Robyn Buna élue joueuse de l'année
Universitaires jeudi, 11 mars 2010. 14:51 mercredi, 11 déc. 2024. 17:21
HAMILTON (SIC) - L'ailier de quatrième saison Robyn Buna, membre des championnes canadiennes en titre, le Clan de Simon Fraser, a été nommée joueuse de l'année de SIC en basketball féminin, jeudi soir.
L'athlète originaire de Kelowna, en Colombie-Britannique, a porté à quatre le nombre de prix Nan Copp remportés par des porte-couleurs de SFU depuis que le Clan a joint les rangs de SIC en 2000-2001. Son ex-coéquipière Lani Gibbons avait mérité le trophée il y a deux ans, alors que Jessica Kaczowka avait été honorée tant en 2001-2002 qu'en 2002-2003.
La distinction est par ailleurs attribuée à une joueuse de la conférence Canada-Ouest pour une 13e année de suite.
Les autres récipiendaires de prix majeurs de SIC honorés lors du banquet des étoiles canadiennes qui se déroulait à Hamilton sont l'arrière Katie Miyazaki (Richmond, C.-B.) de Simon Fraser, choisie meilleure joueuse en défensive au pays; la centre Jessica Clemençon (Saint-Rambert, France) de Windsor, qui a mérité le prix Kathy Shields à titre de recrue de l'année; Brian Cheng de Victoria, qui a reçu le prix Peter Ennis remis à l'entraîneur de l'année; Michele Hynes (Millgrove, Ont.) du Manitoba, qui s'est vue remettre le prix Sylvia Sweeney en reconnaissance de ses performances sportives et académiques et de son engagement communautaire; puis Anneth Him-Lazarenko (Ste-Dorothée, Qué.) de McGill, gagnante du prix Tracy MacLeod présenté à une étudiante athlète qui fait preuve de détermination et de persévérance.
Le championnat de SIC 2010 se met en branle vendredi à l'Université McMaster et culmine dimanche à 15h avec la présentation de la finale canadienne, en direct sur TSN2. Cable 14 diffusera localement toutes les rencontres du tableau principal menant à la finale, alors que SSN Canada offrira ces duels sur le web.
PRIX NAN COPP (joueuse de l'année): Robyn Buna, Simon Fraser
Buna termine sa carrière de quatre ans à Simon Fraser avec une première nomination sur la première équipe d'étoiles de SIC, après avoir obtenu un poste au sein de la deuxième formation l'année dernière. L'ailier de 5'11'' a été la meilleure marqueuse du Clan cette saison grâce à une moyenne de 14.3 points par partie (12e dans Canada-Ouest) et s'est avérée la deuxième joueuse la plus précise au pays de la ligne des trois points, elle qui a réussi pas moins de 48.8% de ses tentatives. Elle a également dominé son équipe pour le plus grand nombre de minutes passées sur le court (26 par match) et le pourcentage de réussite de la ligne des lancers francs (84.0), un taux de succès qui lui a valu le sixième rang au Canada. Grâce à ses performances, SFU a présenté la meilleure fiche offensive au pays avec 83.1 points par rencontre.
Étoile de Canada-Ouest à chacune des trois dernières saisons, l'étudiante en kinésiologie a été à son meilleur lors du carré d'as de la conférence alors qu'elle a conservé une moyenne de 21.5 points par sortie, incluant une performance sans bavure en finale contre Regina. Au cours d'une victoire de 92-62, Buna a réussi ses sept tirs du plancher et ses quatre lancers francs, terminant sa soirée de travail avec 20 points.
Les championnes canadiennes en titre ont dominé chacun des 13 classements nationaux hebdomadaires en 2009-2010. Elles ont terminé au premier rang du classement de Canada-Ouest avec un dossier de 17-1, ont présenté une fiche globale de 28-1 face à des adversaires de SIC, et ont remporté une deuxième bannière de conférence de suite pour se qualifier pour le championnat de SIC pour une neuvième année consécutive.
Championne de SIC à deux reprises à ses trois premières campagnes universitaires et membre du Tableau d'honneur académique canadien de SIC à chaque année depuis son arrivée à Simon Fraser, Buna a représenté le Canada à l'Universiade d'été de Belgrade, en Serbie, en 2009.
« Robyn s'est améliorée à chaque année depuis son arrivée avec l'équipe, a dit l'entraîneur-chef du Clan, Bruce Langford. Elle est extrêmement précise sur ses lancers et peut réussir des paniers même lorsque l'adversaire la surveille de près. Elle mérite amplement cet honneur. »
L'ailier Kelsey Hodgson (Fredericton) du Cap-Breton, la centre Marie-Michelle Genois (Cap-Santé, Qué.) du Rouge et Or de l'Université Laval et l'arrière Amanda Anderson (Dover Centre, Ont.) de Western Ontario étaient également dans la course pour l'obtention du prix Nan Copp.
JOUEUSE PAR EXCELLENCE EN DÉFENSIVE: Katie Miyazaki, Simon Fraser
Miyazaki est devenue la deuxième représentante de SFU nommée joueuse de l'année de SIC en défensive. Teresa Kleindienst avait été co-récipiendaire en 2001-2002, avec Clare Beatty de Laurentian.
À sa troisième saison avec le Clan, l'arrière de 5'9'' s'est avérée la joueuse la plus complète au sein du talentueux alignement de Simon Fraser. Troisième meilleure marqueuse de l'équipe avec une moyenne de 9.7 points par rencontre, l'étudiante en sciences a dominé Canada-Ouest au niveau du ratio assistance-revirement (1.9) et a terminé première de l'équipe pour les assistances (66), les vols de ballon (47), les tirs bloqués (13) et les rebonds (5.1 par match). Elle est la pierre angulaire d'une unité défensive qui a pris le premier rang au sein de sa conférence et le troisième au pays avec une moyenne de 54.9 points alloués par duel.
« Katie excelle dans toutes les facettes du jeu défensif, que ce soit les tirs bloqués, les vols de balle ou la couverture, a dit Langford. Elle est vraiment une joueuse complète et a le don de réussir le gros jeu dans les situations critiques. »
Les arrières Nicole Works (Truro, N.-É.) du Cap-Breton, Stéphanie Youakim (Montréal) des Citadins de l'UQAM et Lacey O'Sullivan (Port Colborne, Ont.) de Ryerson étaient également en lice.
PRIX KATHY SHIELDS (recrue de l'année): Jessica Clemençon, Windsor
Âgée de 20 ans, Clemençon est devenue la première porte-couleurs des Lancers à mériter le prix Kathy Shields depuis sa création en 1989-1990.
La centre de 6'3'' a été sensationnelle à sa première campagne, terminant parmi les meneuses de la conférence ontarienne dans toutes les principales catégories statistiques. L'étudiante en arts et anglais s'est classée sixième en Ontario (14e de SIC) pour la moyenne de points par match (15.6), huitième pour les rebonds (7.3 par match), quatrième tant pour le taux de réussite de ses tirs du plancher (49.5%) que de la ligne des lancers francs (80.2%), en plus de prendre le huitième rang au chapitre des tirs bloqués (26). Elle a surpassé la dizaine de points et de rebonds dans un même match à sept reprises en saison régulière alors que les Lancers, classées deuxièmes au pays, conservaient le meilleur dossier (21-1) en Ontario pour une deuxième année de suite, en route vers une deuxième conquête consécutive de la bannière de SUO.
Clemençon, qui s'est présentée à Windsor en provenance de Saint-Rambert, en France, est la seule recrue à avoir été retenue au sein de la première équipe d'étoiles de la division Ouest de SUO en 2009-2010.
« Nous sommes vraiment chanceux d'avoir réussi à attirer Jessica à l'Université de Windsor. Nous savions qu'elle pourrait devenir une joueuse d'impact dès ses débuts sur le circuit, a dit la pilote des Lancers, Chantal Vallée. Son adaptation en sol canadien s'est très bien effectuée. Elle est déjà un élément très important de notre équipe et nous avons hâte de suivre sa progression au cours des prochaines années. »
L'arrière Justine Colley (East Preston, N.-É.) de Saint Mary's, la centre Marie-Pascale Nadeau (Lévis, Qué.) du Rouge et Or de Laval et l'ailier Kristina Collins (Port Coquitlam, C.-B.) de Simon Fraser étaient également finalistes au prix Kathy Shields.
PRIX PETER ENNIS, présenté par Entraîneurs du Canada: Brian Cheng, Victoria
À sa neuvième saison à la barre, Cheng se joint à Kathy Shields (1991-1992, 1979-1980) et Mike Gallo (1977-1978) à titre de pilote de UVic ayant mérité le prix Peter Ennis.
Cheng a mené sa troupe à la deuxième position au sein de la puissante division Pacifique de Canada-Ouest grâce à un dossier de 14-4, ce qui procurait à l'équipe son meilleur pourcentage de victoires (.777) en 10 ans. Les Vikes ont été classées au Top 10 canadien tout au long de la campagne et ont été la seule formation à vaincre leurs rivales de la division Pacifique, Simon Fraser, mettant fin à la série de 54 victoires consécutives du Clan face à des adversaires de SIC le 13 février grâce à un gain de 63-61.
Originaire de Victoria, Cheng a cumulé une fiche de 104-82 depuis qu'il a pris les commandes de l'équipe en 2001-2002 et a conduit les Vikes à huit participations de suite aux séries éliminatoires. En 2002-2003, il a mené Victoria au neuvième titre canadien de son histoire, un record. Avant d'assumer le rôle d'entraîneur-chef, il a été l'adjoint de Shields pendant cinq ans, aidant les Vikes à décrocher deux bannières de SIC (2000, 1998) et cinq championnats de Canada-Ouest.
« Brian est un entraîneur travaillant et nous sommes très heureux que ses efforts soient ainsi récompensés, a dit le directeur des activités sportives de UVic, Clint Hamilton. Une des grandes forces de Brian est que son équipe est toujours bien préparée. Il s'assure de donner à nos étudiantes les outils nécessaires pour réussir. »
Fabian McKenzie du Cap-Breton, Linda Marquis du Rouge et Or de Laval et Taffe Charles de Carleton étaient les autres candidats pour l'obtention du prix Peter Ennis.
PRIX SYLVIA SWEENEY: Michele Hynes, Manitoba
Hynes est la deuxième joueuse du Manitoba à mériter le prix Sylvia Sweeney depuis sa création en 1993-1994. Anna Drewniak avait reçu l'honneur en 2002-2003.
Sur le court, l'arrière de 22 ans a été la deuxième meilleure marqueuse des Bisons cette saison avec 11.6 points par partie. Elle a terminé troisième au sein de la conférence de l'Ouest pour les assistances (4.3) et les minutes jouées (33.2) par match, de même que sixième pour les tirs de trois points réussis, les vols de ballon et le ratio assistance-revirement. Elle a été capitaine des Bisons à chacune des deux dernières campagnes.
Hynes étudie présentement en génie, elle qui a conservé une excellente moyenne de 3.4 pendant son baccalauréat en kinésiologie. Elle a fait partie du Tableau d'honneur académique canadien de SIC en 2006-2007.
Très impliquée au sein de la communauté, Hynes a été la principale artisane de la levée de fonds des Bisons au profit de la Fondation canadienne du cancer du sein cette saison. Elle est également entraîneure bénévole en basketball et en rugby, participe à des initiatives visant à aider la population autochtone, était membre du conseil des athlètes de l'Université du Manitoba, en plus de s'impliquer dans les écoles secondaires de Winnipeg.
« Michele est le type d'étudiante athlète dont tout entraîneur rêve. Elle est la pierre angulaire de notre programme, tant sur le court qu'à l'extérieur, a dit Pam Danis, entraîneure-chef du Manitoba. Elle excelle dans tout ce qu'elle entreprend. L'héritage qu'elle laissera derrière elle à l'Université du Manitoba est extraordinaire. »
L'ailier Alex Legge (Mahone Bay, N.-É.) de Dalhousie et l'arrière Reanne Holden (Peterborough, Ont.) de Waterloo étaient également finalistes.
PRIX TRACY MacLEOD: Anneth Him-Lazarenko, McGill
Him-Lazarenko est la première représentante d'une université québécoise à recevoir le prix Tracy MacLeod.
L'attaquante de 5'10'' a été nommée parmi les étoiles de la FQSE à sa deuxième campagne après avoir été retenue au sein de l'équipe des recrues de SIC l'an dernier. L'athlète de 22 ans a dû composer avec une grave blessure au genou, une opération et une longue période de réhabilitation, tout en prenant soin de son père atteint du cancer. Elle est revenue en force cette saison pour terminer au deuxième rang au Québec tant pour les points (15.0) que pour les rebonds (7.8).
L'étudiante en éducation et en histoire a récolté plus de 10 points et 10 rebonds au cours d'une même rencontre à sept reprises au cours de la campagne et a marqué un sommet en carrière de 32 points lors du dernier match de la saison régulière pour permettre à McGill de participer aux séries. En son absence, les Martlets avaient perdu sept duels de suite au cours des deux dernières années, mais suite à son retour à la mi-saison, l'équipe a conservé un dossier de 10-5 et a participé à la finale de la FQSE pour la première fois depuis 1997.
« Anneth est une inspiration pour nous tous, autant pour moi que pour ses coéquipières et toutes les personnes qui l'entourent, a dit le pilote des Marltets, Ryan Thorne. À travers toutes les épreuves, elle a toujours conservé une attitude positive et son éthique de travail a toujours été irréprochable. Elle nous rappelle qu'il faut profiter de chaque moment auprès des gens qui nous sont chers. »
Les ailiers Laure Pitfield (Ottawa) de Saint Mary's et Jessica Stromberg (Winnipeg) de Winnipeg étaient aussi finalistes au prix Tracy MacLeod.
ÉQUIPES D'ÉTOILES CANADIENNES
Les équipes d'étoiles canadiennes ont également été dévoilées jeudi.
Outre Buna, la première formation est composée de Hodgson, Genois et Anderson, joueuses par excellence des conférences de l'Atlantique, du Québec et de l'Ontario, ainsi que de l'arrière Lindsay DeGroot (Thedford, Sask.) de la Saskatchewan.
Hodgson est la seule du groupe qui faisait partie de la première constellation l'an dernier. La vétéran de cinq saisons, qui a dominé au pays pour une deuxième année de suite grâce à une moyenne de 22.0 points par rencontre, en était à une troisième sélection parmi les étoiles canadiennes, elle qui avait également été retenue au sein de la deuxième équipe en 2007-2008.
Genois, membre de la deuxième unité l'an dernier, en était quand à elle à une quatrième sélection, incluant une autre nomination sur la première équipe en 2007-2008. DeGroot, qui a écoulé sa dernière année d'admissibilité avec la Saskatchewan après avoir entamé sa carrière à McMaster, avait été choisie sur la première unité de SIC tant en 2006-2007 qu'en 2007-2008 alors qu'elle évoluait pour les Marauders.
La deuxième équipe d'étoiles de SIC pour la saison qui s'achève est composée de l'ailier Kayla Dykstra (Calgary) de Victoria, de l'arrière Alise Brown (Halifax) d'Acadia, de l'arrière Chanelle St-Amour (Montréal) de Laval, de la centre Hannah Sunley-Paisley (Toronto) des Gee-Gees d'Ottawa, puis de l'ailier Nikki Schutz (Toronto) de Toronto.
Dykstra et St-Amour étaient toutes deux membres de la première formation de rêve la saison dernière, alors que la vétéran des Vikes avait été élue joueuse par excellence au pays et que le joueuse de deuxième année du Rouge et Or avec hérité du titre de meilleure recrue au Canada.
Outre Clemençon l'équipe d'étoiles des recrues 2009-2010 est composée de Colley, Nadeau et Collins, ainsi que de la centre Nayo Raincock-Ekunwe (Vernon, C.-B.) de Simon Fraser.
HONNEURS & ÉTOILES DU BASKETBALL FÉMININ DE SIC 2009-2010
Prix Nan Copp (joueuse de l'année): Robyn Buna, Simon Fraser
Joueuse défensive de l'année: Katie Miyazaki, Simon Fraser
Prix Kathy Shields (recrue de l'année): Jessica Clemençon, Windsor
Prix Peter Ennis (entraîneur de l'année), présenté par Entraîneurs du Canada: Brian Cheng, Victoria
Prix Sylvia Sweeney (étudiante athlète - service communautaire): Michele Hynes, Manitoba
Prix Tracy MacLeod: Anneth Him-Lazarenko, McGill
L'athlète originaire de Kelowna, en Colombie-Britannique, a porté à quatre le nombre de prix Nan Copp remportés par des porte-couleurs de SFU depuis que le Clan a joint les rangs de SIC en 2000-2001. Son ex-coéquipière Lani Gibbons avait mérité le trophée il y a deux ans, alors que Jessica Kaczowka avait été honorée tant en 2001-2002 qu'en 2002-2003.
La distinction est par ailleurs attribuée à une joueuse de la conférence Canada-Ouest pour une 13e année de suite.
Les autres récipiendaires de prix majeurs de SIC honorés lors du banquet des étoiles canadiennes qui se déroulait à Hamilton sont l'arrière Katie Miyazaki (Richmond, C.-B.) de Simon Fraser, choisie meilleure joueuse en défensive au pays; la centre Jessica Clemençon (Saint-Rambert, France) de Windsor, qui a mérité le prix Kathy Shields à titre de recrue de l'année; Brian Cheng de Victoria, qui a reçu le prix Peter Ennis remis à l'entraîneur de l'année; Michele Hynes (Millgrove, Ont.) du Manitoba, qui s'est vue remettre le prix Sylvia Sweeney en reconnaissance de ses performances sportives et académiques et de son engagement communautaire; puis Anneth Him-Lazarenko (Ste-Dorothée, Qué.) de McGill, gagnante du prix Tracy MacLeod présenté à une étudiante athlète qui fait preuve de détermination et de persévérance.
Le championnat de SIC 2010 se met en branle vendredi à l'Université McMaster et culmine dimanche à 15h avec la présentation de la finale canadienne, en direct sur TSN2. Cable 14 diffusera localement toutes les rencontres du tableau principal menant à la finale, alors que SSN Canada offrira ces duels sur le web.
PRIX NAN COPP (joueuse de l'année): Robyn Buna, Simon Fraser
Buna termine sa carrière de quatre ans à Simon Fraser avec une première nomination sur la première équipe d'étoiles de SIC, après avoir obtenu un poste au sein de la deuxième formation l'année dernière. L'ailier de 5'11'' a été la meilleure marqueuse du Clan cette saison grâce à une moyenne de 14.3 points par partie (12e dans Canada-Ouest) et s'est avérée la deuxième joueuse la plus précise au pays de la ligne des trois points, elle qui a réussi pas moins de 48.8% de ses tentatives. Elle a également dominé son équipe pour le plus grand nombre de minutes passées sur le court (26 par match) et le pourcentage de réussite de la ligne des lancers francs (84.0), un taux de succès qui lui a valu le sixième rang au Canada. Grâce à ses performances, SFU a présenté la meilleure fiche offensive au pays avec 83.1 points par rencontre.
Étoile de Canada-Ouest à chacune des trois dernières saisons, l'étudiante en kinésiologie a été à son meilleur lors du carré d'as de la conférence alors qu'elle a conservé une moyenne de 21.5 points par sortie, incluant une performance sans bavure en finale contre Regina. Au cours d'une victoire de 92-62, Buna a réussi ses sept tirs du plancher et ses quatre lancers francs, terminant sa soirée de travail avec 20 points.
Les championnes canadiennes en titre ont dominé chacun des 13 classements nationaux hebdomadaires en 2009-2010. Elles ont terminé au premier rang du classement de Canada-Ouest avec un dossier de 17-1, ont présenté une fiche globale de 28-1 face à des adversaires de SIC, et ont remporté une deuxième bannière de conférence de suite pour se qualifier pour le championnat de SIC pour une neuvième année consécutive.
Championne de SIC à deux reprises à ses trois premières campagnes universitaires et membre du Tableau d'honneur académique canadien de SIC à chaque année depuis son arrivée à Simon Fraser, Buna a représenté le Canada à l'Universiade d'été de Belgrade, en Serbie, en 2009.
« Robyn s'est améliorée à chaque année depuis son arrivée avec l'équipe, a dit l'entraîneur-chef du Clan, Bruce Langford. Elle est extrêmement précise sur ses lancers et peut réussir des paniers même lorsque l'adversaire la surveille de près. Elle mérite amplement cet honneur. »
L'ailier Kelsey Hodgson (Fredericton) du Cap-Breton, la centre Marie-Michelle Genois (Cap-Santé, Qué.) du Rouge et Or de l'Université Laval et l'arrière Amanda Anderson (Dover Centre, Ont.) de Western Ontario étaient également dans la course pour l'obtention du prix Nan Copp.
JOUEUSE PAR EXCELLENCE EN DÉFENSIVE: Katie Miyazaki, Simon Fraser
Miyazaki est devenue la deuxième représentante de SFU nommée joueuse de l'année de SIC en défensive. Teresa Kleindienst avait été co-récipiendaire en 2001-2002, avec Clare Beatty de Laurentian.
À sa troisième saison avec le Clan, l'arrière de 5'9'' s'est avérée la joueuse la plus complète au sein du talentueux alignement de Simon Fraser. Troisième meilleure marqueuse de l'équipe avec une moyenne de 9.7 points par rencontre, l'étudiante en sciences a dominé Canada-Ouest au niveau du ratio assistance-revirement (1.9) et a terminé première de l'équipe pour les assistances (66), les vols de ballon (47), les tirs bloqués (13) et les rebonds (5.1 par match). Elle est la pierre angulaire d'une unité défensive qui a pris le premier rang au sein de sa conférence et le troisième au pays avec une moyenne de 54.9 points alloués par duel.
« Katie excelle dans toutes les facettes du jeu défensif, que ce soit les tirs bloqués, les vols de balle ou la couverture, a dit Langford. Elle est vraiment une joueuse complète et a le don de réussir le gros jeu dans les situations critiques. »
Les arrières Nicole Works (Truro, N.-É.) du Cap-Breton, Stéphanie Youakim (Montréal) des Citadins de l'UQAM et Lacey O'Sullivan (Port Colborne, Ont.) de Ryerson étaient également en lice.
PRIX KATHY SHIELDS (recrue de l'année): Jessica Clemençon, Windsor
Âgée de 20 ans, Clemençon est devenue la première porte-couleurs des Lancers à mériter le prix Kathy Shields depuis sa création en 1989-1990.
La centre de 6'3'' a été sensationnelle à sa première campagne, terminant parmi les meneuses de la conférence ontarienne dans toutes les principales catégories statistiques. L'étudiante en arts et anglais s'est classée sixième en Ontario (14e de SIC) pour la moyenne de points par match (15.6), huitième pour les rebonds (7.3 par match), quatrième tant pour le taux de réussite de ses tirs du plancher (49.5%) que de la ligne des lancers francs (80.2%), en plus de prendre le huitième rang au chapitre des tirs bloqués (26). Elle a surpassé la dizaine de points et de rebonds dans un même match à sept reprises en saison régulière alors que les Lancers, classées deuxièmes au pays, conservaient le meilleur dossier (21-1) en Ontario pour une deuxième année de suite, en route vers une deuxième conquête consécutive de la bannière de SUO.
Clemençon, qui s'est présentée à Windsor en provenance de Saint-Rambert, en France, est la seule recrue à avoir été retenue au sein de la première équipe d'étoiles de la division Ouest de SUO en 2009-2010.
« Nous sommes vraiment chanceux d'avoir réussi à attirer Jessica à l'Université de Windsor. Nous savions qu'elle pourrait devenir une joueuse d'impact dès ses débuts sur le circuit, a dit la pilote des Lancers, Chantal Vallée. Son adaptation en sol canadien s'est très bien effectuée. Elle est déjà un élément très important de notre équipe et nous avons hâte de suivre sa progression au cours des prochaines années. »
L'arrière Justine Colley (East Preston, N.-É.) de Saint Mary's, la centre Marie-Pascale Nadeau (Lévis, Qué.) du Rouge et Or de Laval et l'ailier Kristina Collins (Port Coquitlam, C.-B.) de Simon Fraser étaient également finalistes au prix Kathy Shields.
PRIX PETER ENNIS, présenté par Entraîneurs du Canada: Brian Cheng, Victoria
À sa neuvième saison à la barre, Cheng se joint à Kathy Shields (1991-1992, 1979-1980) et Mike Gallo (1977-1978) à titre de pilote de UVic ayant mérité le prix Peter Ennis.
Cheng a mené sa troupe à la deuxième position au sein de la puissante division Pacifique de Canada-Ouest grâce à un dossier de 14-4, ce qui procurait à l'équipe son meilleur pourcentage de victoires (.777) en 10 ans. Les Vikes ont été classées au Top 10 canadien tout au long de la campagne et ont été la seule formation à vaincre leurs rivales de la division Pacifique, Simon Fraser, mettant fin à la série de 54 victoires consécutives du Clan face à des adversaires de SIC le 13 février grâce à un gain de 63-61.
Originaire de Victoria, Cheng a cumulé une fiche de 104-82 depuis qu'il a pris les commandes de l'équipe en 2001-2002 et a conduit les Vikes à huit participations de suite aux séries éliminatoires. En 2002-2003, il a mené Victoria au neuvième titre canadien de son histoire, un record. Avant d'assumer le rôle d'entraîneur-chef, il a été l'adjoint de Shields pendant cinq ans, aidant les Vikes à décrocher deux bannières de SIC (2000, 1998) et cinq championnats de Canada-Ouest.
« Brian est un entraîneur travaillant et nous sommes très heureux que ses efforts soient ainsi récompensés, a dit le directeur des activités sportives de UVic, Clint Hamilton. Une des grandes forces de Brian est que son équipe est toujours bien préparée. Il s'assure de donner à nos étudiantes les outils nécessaires pour réussir. »
Fabian McKenzie du Cap-Breton, Linda Marquis du Rouge et Or de Laval et Taffe Charles de Carleton étaient les autres candidats pour l'obtention du prix Peter Ennis.
PRIX SYLVIA SWEENEY: Michele Hynes, Manitoba
Hynes est la deuxième joueuse du Manitoba à mériter le prix Sylvia Sweeney depuis sa création en 1993-1994. Anna Drewniak avait reçu l'honneur en 2002-2003.
Sur le court, l'arrière de 22 ans a été la deuxième meilleure marqueuse des Bisons cette saison avec 11.6 points par partie. Elle a terminé troisième au sein de la conférence de l'Ouest pour les assistances (4.3) et les minutes jouées (33.2) par match, de même que sixième pour les tirs de trois points réussis, les vols de ballon et le ratio assistance-revirement. Elle a été capitaine des Bisons à chacune des deux dernières campagnes.
Hynes étudie présentement en génie, elle qui a conservé une excellente moyenne de 3.4 pendant son baccalauréat en kinésiologie. Elle a fait partie du Tableau d'honneur académique canadien de SIC en 2006-2007.
Très impliquée au sein de la communauté, Hynes a été la principale artisane de la levée de fonds des Bisons au profit de la Fondation canadienne du cancer du sein cette saison. Elle est également entraîneure bénévole en basketball et en rugby, participe à des initiatives visant à aider la population autochtone, était membre du conseil des athlètes de l'Université du Manitoba, en plus de s'impliquer dans les écoles secondaires de Winnipeg.
« Michele est le type d'étudiante athlète dont tout entraîneur rêve. Elle est la pierre angulaire de notre programme, tant sur le court qu'à l'extérieur, a dit Pam Danis, entraîneure-chef du Manitoba. Elle excelle dans tout ce qu'elle entreprend. L'héritage qu'elle laissera derrière elle à l'Université du Manitoba est extraordinaire. »
L'ailier Alex Legge (Mahone Bay, N.-É.) de Dalhousie et l'arrière Reanne Holden (Peterborough, Ont.) de Waterloo étaient également finalistes.
PRIX TRACY MacLEOD: Anneth Him-Lazarenko, McGill
Him-Lazarenko est la première représentante d'une université québécoise à recevoir le prix Tracy MacLeod.
L'attaquante de 5'10'' a été nommée parmi les étoiles de la FQSE à sa deuxième campagne après avoir été retenue au sein de l'équipe des recrues de SIC l'an dernier. L'athlète de 22 ans a dû composer avec une grave blessure au genou, une opération et une longue période de réhabilitation, tout en prenant soin de son père atteint du cancer. Elle est revenue en force cette saison pour terminer au deuxième rang au Québec tant pour les points (15.0) que pour les rebonds (7.8).
L'étudiante en éducation et en histoire a récolté plus de 10 points et 10 rebonds au cours d'une même rencontre à sept reprises au cours de la campagne et a marqué un sommet en carrière de 32 points lors du dernier match de la saison régulière pour permettre à McGill de participer aux séries. En son absence, les Martlets avaient perdu sept duels de suite au cours des deux dernières années, mais suite à son retour à la mi-saison, l'équipe a conservé un dossier de 10-5 et a participé à la finale de la FQSE pour la première fois depuis 1997.
« Anneth est une inspiration pour nous tous, autant pour moi que pour ses coéquipières et toutes les personnes qui l'entourent, a dit le pilote des Marltets, Ryan Thorne. À travers toutes les épreuves, elle a toujours conservé une attitude positive et son éthique de travail a toujours été irréprochable. Elle nous rappelle qu'il faut profiter de chaque moment auprès des gens qui nous sont chers. »
Les ailiers Laure Pitfield (Ottawa) de Saint Mary's et Jessica Stromberg (Winnipeg) de Winnipeg étaient aussi finalistes au prix Tracy MacLeod.
ÉQUIPES D'ÉTOILES CANADIENNES
Les équipes d'étoiles canadiennes ont également été dévoilées jeudi.
Outre Buna, la première formation est composée de Hodgson, Genois et Anderson, joueuses par excellence des conférences de l'Atlantique, du Québec et de l'Ontario, ainsi que de l'arrière Lindsay DeGroot (Thedford, Sask.) de la Saskatchewan.
Hodgson est la seule du groupe qui faisait partie de la première constellation l'an dernier. La vétéran de cinq saisons, qui a dominé au pays pour une deuxième année de suite grâce à une moyenne de 22.0 points par rencontre, en était à une troisième sélection parmi les étoiles canadiennes, elle qui avait également été retenue au sein de la deuxième équipe en 2007-2008.
Genois, membre de la deuxième unité l'an dernier, en était quand à elle à une quatrième sélection, incluant une autre nomination sur la première équipe en 2007-2008. DeGroot, qui a écoulé sa dernière année d'admissibilité avec la Saskatchewan après avoir entamé sa carrière à McMaster, avait été choisie sur la première unité de SIC tant en 2006-2007 qu'en 2007-2008 alors qu'elle évoluait pour les Marauders.
La deuxième équipe d'étoiles de SIC pour la saison qui s'achève est composée de l'ailier Kayla Dykstra (Calgary) de Victoria, de l'arrière Alise Brown (Halifax) d'Acadia, de l'arrière Chanelle St-Amour (Montréal) de Laval, de la centre Hannah Sunley-Paisley (Toronto) des Gee-Gees d'Ottawa, puis de l'ailier Nikki Schutz (Toronto) de Toronto.
Dykstra et St-Amour étaient toutes deux membres de la première formation de rêve la saison dernière, alors que la vétéran des Vikes avait été élue joueuse par excellence au pays et que le joueuse de deuxième année du Rouge et Or avec hérité du titre de meilleure recrue au Canada.
Outre Clemençon l'équipe d'étoiles des recrues 2009-2010 est composée de Colley, Nadeau et Collins, ainsi que de la centre Nayo Raincock-Ekunwe (Vernon, C.-B.) de Simon Fraser.
HONNEURS & ÉTOILES DU BASKETBALL FÉMININ DE SIC 2009-2010
Prix Nan Copp (joueuse de l'année): Robyn Buna, Simon Fraser
Joueuse défensive de l'année: Katie Miyazaki, Simon Fraser
Prix Kathy Shields (recrue de l'année): Jessica Clemençon, Windsor
Prix Peter Ennis (entraîneur de l'année), présenté par Entraîneurs du Canada: Brian Cheng, Victoria
Prix Sylvia Sweeney (étudiante athlète - service communautaire): Michele Hynes, Manitoba
Prix Tracy MacLeod: Anneth Him-Lazarenko, McGill