On a commencé avec la première partie de nos prédictions, en vue de la prochaine saison dans la Ligue de Football Universitaire du Québec. Continuons donc avec l'analyse des trois dernières équipes, en plus de nos choix pour les honneurs individuels.

Rouge et Or de l'Université Laval - Fiche projetée : (7-1)
Entraîneur-chef : Glen Constantin (9e saison)
Coordonnateur offensif : Justin Éthier
Coordonnateur défensif : Marc Fortier
Coordonnateur des unités spéciales : Francesco Pepe Esposito

Quoi dire? La finale de la Coupe Vanier aura lieu à Québec, cette année, et le Rouge et Or part comme grand favori pour remporter une fois de plus le championnat national. Le quart Benoît Groulx en sera à sa cinquième et dernière saison, et rien n'indique qu'il devrait connaître une moins bonne saison que l'an dernier, alors qu'il a été proclamé meilleur joueur au Canada. Et avec une défensive qui pourrait être la meilleure de l'histoire de l'équipe, on se demande vraiment qui pourra battre les hommes de Glen Constantin cette année.

S'il y a des questions à se poser, c'est au niveau de la ligne à l'attaque. Les départs de Vincent Turgeon et Luc Brodeur-Jourdain laissent de grands souliers à remplir, et la blessure au garde Michaël Boudrault, qui risque fort de rater toute la saison, fait mal. Reste qu'il y a tout simplement trop de talent sur cette offensive pour qu'on s'en fasse vraiment. On a particulièrement hâte de voir les dégâts que fera le trio formé du quart Benoît Groulx, du receveur Julian Feoli et du porteur Sébastien Lévesque.

Le Rouge et Or tentera cette année de remporter une septième Coupe Dunsmore consécutive, en tant que champions de la conférence québécoise. S'ils réussissent, ils devront aller jouer la demi-finale canadienne en Ontario. Les deux dernières fois que l'équipe a dû jouer un tel match à l'étranger, ils ont baissé pavillon. Mais avant de penser à la demi-finale nationale, les champions en titre pensent plutôt à leurs premiers adversaires de la saison, les Stingers de Concordia, dans ce qui sera un remake de la dernière Coupe Dunsmore. On aura une meilleure idée, dimanche, de la vraie valeur des deux équipes.

Stingers de l'Université Concordia - Fiche projetée : (7-1)
Entraîneur-chef et coordonnateur offensif: Gerry McGrath (10e année)
Coordonnateur défensif : Warren Craney
Coordonnateur des unités spéciales : Peter Régimbald

C'est une saison intéressante qui s'annonce, pour les Stingers. L'an dernier, les hommes de Gerry McGrath formaient possiblement la deuxième meilleure équipe au pays. Cette année, Concordia voudra à tout prix venger sa défaite cruelle subie aux mains du Rouge et Or, lors de la Coupe Dunsmore. Il faut dire que malgré le départ de plusieurs partants, surtout en défensive, il y a assez de bons joueurs pour prétendre au titre de la conférence. On a hâte de voir si la transition au poste de quart-arrière va s'avérer positive, et si l'électrisant Liam Mahoney pourra avoir autant d'impact comme receveur que l'an dernier, comme passeur.

Les défensives adverses devront continuellement se rappeler qu'ils font face à deux quarts en même temps, sur le terrain. Si on était dans les souliers de Gerry McGrath, on aurait un malin plaisir à dessiner des jeux truqués, histoire d'exploiter à fond les atouts qu'on a sous la main. Quand on y pense, il y a des choses pires que d'avoir deux quarts-arrières.

La plus grande question pour les Stingers, c'est à savoir comment le front défensif va se relever de la perte de six joueurs réguliers. Certains parlent aussi d'un manque de profondeur qui pourrait faire mal, advenant des blessures. Gardez à l'œil l'excellent secondeur Cory Greenwood, qui devrait être parmi les meilleurs joueurs défensifs au Québec. Mais à ses côtés, il y aura un vide énorme, créé par la mort tragique du jeune Ricky Zieba.

Les Stingers vont vouloir lui dédier leur saison. Parions qu'ils aimeraient bien lui offrir un championnat.

Vert & Or de l'Université Sherbrooke - Fiche projetée : (3-5)
Entraîneur-chef : André Bolduc (3e année)
Coordonnateur offensif : David Lessard
Coordonnateur défensif : Marc Loranger
Coordonnateur des unités spéciales : Jean-Vincent Posy-Audette

C'est un recul face à la saison passée, alors que les hommes d'André Bolduc avaient cumulé un dossier de 5-3. Ce n'est pas tant au niveau des performances sur le terrain, qu'on s'inquiète. Mais avec un calendrier franchement difficile, on serait surpris de voir le Vert & Or finir plus haut que le quatrième rang, de la conférence. Les Verts affronteront les Carabins et les Stingers à deux reprises. Et leur unique rendez-vous avec une équipe des Maritimes se trouve à être contre les Huskies de Saint-Mary's, actuellement classés cinquièmes au pays.

L'offensive, menée par le quart de quatrième année Jean-Philippe Shoiry, a tout ce qu'il faut pour causer beaucoup de dégâts. Mais on pensait exactement la même chose l'an dernier, et les résultats n'ont pas été aussi concluants que prévu. Le porteur Pascal Fils risque de toucher très souvent au ballon, et on ne serait pas surpris qu'il soit le meneur au Québec pour les verges au sol, à la fin de la saison. C'est par la passe qu'il y a des points d'interrogation. On a beaucoup parlé de la saison décevante de Jean-Philippe Shoiry, l'an dernier. Mais la vérité, c'est que le départ du receveur Samuel Giguère a laissé un immense vide, et qu'on se demande toujours s'il y a un joueur prêt à assumer le rôle de cible numéro un.

Avec une fin de calendrier particulièrement corsée, on voit mal comment l'équipe pourrait rentrer dans les séries avec assez de momentum pour se rendre loin. Lors des six dernières semaines de la saison, les Verts n'affronteront que des équipes classées actuellement parmi les 10 meilleures au pays. Ce ne sera pas facile, mais le Vert & Or poursuit sa progression. Surtout, avec des hommes de football comme André Bolduc et Marc Loranger, la troupe sherbrookoise est entre bonnes mains.

Honneurs individuels

Joueur par excellence : Benoît Groulx (Quart-arrière), Rouge et Or

À sa dernière année, Cool Ben va continuer sa domination. Avec un excellent groupe de receveurs, Julian Feoli en tête, Groulx a tous les outils en main pour une autre saison qui pourrait passer à l'histoire.

Joueur défensif : Cory Greenwood (Secondeur), Stingers

Le secondeur central des Stingers est vraiment une force, dans le milieu du terrain. Efficace autant contre le sol que contre la passe, il devrait connaître une autre excellente saison. Surtout qu'il sera éligible au prochain repêchage, et qu'il fera tout pour impressionner les dépisteurs.

Joueur de ligne : Martin Gagné (Ailier défensif), Carabins

Il se remet d'une blessure qui lui a fait manquer une bonne partie de la dernière saison, mais Martin Gagné en santé est peut-être le meilleur joueur au Canada, toutes positions confondues. Sélectionné trois fois sur la première équipe d'étoiles au pays, il ne voudra pas rater sa dernière saison universitaire.

*Pour consulter la première partie de cette chronique, cliquez ici.