— La joueuse de deuxième année du Rouge et Or et recrue de l'année au Québec l'an dernier, Marie-Michelle Genois, vient tout juste d'ajouter un honneur prestigieux à sa collection. L'athlète originaire de Cap-Santé a été élue joueuse la plus utile de l'année par la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSÉ) dans la Ligue de basketball universitaire.

Genois présente des statistiques impressionnantes avec une moyenne de 13,6 points par partie, ce qui lui vaut présentement le deuxième rang au Québec. Au rebond, la joueuse de six pieds deux pouces est de loin la plus dominante avec une moyenne de 9,1 rebonds par match, soit un total de 137 en 15 duels. Elle se distingue également en défensive avec un total 28 vols de ballon, ce qui lui confère le cinquième rang avec une moyenne de 1,87 par rencontre. À la suite de cette nomination, l'ancienne du Cégep de Ste-Foy se trouve d'office sur la première équipe d'étoiles au Québec.

Sa coéquipière et meneuse de jeu Patricia Mandeville a aussi été sélectionnée dans la première constellation. Deuxième au Québec avec une moyenne de 3,73 passes par rencontre, la jeune femme de Ste-Victoire-de-Sorel a aussi maintenu une moyenne de 8,1 points par partie. L'athlète de cinquième année est aussi la meneuse du circuit avec un taux d'efficacité de 92 % à la ligne des lancers francs.

Chantale Vachon-Marceau en lice pour le trophée Sylvia Sweeney et joueuse défensive de l'année

Le Rouge et Or a aussi vu sa joueuse de troisième année et étudiante en médecine, Chantale Vachon-Marceau, recevoir le titre de joueuse défensive de l'année. Il s'agit d'une reconnaissance bien méritée pour celle qui tirera sa révérence à la fin de la saison afin de se concentrer sur ses études. Grâce entre autres à son jeu intense, la native de St-Augustin-de-Desmaures a maintenu la meilleure moyenne de la ligue avec 2,8 ballons volés par partie. « Elle a tout simplement changé des matchs pour nous avec sa façon de jouer en défensive », a mentionné l'entraîneure Linda Marquis. La Lavalloise se retrouve en plus sur la deuxième équipe d'étoiles.

Par ailleurs, l'arrière de cinq pieds et neuf pouces sera la représentante du Québec pour le trophée Sylvia Sweeney qui sera remis au banquet du championnat canadien en mars prochain. Ce prix reconnaît l'engagement communautaire et les résultats exceptionnels tant dans les études qu'au plan sportif.

Le Rouge et Or est en congé aujourd'hui, mais dès demain, l'équipe sera de retour à l'entraînement en vue de son match de samedi soir à l'UQÀM. Grâce à son dossier de 12 victoires et 3 défaites, le Rouge et Or est assuré de recevoir la demi-finale mercredi le 27 février. La partie aura lieu au grand gymnase du PEPS à 19 h.



Tableau d'honneur 2007-2008 de la FQSÉ

Joueuse par excellence

Marie-Michelle Genois, Laval

Recrue de l'année

Cora Duval, UQÀM

Joueuse défensive par excellence

Chantale Vachon-Marceau, Laval

Représentante de la conférence du Québec pour le trophée Sylvia Sweeney

Chantale Vachon-Marceau, Laval

Entraîneure de l'année

Jacques Vershuere, UQÀM

Première équipe d'étoiles

Cora Duval, UQÀM

Patricia Mandeville, Laval

Marie-Michelle Genois, Laval

Krystle Douglas, Concordia

Jesse Roy, Bishop's


Deuxième équipe d'étoiles

Nathifa Weekes, McGill

Claudia Gauthier-Théôret, UQÀM

Chantale Vachon-Marceau, Laval

Yasmin Jean-Philippe, Concordia

Jessica Bibeau, UQÀM

Équipe des recrues

Cora Duval, UQÀM

Jessy Roy, Bishop's

Chelsey Cassidy, Concordia

Jessica Bibeau, UQÀM

Kelsey Binns, McGill


Officiel de l'année

Mario Boutin