Deux jours à peine après avoir annoncé sa retraite, l'ancien des Alouettes et des Argonauts de Toronto Danny Desriveaux a accepté le poste d'entraîneur des receveurs chez les Carabins de l'Université de Montréal.

L'embauche du Québécois a été officialisée en conférence de presse jeudi alors que les Carabins ont présenté leur personnel d'entraîneurs et plusieurs recrues en vue de la prochaine campagne.

Parmi le remaniement de personnel - causé par le départ de Noel Thorpe avec les Alouettes - l'entraîneur-chef Danny Maciocia prendra les commandes de la défensive ce qu'il n'a pas fait depuis 1999 et il confiera maintenant la sélection des jeux à son coordonnateur offensif Marco Iadeluca.

Maciocia a opté pour cette solution afin de poursuivre dans la continuité même s'il a reçu des candidatures d'anciens entraîneurs dans la LCF et d'autres ayant travaillé aux Etats-Unis. Par contre, il a exprimé le désir de se concentrer sur son rôle d'entraîneur-chef dans l'avenir en confiant les rênes de son unité défensive aux entraîneurs qui mûrissent avec les Carabins.

«Étant donné que je vais m'occuper de l'autre côté du ballon, on avait besoin d'un expert en attaque qui a joué à un certain niveau et qui est respecté. Quand je regardais les personnes disponibles, j'ai vu son nom et j'ai appelé Jim Popp et Jason Maas à Toronto», a dévoilé Maciocia au sujet de Desriveaux.

«Maas m'a dit qu'il était capable de jouer à tous les postes de receveur et qu'il connaissait toutes les couvertures. Les gens parlaient de lui comme un futur entraîneur et on pense qu'on a amélioré notre équipe avec lui», a-t-il ajouté.

Âgé de 30 ans, l'ancien receveur a endossé l'uniforme des Alouettes entre 2007 et 2011 et a disputé la dernière campagne avec les Argos, qui ont remporté la coupe Grey face aux Stampeders de Calgary. Il a donc complété sa carrière LCF avec trois championnats en six saisons.

«Danny n'a pas vraiment eu besoin de me convaincre. Quand quelqu'un comme lui t'offre une occasion aussi convoitée, tu la considères sérieusement et ce ne fut pas très difficile comme réflexion», a raconté Desriveaux qui avait commencé à songer à une après-carrière l'an dernier quand il s'était retrouvé sans équipe dans la LCF.

«Je savais que le coaching m'intéressait parce que j'ai toujours eu un intérêt pour la pédagogie et la science du football. Après cette dernière saison à Toronto, tout était en place pour que ça fonctionne et je ne pouvais pas laisser passer cela»

Au cours de sa carrière dans la LCF, Desriveaux a réussi 63 attrapés, pour des gains de 672 verges et deux touchés. Avant même de soulever la coupe Grey devant une foule en délire à Toronto, le sympathique athlète savait déjà que sa carrière professionnelle était arrivée à son point final.

«J'ai eu le temps de bien réfléchir cette année pour être en paix avec ma décision et je savais que c'était ma dernière saison», a avoué Desriveaux qui connaissait Maciocia seulement de réputation.

Des objectifs précis dans ses nouvelles fonctions

Pour le moment, Desriveaux effectue ses premiers pas comme entraîneur, mais il était reconnu pour sa rapidité sur le terrain donc il a déjà une bonne idée de ce qu'il désire accomplir.

«Je vais contacter les joueurs et je veux apprendre à connaître leurs ambitions pour qu'ils puissent atteindre leurs objectifs. Je veux les aider à passer à la prochaine étape», a-t-il évoqué.

Chose certaine, il souhaite demeurer fidèle à sa personnalité.

«Je suis quelqu'un de calme et le meilleur mot serait sans doute zen. Je suis passionné et je vais exiger une attention aux détails et une préparation adéquate. Ce sont des éléments qui m'ont permis de connaître du succès et je veux les transmettre», a détaillé l'ancien numéro 82 des Oiseaux.

Celui qui a grandi chez les Alouettes derrière Ben Cahoon a vécu d'intéressantes rivalités dans la LCF et il plongera maintenant dans celle avec le Rouge et Or de l'Université Laval.

«Le football universitaire mise beaucoup sur les rivalités et ça ajoute au cachet. J'espère seulement qu'on pourra passer à la prochaine étape en étant plus souvent du bon côté de la chose», a-t-il émis.

Desriveaux a été présenté aux médias dans son nouveau poste en même temps que deux autres collègues. Les Carabins ont décidé de confier la tâche des demis défensifs à Fabrice Raymond qui occupait ce rôle depuis six ans avec les Spartiates du Vieux-Montréal au niveau collégial.

Maciocia a été très élogieux envers Raymond, qui a évolué avec l'Université Central Michigan dans la NCAA, et l'autre recrue de son personnel Olivier Fréchette-Lemire. Ce dernier fait le saut comme entraîneur ayant terminé son admissibilité de cinq années avec les Bleus.

«Beaucoup de joueurs se retrouvent au niveau universitaire comme demi défensif grâce à lui. J'ai été très impressionné quand j'ai pu parler de football avec lui», a raconté Maciocia à propos de Raymond qui profitera de ce nouveau boulot à l'UdeM pour retourner sur les bancs d'école en même temps.

«On voulait impliquer Olivier avec nous, il était un capitaine de notre équipe et un leader très respecté. On ne voulait pas le perdre à une autre équipe de football», a souligné Maciocia au sujet de l'ancien secondeur.

Une relève qui pourrait s'imposer

Depuis son arrivée à la barre des Carabins pour la saison 2011, Maciocia a toujours été aux commandes d'une jeune équipe. Au cours des derniers mois, son équipe a procédé à un important recrutement et l'organisation a confirmé la venue de plus de 20 nouveaux joueurs.

Le processus n'est pas complété, mais l'entraîneur était heureux des récentes prises.

«Je ne veux pas en oublier car ils vont tous beaucoup nous aider, mais Sean Thomas-Erlington est un joueur exceptionnel. Je peux déjà beaucoup le comparer à Rotrand Sené. Charles-Olivier Mongeau sera un excellent secondeur pour nous, je suis convaincu de cela. Je pense aussi à Mickael Côté (secondeur) qui couvre beaucoup de terrain», a vanté le pilote d'expérience.