UNIVERSITÉ LAVAL - C'est aujourd'hui à la Base de plein air de Sainte-Foy que se déroulait la toute première édition du triathlon Rouge et Or. Couronné d'un franc succès, l'événement a vu Chuck Perreault de l'Île-des-Sœurs remporté les honneurs de cette première.

Perreault a rallié le fil d'arrivée avec un temps de 54 minutes et 47 secondes. Matley Bilodeau a pris le deuxième rang alors que François Piuze du Rouge et Or complétait le podium de la catégorie Élite chez les hommes. Piuze a parcouru les 750 mètres de natation, les 20 km de vélo et les 5 km de course à pied en 57 minutes 34 secondes.

Dans la catégorie Élite chez les dames, ce sont deux anciennes athlètes du Rouge et Or qui accaparent les deux premières positions. Magali Tisseyre, championne du monde en titre de duathlon chez les 20-24 ans, a terminé au premier rang avec un chrono de 1 :00 :44 ce qui lui permettait également de prendre la sixième place du classement général. Isabelle Gagnon a franchi le fil d'arrivée 52 secondes derrière Tisseyre ce qui lui confère le 11e rang général.

Deux autres performances méritent d'être signalées. Le coureur de demi-fond étoile du Rouge et Or, David Gill, prenait part à son tout premier triathlon à vie. Ses qualités athlétiques lui ont permis de rallier l'arrivée au premier rang de la catégorie des hommes 20-29 ans. Gill, qui a réalisé un chrono plus que respectable de 1 :03 :55, s'est dit heureux du résultat, lui qui craignait l'épreuve de natation et qui s'est acheté un vélo de course il y a à peine quelques semaines. Dans le même groupe d'âge chez les femmes, la pôle est allée à Marie-Hélène Giasson, ancienne nageuse du Club de natation Rouge et Or.

Pour Yves St-Louis, entraîneur-chef du Club de triathlon Rouge et Or et organisateur de l'événement, il s'agit d'un franc succès. « Le soleil était au rendez-vous et le parcours rapide a grandement été apprécié par les 70 participants. Au niveau de la participation, nous avons atteint exactement le nombre de coureurs que nous voulions avoir. »

Peu d'athlètes universitaires participaient à la compétition. Du côté du Rouge et Or, Claudia Abel-Potvin et Simon Beaudoin Lapointe, deux des meilleurs éléments de l'équipe étaient blessés alors que Patrice Hamelin, un jeune athlète prometteur qui domine le circuit provincial prenait part à une compétition à Boston.

Yves St-Louis aimerait bien que le triathlon Rouge et Or devienne une compétition universitaire de premier plan aussi rapidement que l'an prochain. « Dans les prochains jours, nous nous mettrons déjà à l'œuvre afin de travailler sur la prochaine édition. Comme nous sommes un club de l'Université Laval, nous aimerions bien réunir les meilleurs athlètes universitaires du Québec et même de la Côte Est américaine. C'est notre but pour la prochaine édition. »

D'ici là, les triathlètes de pointent se préparent pour le championnat canadien qui se déroulera le 16 septembre à Montréal.