REGINA (SIC) - L'arrière montréalaise Dranadia Roc a inscrit 21 points, un sommet jusqu'ici dans le tournoi, et les Lancers de Windsor, établies troisièmes favorites, ont comblé un écart de 16 points pour défaire les Huskies de la Saskatchewan par 63-55 lors du dernier quart de finale du championnat féminin de basketball de SIC, vendredi soir, à l'Université de Regina.

Les Lancers participent au championnat canadien pour la première fois de leur histoire après avoir remporté un premier titre de la conférence de l'Ontario la semaine dernière.

Windsor affrontera les Cougars de Regina, équipe organisatrice semée deuxième favorite, lors de la deuxième demi-finale samedi à 20h (heure Centrale), alors que la demi-finale de 18h opposera le Clan de Simon Fraser (No. 1) aux Pandas de l'Alberta (No. 4).

La Saskatchewan n'a jamais atteint le carré d'as en quatre présences au championnat. Les Huskies se mesureront au Cap-Breton (No. 7) samedi à 15h du côté consolation.

Tirant de l'arrière par 17-10 après le premier quart, 32-21 à la demie et 46-41 après 30 minutes de jeu, les Lancers ont rattrapé la Saskatchewan alors qu'il restait 7:02 à écouler en temps réglementaire grâce à un tir de trois points de l'ailier Alisa Wulff (Pickering, Ont.) qui égalait les chances à 47-47. Les championnes ontariennes se sont emparées de leur première avance depuis un avantage de 6-4 très tôt dans la rencontre, à 54-53, lorsque Roc a elle aussi réussi un lancer de trois points avec 3 :49 au cadran.

Windsor n'a plus tire de l'arrière par la suite, inscrivant 10 des 12 derniers points du match, et dominant ses rivales par 22-9 pour l'ensemble du quatrième quart.

« Ce n'est pas que nous jouions si mal en première demie, nous prenions de bons lancers, mais ils refusaient de pénétrer dans le panier, a dit Roc, choisie joueuse du match pour Windsor. En deuxième demie, nous avons sauté sur tous les ballons libres et nos tirs ont commencé à entrer. »

« À la demie, j'ai parlé aux joueuses de notre intensité. Cet aspect de notre jeu ne me plaisait pas, et je croyais que si nous changions cette donnée, nous pourrions changer l'allure de la rencontre, a dit l'entraîneure-chef de Windsor, Chantal Vallée, qui a hérité d'un programme qui venait de connaître une saison de 4-18 lorsqu'elle s'est amenée à la barre en 2005-2006.

Roc a réussi huit de ses 15 lancers du plancher pour l'ensemble de la soirée, incluant trois de ses six tentatives de la ligne des trois points, en plus de réussir ses deux lancers francs.

Wulff a terminé le match avec 14 points et sept rebonds, alors que l'ailier de deuxième saison Iva Peklova (Prague, République tchèque) récoltait 10 points et huit rebonds.

L'arrière Jill Humpert (Saskatoon), joueuse par excellence pour les Huskies, et la centre Jana Spindler (Port Williams, N.-É.) ont contribué 12 points chacune dans la défaite.

La Saskatchewan a réussi 38.9% (14-36) de ses tirs du plancher lors de la première demie mais a vu ce ratio tomber à 30.3% (10-33) lors des 20 dernières minutes, alors que Windsor passait de 29.0 (9-31) à 45.2 (14-31).

Au cours d'une première demie difficile, Roc a été la seule Lancer à s'illustrer, réussissant cinq de ses sept tirs alors que le reste de son équipe n'en réussissait que quatre sur 24.

Les Huskies ont détenu leur plus confortable avance, 31-15, avec trois minutes à faire à la première mi-temps, et étaient toujours bien assises dans le siège du conducteur, à 37-24, tôt au troisième quart.

La Saskatchewan n'a toutefois jamais mené par plus de cinq points au dernier quart. Les Huskies ont repris l'avance à trois reprises après que Windsor eut créé des égalités de 47-47, 49-49 et 51-51, mais ont fini par manquer de souffle.

« Nous avons joué de façon tendue en deuxième demie à mesure qu'elles se rapprochaient de nous. Elles ont pris avantage de la situation, » a dit l'arrière de cinquième année des Huskies, Amy Prokop.