MONTRÉAL, Christian L-Dufresne - Si nous nous fions à Arnaud Gascon-Nadon, la meilleure défensive universitaire est du côté du Rouge et Or de l'Université Laval.

« Quand les gens parlent de la défensive physique des Carabins, je pense qu'ils devraient regarder nos vidéos pour voir à quel point nous sommes une grosse défensive aussi », mentionne le joueur de ligne défensive au RDS.ca.

En regardant quelques statistiques, nous pouvons rapidement voir que ce sera un choc de titans, dimanche après-midi, à Québec. Les finalistes de la Coupe Vanier en 2011 dominent la conférence Québec pour la défensive contre la course. L'Université Laval n'a alloué que 127 verges en cinq parties, soit une moyenne de 25,4 verges par matchs, ce qui les place devant les Carabins à ce chapitre.

« Il n'y a personne qui a de la facilité à courir contre nous. C'est une fierté que nous avons à Laval depuis le tout début du programme », explique le joueur de quatrième année. Il reconnaît toutefois qu'ils feront face à une attaque bien équilibrée ce week-end, mais que le but sera « de la rendre unidimensionnelle. »

Nous pourrions bien avoir un match défensif dimanche dû aux forces en présence. « Si nous avons une bataille de défensives, nous serons contents. C'est ce genre de match que nous voulons jouer, affirme Gascon-Nadon. C'est n'est pas parce que tu es une défensive que tu ne peux pas dicter l'allure d'un match », fait valoir le choix de troisième ronde des Tiger-Cats de Hamilton.

Dans un match âprement disputé, le positionnement sur le terrain joue un grand rôle et cet aspect ne sera pas délaissé par le Rouge et Or. « La position sur le terrain est vraiment importante entre deux bonnes universités. Le but sera de faire commencer l'offensive des Carabins le plus loin possible », déclare le botteur de l'équipe lavalloise, Boris Bede.

Des entraîneurs qui se connaissent bien

Les entraîneurs-chefs des deux formations qui s'affronteront dimanche, Glen Constantin (Laval) et Danny Maciocia (Montréal), ont déjà dirigé ensemble. En effet, Danny Maciocia a été entraîneur-chef de l'équipe canadienne lors des deux conquêtes de 2005 et 2006 du Global Junior Championship. Son coordonnateur défensif n'était nul autre que Constantin.

Tout comme lors du point de presse de Maciocia mercredi, nous pouvions sentir le respect entre les deux hommes lors d'une entrevue de Constantin à RDS. « Les efforts de recrutement de l'Université de Montréal viennent à maturité. Des joueurs de troisième, quatrième et cinquième années font une différence. Au football universitaire, nous gagnons souvent avec nos vétérans », admet celui qui a pris la barre du Rouge et Or en décembre 2000. Il ajoute aussi que l'offensive des Carabins est « la meilleure que nous avions vue depuis un bout temps » à l'Université de Montréal.

Il est certain que le retour de Justin Éthier comme coordonnateur offensif de l'Université Laval coïncide avec les récents succès offensifs de l'équipe. Néanmoins, Constantin attribue aussi ce regain de vie de l'unité offensive à l'expérience acquise lors des cinq premières parties.

Avec les pertes du quart-arrière Bruno Prud'homme, du porteur de ballon Sébastien Lévesque, du receveur Julian Feoli-Gudino et de deux joueurs de la ligne offensive, cinq nouveaux partants ont dû remplacer ses joueurs qui contribuaient grandement sur le terrain. « Ça prend un peu de temps pour avoir le synchronisme et prendre de la maturité comme offensive. Le retour de Justin et l'expérience que nous avons prise dans les cinq derniers matchs fait que nous avons une meilleure production offensive maintenant », relate Constantin.

La foule pas un facteur?

Dans une entrevue avec le RDS.ca mercredi, les joueurs des Carabins Byron Archambault et Alexis Rousseau-Saine minimisaient le fait d'aller affronter le Rouge et Or dans leur stade. Gascon-Nadon n'est pas du même avis. « Peu importe ce que les autres disent, la foule est là pour nous et pas pour eux. Lorsqu'elle fait du bruit, elle le fait pour nous! », dit-il en riant.

Le #45 de l'Université Laval sent vraiment aussi que son équipe a « l'appui de la ville derrière eux. » Malgré tout, Boris Bede rappelle que les joueurs lavallois devront rester concentrer lors de chaque jeu puisqu'avec l'enjeu du match, chacun d'eux est d'une importance capitale.

Importance capitale certes puisque celui qui terminera premier au classement général s'assurera de disputer tous ses matchs de séries de la conférence Québec à domicile.

Comme le mentionne Arnaud Gascon-Nadon au RDS.ca, le match de ce week-end permettra à son équipe de voir où elle se situe vraiment. « Tout le monde parle de nos deux équipes. Je vois ça comme un challenge pour voir où nous nous situons par rapport à eux », déclare-t-il.

Peu importe le résultat du match de dimanche, les équipes disputeront un deuxième match en moins d'une semaine, samedi prochain, au Cepsum de l'Université de Montréal. Il est assuré que la rivalité entre ses deux équipes montera d'un cran avec ce premier duel aller-retour qui les oppose. Un beau prélude pour une possible Coupe Dunsmore qui pourrait mettre en vedette le Rouge et Or et les Carabins le 10 novembre prochain.