MONTRÉAL (SIC) - Les X-Women de St. Francis Xavier ont écrit une page d'histoire dimanche matin en disposant des Stingers de Concordia par 2-1 lors du match pour la cinquième position du championnat de hockey féminin de Sport interuniversitaire canadien 2005, à l'aréna McConnell.

Avant la rencontre d'aujourd'hui, aucune formation des Maritimes n'avait remporté de victoire au cours des huit années d'existence du championnat.

StFX, qui en est à une cinquième participation au tournoi national, entreprenait l'affrontement face à Concordia avec une fiche historique d'aucune victoire et 14 défaites. Les Huskies de Saint Mary's ont quant à elles représenté la conférence de l'Atlantique à trois reprises, subissant neuf revers en autant de sorties.

La recrue Christina Davis, une ailier gauche originaire de Stoufville, Ont., a inscrit le filet vainqueur après 6 :17 de jeu en troisième période, portant alors la marque à 2-0 pour StFX.

Dominique Rancour, une centre de quatrième saison de Charlesbourg, Qué., a réduit l'écart à un seul but 74 secondes plus tard avec son premier du week-end, marqué avec l'aide de la recrue Sandra Roy. Rancour a hérité du titre de joueuse du match pour les Stingers.

Rebecca Davies avait ouvert le pointage lors d'un avantage numérique dès la troisième minute de la rencontre pour les X-Women. La Torontoise a mérité le titre de joueuse par excellence pour StFX.

Chelsea Mackenzie, d'Ottawa, a effectué 18 arrêts pour porter la victoire à sa fiche. La gardienne de Stingers Cecilia Anderson, étoile de SIC originaire de Vaddo, en Suède, a repoussé 30 rondelles mais a tout de même encaissé un troisième revers en autant de jours.

Concordia, qui effectuait un retour au championnat de SIC après une absence de deux ans, est blanchi au chapitre des victoires pour la première fois en six participations. Les Stingers ont remporté les deux premières éditons de l'événement, en 1997-1998 et 1998-1999.