(SIC) - Linda Marquis, entraîneure-chef de l'équipe féminine de basketball de l'Université Laval depuis plus de deux décennies, est la récipiendaire du tout premier prix Jean-Marie De Koninck Entraîneur Émérite de SIC.

Le prix sera désormais présenté annuellement par Sport interuniversitaire canadien à un individu dont la contribution au sport universitaire s'est avérée exceptionnelle à travers son dévouement et son leadership à titre d'entraîneur aux niveaux local, provincial, national et/ou international du sport universitaire canadien.

Marquis a été honorée mercredi soir dans le cadre de l'assemblée générale annuelle de SIC qui se déroule au Brudenell River Resort en compagnie de Barb Mullaly, ex-directrice des sports de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, qui a reçu le prix Austin-Matthews, et de feu Bill Sturrup, récipiendaire postmorthume du prix Fred Sgambati - Médias.

Marquis dirige le programme de basketball féminin de Laval depuis 22 ans et a mené le Rouge et Or à neuf championnats québécois au cours de cette période, de même qu'à trois médailles de SIC au cours des six dernières années - l'argent en 2002 et le bronze en 2003 et 2005. Au niveau international, elle a dirigé l'équipe Canada-Québec aux Jeux de la Francophonie au Maroc en 1989 et fait partie du programme de l'équipe nationale depuis 1997, alors qu'elle était entraîneure-adjointe aux Universiades d'été en Italie. Elle était également des Universiades de 2001 en Chine et de 2005 en Turquie à titre d'adjointe, et occupait les mêmes fonctions au sein de l'équipe nationale senior aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Les nombreux honneurs qu'elle a récoltés au fil des ans incluent entraîneure de l'année de SIC en 1999-2000 et 2000-2001, Prix 3M en 1993 et entraîneure de l'année de la Fédération québécoise de basketball en 1989. En 2002, elle s'est vue remettre la Médaille du jubilé de la Reine Élizabeth II, médaille décernée aux Canadiens et Canadiennes qui ont contribué de façon exceptionnelle et exemplaire à leur communauté ou au pays.

Marquis a évolué pour le Rouge et Or de 1977-1978 à 1979-1980 et a été nommée athlète féminine par excellence de l'Université Laval lors de sa dernière campagne. Elle a par la suite porté les couleurs des Martlets de McGill pendant deux saisons alors qu'elle complétait une maîtrise, méritant une place au sein de la deuxième équipe d'étoiles canadiennes en 1982-1983. L'année suivante, elle commençait sa carrière d'entraîneure à titre d'adjointe à McGill, avant de retourner à Québec pour prendre les commandes du Rouge et Or en 1985-1986.

« Linda représente ce que devrait être un entraîneur au niveau universitaire à travers son dévouement aux vraies valeurs du sport universitaire et son leadership dans le domaine du sport féminin, » de dire Gilles Lépine, coordonnateur du programme d'excellence Rouge et Or. « Sa contribution au sport universitaire et au domaine du coaching est incommensurable. »