OTTAWA (SIC) - Lindsay McAlpine, attaquante des Pandas de l'Université de l'Alberta, est la joueuse de l'année de Sport interuniversitaire canadien en hockey féminin pour la saison 2006-2007.

Originaire d'Edmonton, McAlpine est la troisième membre des Pandas à mériter le trophée Brodrick depuis que le hockey féminin a joint les rangs de SIC en 1997-1998. Danielle Bourgeois, meilleure marqueuse de l'histoire de SIC, a décroché l'honneur à deux reprises (2004-2005, 2003-2004) et Lori Shupak en une occasion (2001-2002).

Les autres récipiendaires de prix majeurs honorés jeudi soir lors du Banquet des étoiles canadiennes sont Catherine Ward (Montréal) de McGill, désignée recrue de l'année, Rhéal Bordage de Moncton, choisi entraîneur de l'année, de même que Taryn Barry (Edmonton) de l'Alberta, qui s'est vue remettre le prix Marion Hillard qui souligne l'excellence d'une étudiante-athlète dans le sport, les études et l'engagement communautaire.

McAlpine, une centre de 5'8'', a terminé première au pays pour les buts et les points à sa cinquième et dernière année d'admissibilité, récoltant 27 filets et 30 aides pour devancer sa compagne de trio Tarin Podloski par sept points dans la colonne des meneuses de SIC. L'étudiante en enseignement âgée de 23 ans a marqué 16 fois en avantage numérique et a réussi trois trucs du chapeau lors du calendrier régulier, en plus de terminer avec un remarquable différentiel de +33.

Gagnante de trois titres nationaux en quatre ans avec l'Alberta, McAlpine a combiné ses efforts à ceux de Podloski (19-31-50) et Jenna Barber (20-20-40) pour former le trio le plus prolifique au pays, les trois coéquipières terminant toutes parmi les cinq meilleures pointeuses de SIC alors que les Pandas conservaient un dossier de 20-3-0-0 en saison avant de décrocher une neuvième bannière de Canada-Ouest en 10 ans.

« Lindsay représente tout ce qu'il y a de meilleur au sein de notre programme, » de dire l'entraîneur des Pandas Howie Draper. « Son éthique de travail est sans reproche et elle ne recule devant rien afin d'atteindre ses objectifs, que ce soit sur la glace ou à l'extérieur. »

Ward, une arrière de 5'6'', est la première Martlet a mériter le titre de recrue de l'année de SIC depuis la première présentation du prix en 200-2001. L'étudiante en management a établi de nouvelles marques pour une défenseure de McGill pour les buts, les assistances et les points à ses débuts universitaires, terminant au deuxième rang parmi les arrières de SIC en saison régulière avec 22 points (5-17-22) en seulement 16 parties et enregistrant une marque de la FQSÉ pour les points par une défenseure.

Retenue au sein de la première équipe d'étoiles de SIC, Ward, qui a eu 20 ans le 27 février, a porté les couleurs de l'équipe canadienne des moins de 22 ans à deux reprises au cours des derniers mois, remportant la Coupe Air Canada Europe en Allemagne en janvier et une série de trois matchs hors-concours face aux Etats-Unis à Ottawa au mois d'août.

« Catherine est de loin la meilleure athlète que j'ai eu l'occasion de diriger au cours de mes huit années à McGill, » de commenter le pilote Peter Smith. « À sa première campagne, elle s'avère déjà l'une des joueuses dominantes du hockey de SIC et nous nous attendons à de grandes choses de sa part au cours de sa carrière à McGill. »

À sa deuxième saison à la barre seulement, Bordage a opéré un virage à 180 degrés avec ses Aigles Bleues, Moncton passant d'une fiche de 1-20 à un dossier de 18-3 en plus d'obtenir le premier classement au Top 10 de son histoire, un premier titre de la conférence Atlantique, de même qu'une première participation au tournoi de SIC.

Le recrutement s'est avéré la clé du succès de Bordage, l'édition 2006-2007 des Aigles Bleues comprenant pas moins de 14 recrues dont Mariève Provost, choisie joueuse par excellence dans les Maritimes et nommée sur la première équipe d'étoiles de SIC suite à une récolte de 47 points qui lui a valu le troisième rang au pays.

Barry devient la première membre de Pandas à mériter le prix Marion Hillard. Étudiante de quatrième année en enseignement, elle a fait partie du tableau d'honneur académique canadien en 2004-2005 et 2005-2006 et, au cours de la seule dernière année, a œuvré bénévolement pour “Tobacco Free Kids”, United Way “Coats for Kids”, Christmas Bureau of Edmonton, Canadian Blood Services et “Basketball for Tuition.”

Gagnante de deux championnats nationaux avec les Pandas, l'ailier gauche a terminé au quatrième échelon chez les marqueuses de Canada-Ouest et au 12e rang de SIC cette saison avec une récolte de 11-19-30.

« Taryn est un exemple tant pour ses coéquipières que pour notre groupe d'entraîneurs, » de dire Draper. « Elle a vraiment fait passer l'engagement communautaire à un autre niveau au sein de notre programme. »

McGill a dominé la sélection des étoiles canadiennes, également dévoilées jeudi.

Les Martlets Vanessa Davidson (Kirkland, Qué.) et Charline Labonté (Boisbriand, Qué.) se sont jointes à McAlpine, Ward, Provost et à la défenseure de Laurier Andrea Bevan (Collingwood, Ont.) au sein de la première équipe.

Davidson, une attaquante, a été choisie joueuse par excellence de la FQSÉ cette année, alors que Labonté, une gardienne, a remporté l'or olympique en 2006 à Turin.

L'attaquante des Martlets Christine Hartnoll (Unionville, Ont.) se joint à Podloski sur la deuxième formation de SIC. Le groupe est complété par l'attaquante Kate Allgood (Toronto) de Brock, les arrières recrues Rayanne Reeve (Calgary) de l'Alberta et Marilynn Hay (Sombra, Ont.) de STFX, en plus de la gardienne Stephanie Lockert (Thunder Bay, Ont.) de Toronto.

Ward, Provost et la cerbère de UBC Melinda Choy (Victoria) ont trouvé une place sur l'équipe des recrues, composée de trois membres.

Le championnat de hockey féminin de SIC 2007, organisé par l'Université d'Ottawa, se mettra en branle vendredi avec la présentation de deux matchs de ronde préliminaire. Établies premières favorites, les Martlets de McGill ouvriront les hostilités face au Manitoba (No. 6) à 16h, puis les Gee-Gees (No. 5) se mesureront à Wilfrid Laurier (No. 2) à 19h30.


HONNEURS & ÉTOILES 2006-2007 DU HOCKEY FÉMININ DE SIC


Joueuse de l'année - Tissot (Trophée Brodrick): Lindsay McAlpine, Alberta

Recrue de l'année: Catherine Ward, McGill

Entraîneur de l'annnée: Rhéal Bordage, Moncton

Prix Marion Hillard: Taryn Barry, Alberta

Première équipe

Position Athlète Université Année Ville d'oririne Faculté


Gardienne Charline Labonté McGill 1 Boisbriand, Qué. Éducation physique

Défenseure Andrea Bevan Laurier 3 Collingwood, Ont. Sociologie

Défenseure Catherine Ward McGill 1 Montréal, Qué. Management

Attaquante Lindsay McAlpine Alberta 5 Edmonton, Alb. Enseignement

Attaquante Mariève Provost Moncton 1 Laval, Qué. Éducation physique

Attaquante Vanessa Davidson McGill 2 Kirkland, Qué. Éducation physique



Deuxième équipe

Gardienne Stephanie Lockert Toronto 4 Thunder Bay, Ont. Arts & Sciences

Défenseure Marilynn Hay StFX 1 Sombra, Ont. Sciences

Défenseure Rayanne Reeve Alberta 1 Calgary, Alb. Arts

Attaquante Kate Allgood Brock 3 Toronto, Ont. Psychologie

Attaquante Tarin Podloski Alberta 3 Edmonton, Alb. Agriculture & Foresterie

Attaquante Christine Hartnoll McGill 4 Unionville, Ont. Kinésiologie



Équipe des recrues

Gardienne Melinda Choy UBC 1 Victoria, C.-B. Sciences

Défenseure Catherine Ward McGill 1 Montreal, Qué. Management

Attaquante Mariève Provost Moncton 1 Laval, Qué. Éducation physique