OTTAWA - Un nombre record de 125 joueurs provenant des institutions de Sport interuniversitaire canadien, soit cinq de plus que l'an dernier, se retrouvent au sein des alignements des équipes de la Ligue canadienne de football à l'aube de la saison 2008 de la LCF, qui se met en branle jeudi.

Selon un survol des sites web des huit formations de la LCF, 52 joueurs proviennent d'équipes de Sports universitaires de l'Ontario (SUO), conférence regroupant 10 clubs, 41 proviennent des sept équipes de la conférence Canada-Ouest, 21 sont issus de l'une des six institutions de la Ligue de football universitaire du Québec (LFUQ) , puis 11 athlètes ont porté les couleurs de l'une des quatre équipes de Sport universitaire de l'Atlantique (SUA).

Vingt-cinq des 27 programmes de football de SIC seront représentés dans la LCF en 2008.

McMaster vient en tête de liste avec pas moins de 13 anciens joueurs au sein d'alignements de la LCF, tout juste devant les Bisons du Manitoba, champions de la dernière coupe Vanier, qui comptent 11 représentants. Saskatchewan, Western Ontario, Laval et Wilfrid laurier suivent dans l'ordre, avec neuf chacun.

Ottawa suit avec six représentants, comparativement à cinq pour Regina, UBC, StFX et Simon Fraser (la liste n'inclut pas quatre joueurs ayant évolué à SFU avant que le Clan joigne les rangs de SIC en 2002).

La liste est complétée par Saint Mary's (4), Windsor (4), Queen's (4), Concordia (4), Bishop's (3), York (3), Guelph (3), Calgary (3), Alberta (3), McGill (2), Acadia (2), Montreéal (2), Sherbrooke (1) et Waterloo (1).

Les Roughriders de la Saskatchewan, champions en titre de la coupe Grey, amorceront la saison avec 21 ex-joueurs de SIC dans leurs rangs, plus que toute autre formation de la LCF.

Les équipes de la LCF peuvent conserver 46 joueurs au sein de leur alignement régulier, bien qu'elles ne puissent utiliser que 42 d'entre eux à chaque partie. Les équipes de développement sont composées majoritairement de joueurs autonomes payés pour s'entraîner avec une formation, mais qui peuvent signer avec une autre équipe à tout moment. Les équipes de la LCF ont également le luxe de placer un certain nombre d'athlètes (habituellement jusqu'à 6-7) au sein de leur liste de joueurs blessés, ce qui n'inclut pas les joueurs dont le nom se retrouve sur la liste des joueurs blessés pour une période de neuf parties et dont les salaires ne sont pas comptabiliser dans la masse salariale des équipes, qui ne peut surpasser 4.2 millions $.