TURIN, Italie (PC) - La Montréalaise Anne Maltais a remporté la première médaille du Canada aux Jeux universitaires, récoltant la médaille de bronze lors de l'épreuve de 500 mètres de patinage de vitesse sur courte piste, mercredi.

L'étudiante de l'Université Laval a enregistré un chrono de 45,249 secondes. Elle était la seule Canadienne à prendre part à la finale.

En 2005, le Canada n'avait remporté qu'une médaille lors des Jeux universitaires après en avoir totalisé 10 en 2003.

« Nous sommes tous très heureux pour Anne, » a commenté le chef de mission canadien Don Wilson, qui a accueilli Maltais à son retour au Village des athlètes. « C'est merveilleux de voir le Canada décrocher une médaille en patinage de vitesse et nous espérons que celle-ci ouvrira la porte à d'autres médailles lors des derniers jours des jeux. »

Le Montréalais Mathieu Giroux était dans la course pour une médaille dans le 500 mètres masculin mais il a été disqualifié en demi-finale. L'étudiant de l'Université de Montréal avait obtenu un temps de 43,266 lors des quarts de finale.

D'autre part, l'équipe masculine de curling a terminé le tournoi à la ronde avec une fiche de 7-2 en remportant une victoire de 10-4 contre la Suède. Les Canadiens affronteront les Etats-Unis en demi-finale.

L'équipe féminine de curling a pour sa part subi la défaite 10-4 contre la Suède et elle a terminé avec une fiche de 6-3. En demi-finale, les Canadiennes se mesureront encore à la Suède.