THUNDER BAY - Les Huskies de Saint Mary's ont inscrit trois buts en moins de cinq minutes en deuxième période pour filer vers une victoire de 4-2 aux dépens des Redmen de McGill lors du troisième match du championnat masculin de hockey de SIC, vendredi après-midi, au Fort William Gardens.

Troisièmes favoris du tournoi et champions de l'Atlantique cette saison, les Huskies (1-0) affronteront les Bisons du Manitoba (1-0) samedi à 14h pour l'obtention de la première position au sein du Groupe B et une participation à la finale canadienne, prévue pour dimanche à 19h.

Les Redmen, champions de la conférence de l'Ontario et deuxièmes favoris de la compétition, subissaient un deuxième revers en autant de jours et se retrouvent en vacances. Ils avaient entamé le championnat jeudi avec une défaite de 5-4 en prolongation contre le Manitoba.

Pour une deuxième journée consécutive, les Redmen se sont écroulés en deuxième moitié de match. Après avoir laissé filer une avance de 4-1 après 40 minutes jeudi, McGill a gaspillé une priorité de 2-0 face à Saint Mary's.

Maxime Langelier-Parent et la recrue Christopher Longpré-Poirier ont procuré un avantage de deux buts aux Montréalais au milieu du premier engagement, mais Cody Thornton a réduit l'écart à 2-1 avant le premier entracte.

Les Huskies ont pris les choses en mains en deuxième période grâce à des filets rapides de Scott Brophy à 9:25, Thornton, avec son deuxième du match, à 10:30, puis Justin Munden à 14:07, à la faveur d'un jeu de puissance.

La recrue Neil Conway a repoussé 23 lancers devant la cage des gagnants, alors que Hubert Morin effectuait 22 arrêts dans une cause perdante.

« C'est frustrant. C'est l'histoire de jeudi qui s'est répétée. Nous avons disputé un bon match, à l'exception d'une dizaine de minutes en deuxième période, » a dit Langelier-Parent, choisi joueur par excellence du côté de McGill.

« Nous sommes tous extrêmement déçus. Nous avions des attentes très élevées en nous présentant ici, » a ajouté son coéquipier Marc-André Dorion, nommé défenseur de l'année au pays avant le début du championnat.

De son côté, l'entraîneur-chef des Huskies, Trevor Stienburg, était satisfait de la performance des siens.

« C'est drôle à dire, mais je crois que nous avons très bien joué en première période, malgré le fait que nous nous sommes retrouvés en déficit de deux buts. C'est pourquoi nous n'avons rien changé à notre stratégie, nous croyions vraiment que le vent allait tourner en notre faveur.

Comme ils l'avaient fait la veille face au Manitoba, les Redmen se sont emparés d'une avance rapide de 2-0.

Langelier-Parent a ouvert la marque après 7:49 de jeu. Bien posté dans l'enclave, il a reçu une passe parfaite de la recrue Patrick Belzile de l'arrière du filet pour battre Conway de vitesse.

Les Huskies ont bien failli créer l'égalité quelques minutes plus tard alors qu'ils ont profité d'un avantage de deux joueurs pendant 55 secondes. Un tir du poignet du défenseur David MacDonald a battu Morin du côté du gant, mais s'est arrêté sur le poteau.

McGill a doublé son avance à 12:12 grâce à un jeu similaire à celui qui avait mené à son premier filet.

Guillaume Doucet a refilé la rondelle depuis l'arrière du but à Longpré-Poirier, qui a fait mouche à l'aide d'un tir du poignet à ras la glace.

Saint Mary's a toutefois répliqué moins de deux minutes plus tard lorsque Thornton s'est emparé d'un retour suite à un lancer de Colby Pridham et n'a eu qu'à pousser le disque dans une cage déserte.

Les Redmen ont obtenu leur première supériorité numérique du match tard en première période mais ce sont les Huskies qui ont profité de la meilleure chance de marquer. Heureusement pour les Montréalais, Morin a sauvé la mise en stoppant Thornton qui s'était échappé.

Les opportunités ont été peu nombreuses des deux côtés lors de la première moitié du deuxième tiers, mais le vent a par la suite tourné en faveur de Saint Mary's.

Brophy a d'abord créé l'égalité en faisant dévier un tir de Tyler Hawes, puis Thornton a inscrit son deuxième de la rencontre grâce à un tir du poignet d'une vingtaine de pieds qui a trompé Morin du côté du gant.

Les Huskies ont doublé leur avance lorsque le défenseur Andrew Hotham a effectué une passe parfaite du coin de la patinoire à Munden, dont le tir sur réception n'a laissé aucune chance à Morin.

Après avoir terminé la première période avec un mince avantage de 13-12 au chapitre des tirs au but, Saint Mary's a dominé par 10-7 au deuxième vingt.

La troisième période s'est déroulée sans histoire, les Huskies se contentant de protéger leur avance. Saint Mary's n'a tiré que trois fois au filet lors des 20 dernières minutes du duel, comparativement à six tirs pour McGill.