HALIFAX (SIC) - Le titre de favoris du championnat national se sera avéré une malédiction cette saison au basketball de Sport interuniversitaire canadien.

Une semaine après que UBC se soit inclinée en première ronde du tournoi féminin, les Stingers de Concordia, champions de la FQSÉ, se sont fait surprendre par les Huskies de Saint Mary's 63-62 vendredi après-midi lors du premier quart de finale du championnat de SIC 2007 au Metro Centre de Halifax.

Le garde de deuxième Mark McLaughlin (Dartmouth, N.-É.) a réussi le lancer franc de la victoire alors qu'il ne restait que trois secondes au cadran et a terminé le match avec 24 points alors que les Huskies sont devenus la première équipe classée au huitième rang à atteindre la ronde demi-finale depuis que Brandon avait surpris l'Alberta par 73-57 en 2000.

Les Stingers tirant de l'arrière par 62-59 avec 20.4 secondes à écouler, l'ailier de troisième saison Dwayne Buckley (Montréal) a marqué à l'aide d'un difficile tir de trois points pour égaler la marque.

Saint Mary's a remis le ballon dans les mains de McLaughlin, plus que satisfait d'atteindre à la dernière seconde avant de tenter le tir de la victoire. Buckley a commis une faute à son endroit alors que le ballon quittait sa main.

McLaughlin s'est présenté à la ligne et a raté sa première tentative, mais pas la deuxième, soulevant d'un trait la foule pro-Huskies.

Le jeune frère de Buckley, Damian, a tenté un long tir alors que le signal de la fin de la rencontre se faisait entendre, mais sa tentative a raté sur la gauche.

« J'imagine que j'ai voulu rendre les choses intéressantes pour la foule, » de blaguer McLaughlin, choisi joueur du match après avoir réussi 10 de ses 23 lancers du plancher et quatre de ses six lancers francs. « Il est très rare que je rate deux tentatives de suite, alors après avoir manqué la première, j'étais toujours confiant de réussir la deuxième. »

L'ailier de deuxième année Ikeobi Uchegbu (Nigeria) a également connu une solide rencontre pour les gagnants avec 12 rebonds et 11 points, alors que l'ailier de 6'6'' Clint Bateman (Moncton) ajoutait 11 points.

Les frères Buckley ont chacun amassé 11 points pour les Stingers, alors que l'ailier Patrick Perrotte (Verdun, Qué.), en marquait 10. L'aîné des Buckley a de plus capté neuf rebonds.

« Il faut donner crédit à Saint Mary's. Ils ont très bien joué, ils étaient plus constants et ont joué avec plus de cohésion. Ils étaient la meilleure équipe sur le court aujourd'hui, » de dire l'entraîneur John Dore, à sa 18e campagne à la barre de Concordia. « De notre côté, nous avons manqué trop de tirs facile et avons eu trop de relâchements en défensive. »


La partie a été serrée du début à la fin.

Les Huskies ont retraité au vestiaire à la demie avec une avance de 31-29, mais n'ont jamais mené par plus de quatre points lors des 20 premières minutes.

Lors de la deuxième mi-temps, les équipes se sont échangées les devants à huit reprises, Concordia s'emparant du plus important avantage, à 50-46, avec un peu plus de sept minutes à faire, grâce à une séquence de 7-0.

Les Stingers ont conservé un léger avantage de 42-38 aux rebonds et ont réussi 41% de leurs tirs, comparativement à 38.3% pour Saint Mary's.

Les rivaux participent tous deux au championnat national pour la première fois depuis 2005, alors que Concordia avait dominé Saint Mary's 87-58 en quart de finale.

Les Huskies avaient perdu leur quatre derniers quarts de finale depuis 1999, alors qu'ils avaient remporté le quatrième titre de leur histoire grâce à un gain de 73-69 aux dépens de l'Alberta en finale.

Saint Mary's affrontera Brandon (No. 4) ou Windsor (No. 5) en demi-finale samedi à 17h30 (Atlantique). Concordia poursuivra son parcours du côté consolation à 11h30.



MENEURS STATISTIQUES


Saint Mary's
Points: Mark McLaughlin (24), Clint Bateman (11), Ikeobi Uchegbu (11)

Rebonds: Ikeobi Uchegbu (12)

Assistances: Mark Ross (4)



Joueur du match: Mark McLaughlin



Concordia
Points: Dwayne Buckley (11), Damian Buckley (11), Patrick Perrotte (10)

Rebonds: Dwayne Buckley (9)

Assistances: Damian Buckley (7)



HORAIRE & RÉSULTATS (heure LOCALE)


Vendredi 16 mars


Quart de finale #1: No. 8 Saint Mary's 63, No. 1 Concordia 62

15:00 Quart de finale #2: No. 4 Brandon c. No. 5 Windsor

18:00 Quart de finale #3: No. 2 UBC c. No. 7 Ottawa

20:00 Quart de finale #4: No. 3 Carleton c. No. 6 Acadia



Samedi 17 mars


11:30 Consolation #1: No. 1 Concordia c. ADT

13:30 Consolation #2

17:30 Demi-finale #1: No. 8 Saint Mary's c. ADT

20:30 Demi-finale #2 (En direct sur TSN / 19:30 HE)



Dimanche 18 mars


13:30 5e place

16:30 Finale (En direct sur TSN / 15:30 HE)