d'un premier trophée W.P. McGee depuis son unique triomphe en 1990, Concordia est menée par les vétérans de cinquième saison Patrick Perrotte (Verdun, Qué.) et Benjamin Sormonte (Aix-en-Provence, France), de même que par les frères Dwayne et Damian Buckley (Montréal), qui se sont tous retrouvés parmi les étoiles de la FQSÉ et parmi les six meilleurs pointeurs de la conférence.

Perrotte (15.4 ppm), joueur par excellence au Québec, Sormonte et Dwayne Buckley faisaient tous partie de l'édition des Stingers qui s'est inclinée par 68-48 face à Carleton lors de la finale de SIC 2005.

« En 2005, je crois que nous étions surpris de nous retrouver en finale, » fait remarquer Sormonte, ancien porte-couleurs de Southern Alabama dans la NCAA qui a mené Concordia à une écrasante victoire de 84-57 sur Laval en finale de la FQSÉ grâce à une récolte de 25 points. « Cette fois-ci, nous savons ce que ça prend pour aller jusqu'au bout. »

« Nos objectifs étaient différents lors des années précédentes. Il est possible que nous ayons été satisfaits de simplement atteindre les nationaux. Cette année, notre but est de tout gagner, » ajoute Perrotte. « Nous sommes talentueux à chacune des cinq positions. Nous avons de la profondeur. Nous avons plus d'armes à notre disposition. »

Seulement deux équipes de la FQSÉ ont décroché le trophée McGee depuis sa première présentation en 1963, les Stingers en 1990 et les Gaiters de Bishop's en 1998.

Adversaires de Concordia en première ronde, les Huskies se sont avérés l'équipe Cendrillon dans l'Atlantique cette saison, atteignant la finale de la conférence - défaite en prolongation face à Acadia - malgré le retour de seulement trois joueurs de leur alignement 2005-2006, dont un seul partant. Tenue à l'écart du Top 10 tout au long de la campagne, Saint Mary's présentait un piètre dossier de 6-8 le 9 février avant de remporter cinq de ses six derniers duels de saison régulière.

Se présentant au tournoi de SIC pour une 19e fois en 21 ans et recherchant un premier sacre depuis 1996, Brandon a atteint le sommet du Top 10 pour la première fois depuis plus d'une décennie cette saison, conservant la position de tête pendant cinq semaines et décrochant 17 victoires consécutives avant de s'incliner face à UBC en finale de Canada-Ouest.

Après avoir été écarté du championnat national à sa première saison à la barre, le pilote de deuxième année Barnaby Craddock, qui a évolué sous les ordres de Hanson (UBC) à Langara College dans les rangs collégiaux, a été nommé entraîneur de l'année au sein de Canada-Ouest.

Un an seulement après que l'entraîneur-chef Chris Oliver eut fait passer le dossier de l'équipe de 7-15 à 12-10 à sa première saison sur les lignes de côté, Windsor a remporté son premier titre de l'Ontario et mérité une place au tournoi de SIC pour la première fois depuis 1982 grâce à une victoire de 84-75 aux dépens de Carleton en finale de SUO. Les Lancers, qui comptent trois frères Allin (Rich, Greg, Conor) au sein de leur alignement, espèrent être couronnés pour la première fois depuis 1969, eux qui avaient récolté quatre des sept premiers trophées McGee.

LES ÉQUIPES EN BREF

No. 1 Stingers de Concordia

Entraîneur-chef: John Dore (18e saison)
Dossier saison régulière: 15-1
Classement saison régulière: 1ers FQSÉ
Dossier séries: 2-0
Classement séries: champions FQSÉ
Championnat de SIC, nombre de présences: 16e
Championnat de SIC, dernière présence: 2005 (argent)
Championnat de SIC, séquence: 2e présence en trois ans
Championnat de SIC, meilleur résultat: Champions de SIC à 1 reprise (1990)
Honneurs de conférence: Patrick Perrotte (Joueur par excellence), Dwayne Buckley (Joueur défensif), John Dore (entraîneur)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Patrick Perrotte, Dwayne Buckley, Damian Buckley
2e équipe d'étoiles de conférence: Benjamin Sormonte

No. 2 Thunderbirds de UBC

Entraîneur-chef: Kevin Hanson (7e saison)
Dossier saison régulière: 20-3
Classement saison régulière: 1ers Division Pacifique (égalité 2e meilleur dossier Canada-Ouest)
Dossier séries: 6-0
Classement séries: champions Canada-Ouest
Championnat de SIC, nombre de présences: 15e
Championnat de SIC, dernière présence: 2006 (6e)
Championnat de SIC, séquence: 4e présence en 5 ans
Championnat de SIC, meilleur résultat: Champions de SIC à 2 reprises (1972, 1970)
Honneurs de conférence: Casey Archibald (joueur par excellence)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Casey Archibald MVP
2e équipe d'étoiles de conférence: Chris Dyck

No. 3 Ravens de Carleton

Entraîneur-chef: Dave Smart (8e saison)
Dossier saison régulière: 19-3
Classement saison régulière: 1ers SUO Est (meilleur dossier SUO)
Dossier séries: 2-1
Classement séries: finalistes SUO
Championnat de SIC, nombre de présences: 9e
Championnat de SIC, dernière présence: 2006 (4e titre de SIC de suite)
Championnat de SIC, séquence: 5e présence consécutive (6e en 7 ans)
Championnat de SIC, meilleur résultat: Champions de SIC à 4 reprises (2006, 2005, 2004, 2003)
Honneurs de conférence (SUO Est): Osvaldo Jeanty (joueur par excellence)
1ère équipe d'étoiles de conférence (SUO Est): Osvaldo Jeanty, Aaron Doornekamp
2e équipe d'étoiles de conférence (SUO Est): -

No. 4 Bobcats de Brandon

Entraîneur-chef: Barnaby Craddock (2e saison)
Dossier saison régulière: 20-2
Classement saison régulière: 1ers Division Grandes Plaines (meilleur dossier Canada-Ouest)
Dossier séries: 3-1
Classement séries: finalistes Canada-Ouest
Championnat de SIC, nombre de présences: 24e
Championnat de SIC, dernière présence: 2005 (10e)
Championnat de SIC, séquence: 3e présence en 4 ans (19e en 21 ans)
Championnat de SIC, meilleur résultat: Champions de SIC à 4 reprises (1996, 1989, 1988, 1987)
Honneurs de conférence: Yul Michel (meilleur joueur défensif), Barnaby Craddock (entraîneur)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Dany Charlery
2e équipe d'étoiles de conférence: Adam Hartman

No. 5 Lancers de Windsor

Entraîneur-chef: Chris Oliver (2e saison)
Dossier saison régulière: 16-6
Classement saison régulière: 1ers SUO Ouest (3e meilleur dossier SUO)
Dossier séries: 3-0
Classement séries: champions SUO
Championnat de SIC, nombre de présences: 14e
Championnat de SIC, dernière présence: 1982 (7e à égalité)
Championnat de SIC, séquence: 1e présence en 25 ans (1982)
Championnat de SIC, meilleur résultat: Champions de SIC à 4 reprises (1969, 1967, 1966, 1964)
Honneurs de conference (SUO Ouest): Chris Oliver (entraîneur de l'année)
1ère équipe d'étoiles de conférence (SUO Ouest): Kevin Kloostra
2e équipe d'étoiles de conférence (SUO Ouest): Ryan Steer, Greg Surmacz

No. 6 Axemen d'Acadia

Entraîneur-chef: Les Berry (2e saison)
Dossier saison régulière: 14-6
Classement saison régulière: 3e SUA
Dossier séries: 3-0
Classement séries: champions de SUA
Championnat de SIC, nombre de présences: 20e
Championnat de SIC, dernière présence: 1998 (5e)
Championnat de SIC, séquence: 1e présence en 9 ans (1998)
Championnat de SIC, meilleur résultat: Champions de SIC à 3 reprises (1977, 1971, 1965)
Honneurs de conférence: Paulo Santana (joueur par excellence), Les Berry (entraîneur)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Paulo Santana
2e équipe d'étoiles de conférence: -

No. 7 Gee-Gees d'Ottawa

Entraîneur-chef: Dave DeAveiro (5e saison)
Dossier saison régulière: 18-4
Classement saison régulière: 2e SUO Est (2e meilleur dossier SUO)
Dossier séries: 1-1
Classement séries: demi-finalistes de SUO (défaite en finale de SUO Est)
Championnat de SIC, nombre de présences: 5e
Championnat de SIC, dernière présence: 2005 (6e)
Championnat de SIC, séquence: 2e présence en 3 ans (3e en 14 ans)
Championnat de SIC, meilleur résultat: Demi-finalistes (1993)
Honneurs de conférence (SUO Est): Alex McLeod (prix Ken Shields), Dave DeAveiro (entraîneur)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Josh Gibson Bascombe
2e équipe d'étoiles de conférence: Alex McLeod, Curtis Shakespeare

No. 8 Huskies de Saint Mary's

Entraîneur-chef: Ross Quackenbush (18e saison)
Dossier saison régulière: 11-9
Classement saison régulière: 4e à égalité SUA
Dossier séries: 2-1
Classement séries: finalistes SUA
Championnat de SIC, nombre de présences: 21e
Championnat de SIC, dernière présence: 2005 (7e à égalité)
Championnat de SIC, séquence: 5e présence en 7 ans
Championnat de SIC, meilleur résultat: Champions de SIC à 4 reprises (1999, 1979, 1978, 1973)
Honneurs de conférence: -
1ère équipe d'étoiles de conférence: -
2e équipe d'étoiles de conférence: Mark McLaughlin

HORAIRE DU TOURNOI (heures LOCALES)

Jeudi 15 mars (pratiques)

9:00 Saint Mary's
10:00 Concordia
11:00 Windsor
12:00 Brandon
13:00 Ottawa
14:00 UBC
15:00 Acadia
16:00 Carleton

Vendredi 16 mars

13:00 Quart de finale #1: No. 1 Concordia c. No. 8 Saint Mary's
15:00 Quart de finale #2: No. 4 Brandon c. No. 5 Windsor
18:00 Quart de finale #3: No. 2 UBC c. No. 7 Ottawa
20:00 Quart de finale #4: No. 3 Carleton c. No. 6 Acadia

Samedi 17 mars

11:30 Consolation #1
13:30 Consolation #2
17:30 Demi-finale #1
20:30 Demi-finale #2 (En direct sur TSN / 19:30 HE)

Dimanche 18 mars

13:30 5e place
16:30 Finale (En direct sur TSN / 15:30 HE)