Lennoxville - Debbie Savoy-Morel et Steve Davies, deux des meilleurs golfeurs dans l'histoire de l'Université Bishop's, seront intronisés au temple de la renommée de Bishop's ce vendredi 2 juin. Savoy-Morel et Davies n'ont pas seulement excellé sur les terrains durant leur passage universitaire, mais ils ont également connu de belles carrières par la suite.

Les récipiendaires verront leur plaque être posée à l'intérieur des murs du centre sportif John H. Price de l'Université Bishop's durant l'intronisation qui aura lieu à 11h ce vendredi. Une cérémonie formelle aura lieu en soirée après la classique annuelle des Gaiters qui a lieu au Club de golf Milby.

Savoy-Morel est considérée comme la plus grande golfeuse à être passée à Bishop's. Malgré qu'il n'y avait pas d'équipe de golf universitaire à l'époque, elle s'est distinguée en étant choisie à sept reprises sur l'équipe canadienne amateure en plus d'être nommée 14 fois sur l'équipe provinciale du Québec.

Savoy-Morel fut très active lors de son passage comme étudiante sur le campus de Lennoxville. Elle a été présidente du « Business Club » tout en étant assistante au résidence et a aussi revêtu l'uniforme de hockey des Polar Bears. Au niveau athlétique, elle fut nommée Athlète de l'année dans les sports intra-muros en 1974.

Alors que Savoy-Morel remportait de nombreux prix en tant qu'amateur, c'est surtout comme professionnel d'enseignement qu'elle a fait sa marque. Reconnue comme l'une des femmes les plus respectée dans le milieu du golf professionnel au Canada, elle a contribué en 1995 au développement du programme élite de l'Association de golf du Québec. En 2002, Savoy-Morel a remporté le prestigieux trophée Jean-Paul Alary remis au Gentilhomme de l'année dont les critères sont : Professionnel classe A, réputation sans reproche, participation aux activités de l'Association, comportement exemplaire lors des différentes activités de l'Association, belle personnalité et serviable à l'égard de ses confrères. Voilà des qualités qui reflète la personnalité de Debbie Savoy-Morel.

Elle s'est aussi distinguée à la télévision comme l'analyste de golf au Réseau des sports. Ses talents d'enseignante ont été mis en évidence durant plusieurs années sur le circuit mondial de golf Acura. En 1992 et 1993, elle a été choisie par la revue Golf Magazine comme analyste de club et a écrit des articles pour beaucoup de revues de golf telles que AGP - Golf International, National Post et le Journal les Affaires.

Le rêve de Savoy-Morel s'est réalisé en 2006 quand elle a mis sur le marché un DVD pour les joueurs de golf de tous les niveaux. Ce DVD ayant pour titre « Un élan pour la vie » était le premier de ce genre à être tourné en français et en anglais. Depuis 1997, Savoy-Morel occupe le poste de professionnel en titre au Club de golf Le Mirage qui appartient à Céline Dion. Elle est d'ailleurs l'entraîneure privée de la célèbre chanteuse. Pour Debbie, sa plus grande fierté demeure sa famille qui l'entoure avec son mari Denis Morel, un arbitre retraité de LNH ainsi que ses deux enfants Shawn et Kimberley.

Davies, qui fut un golfeur émérite à Bishop's au début des années 1980, a aussi connu une belle carrière dans les rangs amateurs sur la scène provinciale et nationale. Ses accomplissements au golf sont impressionnants mais plus encore, il fut un grand ambassadeur pour le golf amateur lui qui est considéré par ses pairs comme un gentilhomme pourvu d'une grande classe.

Parmi ses réalisations en tant que golfeur, il fut consacré Champion amateur du Québec à quatre occasions (1989, 1991, 1992 et 2002) ainsi que le Champion du « match play » au Québec en 1988, 1990 et 1993. Il a de plus reçu le titre de Golfeur de l'année au Québec en 1987, 1989 et 1991 tout en participant à sept reprises à la Coupe Willington du Québec par équipe.

Davies fut membre de l'équipe canadienne en 1991 lors d'un tournoi en Australie. En 1988, il obtena la médaille d'or à Rosario en Argentine. En 1998, il a fait partie de la « Canadian World Amateur team ». Son excellent jeu lors des championnats amateur canadiens lui ont d'ailleurs permis de terminer au deuxième rang en 1991 et 1998.

Davies a été membre durant 20 ans du « Royal Montreal Golf Club » remportant à quatre reprises le championnat du club. durant quatre saison le for twenty years winning the club championship four times.

Au niveau professionnell, il a siégé au sein du comité exécutif de Balfour, Jostens et Birks pendant de nombreuses années. En 2002, Davies a entrepris une nouvelle carrière en fondant la Golf Erikson, une société de distribution de club de golf. Steve et sa femme Jane résident à Beaconsfield avec leurs deux filles Ashley et Jessica.