Après quelques années de reconstruction, les Stingers de Concordia sont prêts à aller de l'avant en 2011. « Les entraîneurs pensent fermement que l'on peut gagner contre chacune des équipes cette année. Notre objectif n'est pas seulement de participer aux éliminatoires, mais d'avoir un impact en matchs d'après-saison », raconte l'entraîneur-chef Gerry McGrath.

« L'équipe est jeune, mais quelques faiblesses ont été corrigées. Nous avons amélioré la rapidité et la condition physique des joueurs. Aussi, il y a plus de profondeur, surtout sur la ligne offensive. Nous avons énormément progressé », affirme McGrath.

L'offensive des Stingers est en bon état étant donné le départ de seulement deux joueurs clés. Le demi inséré Liam Mahoney évolue maintenant pour les Tiger-Cats de Hamilton dans la Ligue canadienne de football alors que le receveur Dan Rodrigues a gradué.

Au poste de quart-arrière, Rob MacKay a lui aussi terminé ses études, mais il n'a joué qu'un match de saison régulière en raison de blessures. Le joueur de troisième année, Terrance Morsink est prêt à prendre la relève. La saison dernière, il a accumulé plus de 2000 verges par la passe ainsi que huit touchés. Morsink sera secondé par deux recrues, Reid Quest et Troy McCusker, qui sont prêts à sauter dans l'action si nécessaire.

« Je n'ai jamais vu autant de talent au poste de quart-arrière », explique McGrath. « Les trois joueurs se ressemblent. Nous n'aurons pas besoin d'adapter notre style en fonction du joueur. C'est un gros avantage en tant qu'entraîneur. »

Anthony Barette, plaqueur repêché par les Alouettes de Montréal le printemps dernier, sera le pilier de la ligne offensive et sera aidé par Corey Newman, un joueur de quatrième année. « Nous aurons une attaque rapide », raconte l'entraîneur-chef. « Notre ligne offensive sera améliorée en raison des nouveaux venus. Nous espérons que ça nous aidera à avoir une attaque plus équilibrée. »

En défensive, trois joueurs partants ont quittés. Le plaqueur Maurice Forbes évolue maintenant avec les Tiger-Cats alors que Kamil Thompson-Hutchison et Alexandre Turp ont tous deux gradués. Turp sera toutefois de retour dans l'équipe en tant qu'entraîneur des joueurs de ligne offensive. Les autres joueurs partants sont tous de retour. « Je m'attends à ce que la défensive nous garde en vie à chaque match. Nous allons plier, mais nous ne briserons pas » s'est exprimé McGrath.

Fiche de l'équipe en 2010

Dossier saison régulière : 4-5

Classement saison régulière : 5e

Dossier matchs éliminatoires : N'a pas participé aux éliminatoires.

Résultat final séries éliminatoires : N'a pas participé aux éliminatoires.

Fiche de l'entraîneur-chef Gerry McGrath

Nombre de saisons à titre d'entraîneur-chef avec l'équipe (incluant 2011): 12

Nombre de saisons à titre d'entraîneur-chef sur la scène de SIC (incluant 2011): 12

Fiche en carrière en saison régulière avec l'équipe: 53-36

Fiche en carrière globale avec l'équipe (saison régulière et éliminatoires): 58-45

Fiche en carrière globale sur la scène de SIC (saison régulière et éliminatoires): 58-45

OFFENSIVE

Coordonnateur offensif : Gerry McGrath

Joueurs d'impact de retour dans l'alignement : les porteurs de ballon Edem Nyamadi (Montréal, Que.) et Mike Donnelly (Ottawa, Ont.), le receveur Sanchez Deschamps (Mississauga, Ont.), le plaqueur Anthony Barette (Verdun, Qué.).

Recrues d'impact ou transferts : les quarts-arrière Reid Quest (Regina, Sask.) et Troy McCusker (Ont.), le demi inséré Jamal Henry (St-Constant, Qué.).

Départs à souligner : le quart-arrière Rob Mackay (Port Dover, Ont.), le plaqueur Liam Mahoney (Lachine, Qué.).

DÉFENSIVE

Coordonnateur défensif : Phil Roberts

Joueurs d'impact de retour dans l'alignement : le demi de sûreté Nicholas Arsenault-Hum (Delson, Qué.), le plaqueur Shaquille Armstrong (winnipeg, Man.), le secondeur Max Caron (Kingston, Ont.).

Recrues d'impact ou transferts : le demi de coin Kadeem Vaillancourt (Ottawa, Ont.), le demi de sûreté Sean Mayzes (North Vancouver, C.-B.), le demi défensif Marc-Antoine Bédard (Montréal, Qué.), le botteur Keegan Treloar (Brandon, Man.).

Départs à souligner : le plaqueur défensif Maurice Forbes (Toronto, Ont.), le botteur René Paredes (Pierrefonds, Qué.).