CALGARY (SIC) - La sprinteuse Adrienne Power, des Tigers de l'Université Dalhousie, et le footballeur Jesse Lumsden, des Marauders de l'Université McMaster, sont les athlètes féminin et masculin de l'année de Sport interuniversitaire canadien.

Les gagnants des 13ièmes prix BLG ont été dévoilés lundi soir au Jack Singer Concert Hall de Calgary. L'événement sera présenté à TSN sous forme d'un spécial d'une heure, la première diffusion étant prévue pour le samedi 21 mai à 15h (HNE).

Âgée de 23 ans, Power, une étudiante en commerce originaire d'Halifax qui était également en nomination l'an dernier, devient la première représentante de la conférence de l'Atlantique à mériter l'honneur. Power fut nommée athlète de l'année de SIC en athlétisme pour les épreuves de piste cette saison et athlète féminine par excellence lors du championnat de SIC.

Elle a établi un nouveau record de 37,35 secondes au championnat national universitaire sur 300 mètres, ce qui lui vaut le quatrième meilleur temps au monde cette saison et le 19ième meilleur chrono de tous les temps au niveau mondial. Elle a remportait ainsi une troisième médaille d'or d'affilée sur la distance au championnat de SIC, ce qui lui permettait de demeurer invaincue dans cette épreuve pour l'ensemble de sa carrière universitaire.

Elle a également mérité l'or au 60 mètres pour une deuxième saison de suite et a mené les Tigers à la victoire au relais 4 x 200m. Suite à ses performances sur 300 m, Power a été sélectionnée au sein de l'équipe canadienne du relais 4 x 400m en vue des championnats mondiaux de cet été, de même que pour les Jeux olympiques de 2008 à Beijing, en Chine, si la formation nationale se classe pour l'épreuve.

Power est également devenue la troisième gagnante du trophée Jim Thompson, remis annuellement à la récipiendaire féminine du prix BLG. Le trophée est dédié à la mémoire de feu Jim Thompson, ex-président de TSN, en souvenir de son soutien aux athlètes de SIC.

"Ceci est un honneur exceptionnel," de dire Power. "Cet honneur ne fait qu'ajouter à une année mémorable. Tout a semblé tomber en place pour moi cette saison, particulièrement lors du championnat de SIC. De remporter des épreuves individuelles de même que l'or au relais avec mes coéquipières des Tigers était une sensation extraordinaire."

Les trois autres finalistes féminines étaient Danielle Day de Île Bizard, Qué., joueuse de soccer à McGill, Cindy Eadie de Brantford, Ont., hockeyeuse à Wilfrid Laurier, de même que Kelsie Hendry de Saskatoon, perchiste à Saskatchewan.

Lumsden, un étudiant en géographie âgé de 22 ans et originaire de Burlington, Ont., est le cinquième footballeur et le troisième représentant masculin de McMaster à mériter le prix BLG. Le basketteur Titus Channer, en 1997-1998, et son ancien coéquipier et membre actuel des Tiger-Cats de Hamilton Kojo Aidoo, en 2000-2001, sont les autres Marauders à avoir reçu le prix.

Lumsden a connu l'une des meilleures saisons pour un demi offensif dans l'histoire du football de SIC. En route vers la conquête du trophée Hec Crighton décerné au joueur de l'année de SIC, l'athlète de 6'2'' et 227 livres a fracassé deux des plus prestigieux records nationaux de saison régulière en récoltant 1 816 verges au sol et en marquant 21 touchés. Il a également égalé une marque de SIC avec une course de 108 verges, en plus d'établir de nouveaux records de carrière de SUO avec 4 238 verges au sol et 47 touchés.

Ses exploits lui ont valu une invitation au prestigieux East West Shrine Game à San Francisco, où il a dominé l'équipe de l'Est avec 41 verges en seulement cinq courses. Lumsden a signé un contrat avec les Seahawks de Seattle le 24 avril, puis a été slectionné en première ronde par les Tiger-Cats lors du repêchage de la LCF, le 28 avril. Il est tout juste de retour de Seattle, là où il a participé à un mini-camp de trois jours.

"Ce prestigieux honneur met un point d'exclamation sur une semaine de rêve," de commenter Lumsden. "De me retrouver sur la même liste que des anciens gagnants comme Kojo (Aidoo) est incroyable. Je n'aurais pu compléter ma carrière universitaire de plus belle façon."

Les trois autres candidats masculins étaient Daniel Monid de Mississauga, Ont., nageur à UNB, Christian Bernier de Sudbury, Ont., volleyeur à Montréal, de même que Nicholas Cundy d'Edmonton, volleyeur à Alberta.

Les récipiendaires des Prix BLG reçoivent tous deux une bourse de $10 000 destinée à la poursuite d'études de deuxième cycle dans une université canadienne. De plus, chaque finaliste reçoit une bague commémorative afin de souligner son titre d'athlète par excellence de son association régionale.

RÉCIPIENDAIRES DES PRIX BLG

2004-05: Adrienne Power (Dalhousie athlétisme), Jesse Lumsden (McMaster football)
2003-04: Joanna Niemczewska (Calgary volleyball), Adam Ens (Saskatchewan volleball)
2002-03: Kim St-Pierre (McGill hockey), Ryan McKenzie (Windsor cross-country & athlétisme)
2001-02: Elizabeth Warden (Toronto natation), Brian Johns (UBC natation)
2000-01: Leighann Doan (Calgary basketball), Kojo Aidoo (McMaster football)
1999-00: Jenny Cartmell (Alberta volleyball), Michael Potts (Western Ontario soccer)
1998-99: Corinne Swirsky (Concordia hockey), Alexandre Marchand (Sherbrooke athlétisme)
1997-98: Foy Williams (Toronto athlétisme), Titus Channer (McMaster basketball)
1996-97: Terri-Lee Johannesson (Manitoba basketball), Curtis Myden (Calgary natation)
1995-96: Justine Ellison (Toronto basketball), Don Blair (Calgary football)
1994-95: Linda Thyer (McGill athlétisme), Bill Kubas (Wilfrid Laurier football)
1993-94: Sandra Carroll (Winnipeg basketball), Tim Tindale (Western Ontario football)
1992-93: Diane Scott (Winnipeg volleyball), Andy Cameron (Calgary volleyball)