OTTAWA - Sport interuniversitaire canadien a dévoilé lundi l'identité des étudiantes athlètes et de l'équipe d'encadrement qui représenteront le Canada au quatrième championnat du monde universitaire féminin de rugby à 7 de la FISU qui se déroulera à Porto, au Portugal, du 21 au 24 juillet 2010.

Suzanne Chaulk, entraîneure-chef des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa, est de retour et en est à ses quatrièmes championnats. Elle a mené l'équipe canadienne à deux (2) médailles d'or en 2004 à Pékin en Chine et en 2006 à Rome en Italie et à une médaille d'argent en 2008 à Courdoue en Espagne.

Chaulk est accompagnée par plusieurs membres de son équipe d'encadrement de l'Université d'Ottawa incluant Jean-Philippe Lavoie, assistant-entraîneur avec les Gee-Gees, qui se joint au programme pour la première fois dans un rôle combiné de Manager et d'Assistant-entraîneur. Hussan Saeed aussi à sa première participation avec l'équipe et agira à titre de Préparateur physique. Complétant l'équipe d'encadrement, Carrie Smith est aussi de retour en tant que Physiothérapeute de l'équipe. Smith a épaulé Chaulk lors des trois (3) championnats précédents.

L'équipe a été choisie à la suite d'un camp de sélection tenu à Ottawa du 19 au 22 Novembre. Trente-cinq (35) des meilleures joueuses provenant d'universités à travers le Canada ont démontré leurs habilités lors de ce camp de sélection. Chaulk, en soulignant la qualité exceptionnelle des athlètes en compétition pour une place dans l'équipe de cette année, estime qu'il s'agit d'une démonstration de la qualité des athlètes et entraîneurs au sein des universités du Canada. "La qualité des joueuses présentes au dernier camp de sélection n'est aucunement comparable avec le premier camp tenu en 2004. Ceci est très élogieux en effet, lorsque l'on considère que la majorité des joueuses qui ont participées en 2004 étaient des athlètes de l'équipe nationale."

L'équipe canadienne se présentera à Las Vegas cette semaine pour compétitionner dans le prestigieux U.S. Invitational Women's International Sevens Tournament qui est présenté en conjonction avec le tournoi international masculin iRB. Même si ce tournoi sera une première expérience de compétition au niveau international pour certaines des joueuses, cette expérience est très importante dans notre préparation selon Chaulk. « Cette compétition est notre seule opportunité de jouer des matchs dans un format de tournoi similaire à ce que aurons au Portugal. »

Bien que confrontée à une concurrence très relevée, Chaulk estime que cette équipe est plus que capable d'être compétitive à Las Vegas, soulignant qu'en 2008, l'équipe canadienne universitaire a terminé en une très respectable quatrième position et ce, avec une équipe inexpérimentée. «Cette fois-ci nous avons un certain nombre d'athlètes ayant une expérience au niveau international, y compris quatre joueuses qui ont compétitionnées en Espagne. Je ne serais pas du tout surprise de nous voir finir dans les médailles. »

«Plus important à ce moment-ci, cette préparation est d'une signification encore plus grande à la lumière d'un tournoi élargi de la FISU et le niveau de compétition que nous allons rencontrer au Portugal», explique Chaulk. Jusqu'à présent, le côté féminin du tournoi de la FISU était limité à 6 équipes, mais cette année, il y aura 15 équipes participantes, et ce, avec quelques-unes des meilleurs nations de rugby du monde qui seront représentées pour la première fois. «Je soupçonne que cela est une réaction directe à la récente ajout du Rugby à 7 aux Jeux Olympiques de 2016.» explique Chaulk.

« Il ne fait aucun doute que l'ajout de l'Australie et Afrique du Sud va augmenter de façon significative le niveau de compétition du tournoi, mais cette augmentation soudaine des équipes participantes au championnat confirme également que le rugby universitaire est vu par de nombreuses nations dominantes au rugby comme une voie de développement clé pour les programmes de leurs équipes nationales ».

ALIGNEMENT D'ÉQUIPE CANADA

Nom, université, ville d'origine

Shannon Court, Lethbridge, Calgary, Alb.

Jessica Dovanne, Saint Mary's, Victoria, C.-B.

Annika Eriksson, Alberta, Edmonton, Alb.

Lisa Gauthier, St. Francis Xavier, Ottawa, Ont.

Michelle Joslin, Guelph, Waterloo, Ont.

Ghislaine Landry, St. Francis Xavier, Toronto, Ont.

Janine Martin, Alberta, Edmonton, Alb.

Marlene Nedved, Alberta, Edmonton, Alb.

Karen Paquin, Laval, Québec, Qué.

Jocelyn Poirier, Queen's, Ottawa, Ont.

Laura Russell, Western Ontario, Bolton, Ont.

Charlotte Vallières-Villeneuve, Laval, Québec, Qué.

Natasha Watcham-Roy, Ottawa, Gatineau, Qué.

Karlye Wong, Queen's, Ottawa, Ont.