OTTAWA — Plus coriace qu'hier aux rebonds, toujours aussi solide en défensive et encore une fois mené en offensive par le joueur de deuxième année Jean-François Beaulieu-Maheux qui a marqué 32 points, le Rouge et Or (no.4) a vaincu les Golden Bears de l'Alberta (no.8) 87-79 cet après-midi, à la Place Banque Scotia.

« Je suis très heureux pour les gars. Il était très important d'avoir deux autres bonnes expériences sur ce plancher » a lancé l'entraîneur Jacques Paiement en faisant référence aux championnats des prochaines années.

Joueur par excellence de la partie pour une deuxième fois de suite, Jean-François Beaulieu-Maheux abondait dans le même sens que son entraîneur. « C'est une victoire pour tout le monde qui nous a soutenus cette saison et demain on joue un autre match » a déclaré l'arrière de 6 pieds 3 pouces qui trouve très avantageux de « pouvoir jouer d'autres styles de jeu. » La recrue de l'année au Canada totalise maintenant 60 points en deux parties au championnat canadien.

En retard 19-16, le Rouge et Or a inscrit six points contre deux seulement en fin de premier quart pour prendre l'avance 22-21. Les Lavallois ont maintenu le cap au deuxième quart, retraitant au vestiaire avec trois points de priorité à 39-36.

En avant 56-52 à l'aube du dernier quart, le Rouge et Or s'est rapidement forgé une avance de 12 points en ajoutant dix points contre deux seulement. Par la suite, les champions du Québec ont joué avec confiance, mettant ainsi fin au tournoi des Golden Bears avec une victoire de 87-79.

Outre Beaulieu-Maheux, qui a marqué 14 de ses 32 points au dernier quart, Jean-Philippe Morin (23 points, 8 rebonds) et Jérôme Turcotte-Rouhtier (18 points, 7 rebonds) ont aussi connu un bel après-midi pour le Rouge et Or. Pour les Golden Bears, le vétéran et membre de la première équipe d'étoiles au pays Alex Steele a marqué 20 points. À son dernier match universitaire, il a été élu joueur de la rencontre pour les perdants.

Le Rouge et Or devra maintenant vaincre les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique demain à 12 h 30 s'il veut terminer le tournoi en beauté et prendre la cinquième position. Les champions de la Conférence Ouest étaient initialement classés deuxièmes favoris du tournoi, mais ils ont été surpris par Brock au premier tour.