VICTORIA - Les Dolphins de l'UBC de Vancouver ont battu leur record canadien de club du relais 4X100 m QN féminin, dimanche, aux championnats nationaux du printemps de natation 2007.

Caitlin Meredith, Annamay Pierse, Michelle Landry et Elizabeth Collins ont uni leurs forces pour inscrire un temps de 4:10,27, ce qui a éclipsé l'ancienne marque de 4:11,55 établie l'an dernier avec un relais qui comprenait Pierse et Landry. Les équipes A et B de l'Université de Calgary ont terminé respectivement deuxième et troisième.

«J'ai regardé nos temps cette semaine au cours de la compétition, fait des calculs et j'ai dit aux filles que nous avions une chance de battre le record, a dit Landry. Nous avions une équipe très forte et nous avons toutes gagné des médailles dans des épreuves individuelles. De plus, nous nous sommes entraînées ensemble depuis quatre ans. Je savais que nous pouvions le faire.»

Meredith a réussi un temps plus rapide lors la première section, le dos, que dans sa finale individuelle.

«Mes coéquipières m'ont fait me détendre et j'ai très bien nagé, a dit Meredith. J'étais nerveuse dans ma finale individuelle.»

L'Université de Calgary a gagné le relais QN masculin. Pour le membre de l'équipe Adam Sioui, il s'agissait de sa sixième médaille d'or de la compétition. Les autres membres étaient Pascal Wollach, Chris Tobin et Chad Hankewich.

Par ailleurs, Matt Hawes, de Vancouver, et Richard Hortness, de Lethbridge, en Alberta, Elizabeth Wycliffe, de Kingston, en Ontario, et Seanna Mitchell, de Calgary, ont tous obtenu leur deuxième médaille d'or individuelle, dimanche, dans cette compétition qui en était aussi une de sélection pour les Jeux panaméricains et les Jeux mondiaux universitaires qui auront lieu plus tard cet été.

Chez les hommes, Hawes a complété un balayage des médailles d'or au dos avec une victoire dans la 100 m, dimanche, en 56,03. Wollach a terminé deuxième en 56,19. Vendredi, Hawes a battu le record canadien du 200 m dos.

Hortness a ajouté le titre du 50 m libre à celui du 100 m libre de jeudi en 23,33. Ryan Tomicic, de Montréal, a terminé deuxième en 23,47 et Jake Tapp, de Langley, en C.-B., troisième en 23,60.

Kier Maitland, d'Edmonton, a gagné le 1500 m libre masculin avec un record personnel par 11 secondes. «Je savais, avec l'entraînement que j'avais fait, que je pouvais réussir ce genre de performance», a dit Maitland.

Chez les femmes, Wycliffe a aussi complété un balayage des médailles d'or au dos en gagnant le 200 m, dimanche, en 2:14,36. Karah Stanworth-Bellleville, de Beaconsfield, au Québec, a terminé deuxième et Meredith troisième.

Mitchell a gagné le 100 m libre pour ajouter à sa victoire au 50 m libre de jeudi en 57,01. Roxane Lemieux, de Boucherville, au Québec, a terminé deuxième en 57,22 et Collins troisième en 57,40.