Pour une troisième année consécutive, la rivalité Carabins-Rouge et Or reprendra dès le premier match de la saison régulière 2016 de football du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). La reprise de la dernière finale de la Coupe Dunsmore sera présentée sous les projecteurs le samedi 3 septembre prochain au Stade de Université Laval.

Il s’agira de la seule partie en soirée du calendrier local de la troupe de l’entraîneur-chef Glen Constantin. L’an dernier, Laval avait amorcé ses deux premières rencontres à domicile sur le coup de 19 h. Outre le duel Carabins – Rouge et Or, les Lavallois accueilleront le Vert & Or de Sherbrooke le 18 septembre, les Redmen de McGill le 2 octobre et les Gaiters de Bishop’s le 23 octobre.

Sur la route, Laval visitera Concordia le 10 septembre, Mount Allison à Sackville au Nouveau-Brunswick le 24 septembre, Montréal le 15 octobre après une semaine de congé, puis Sherbrooke le 29 octobre. À noter que la demi-finale canadienne pour l’obtention de la Coupe Uteck se jouera au Québec cette année, puisque les vainqueurs de la Coupe Dunsmore accueilleront l’équipe championne de Sports universitaires de l’Ontario (SUO).

Carleton en visite en match hors concours

Par ailleurs, le Rouge et Or accueillera lors du traditionnel match hors concours au Stade TELUS-UL un adversaire qu’il n’a pas affronté depuis 18 ans, l’Université Carleton. Les Ravens ont évolué dans l'Association Québec jusqu’en 1998 avant que le club ne mette un terme à ses activités. Durant ses trois premières années d’existence, le club de football de l’Université Laval avait maintenu une fiche d’un gain et quatre échecs contre Carleton.

Carleton a réactivé son programme de football en 2013 au sein de l'Association de l’Ontario sous l’égide de l’entraîneur-chef Steve Sumarah, qui avait auparavant dirigé les Huskies de Saint Mary’s pendant six saisons, les menant notamment en finale de la Coupe Vanier en 2007. L’an dernier, les Ravens ont signé une première saison gagnante depuis leur retour grâce à une fiche de 5-3, ce qui leur a valu le cinquième rang au classement de Sports universitaires de l’Ontario (SUO) et une première participation aux séries éliminatoires. Ils ont d’abord aisément disposé de l’Université Queen’s en quart de finale, avant de baisser pavillon en demi-finale contre les éventuels vainqueurs de la Coupe Yates, les Gryphons de Guelph.

Le duel Carleton – Laval aura lieu le samedi 20 août à 13 h à Québec.