Sept Lavallois honorés
Universitaires jeudi, 21 nov. 2013. 15:01 mercredi, 11 déc. 2024. 09:44Trois des cinq membres de la ligne offensive de la première équipe d’étoiles canadienne de football universitaire portent l’uniforme du Rouge et Or.
Pierre Lavertu, Charles Vaillancourt et Karl Lavoie font en effet partie d’une délégation de sept Lavallois qui apparaissent sur les deux équipes d’étoiles de Sport interuniversitaire canadien (SIC), dévoilées jeudi soir à Québec dans le cadre du Banquet des étoiles canadiennes Financière Sun Life présenté par Mallette.
Le demi de coin Maximilien Ducap (1re équipe), le joueur de ligne défensive Brandon Tennant (2e), le botteur de dégagement Boris Bede (2e) et le retourneur de bottés Guillaume Rioux (2e) ont également été honorés du côté du Rouge et Or lors de cette soirée qui a réuni plus de 550 convives au Hilton Québec.
Le centre Lavertu est un habitué de la formation étoilée. À sa quatrième année, il en est à sa troisième décoration consécutive au sein de la première unité canadienne. Son coéquipier Vaillancourt en est pour sa part à une seconde consécration, lui qui avait été sélectionné sur la deuxième équipe d’étoiles l’an dernier à sa saison recrue. Pour Lavoie, c’est une première reconnaissance, lui qui en est à sa troisième année à Laval.
Une seule autre fois dans son histoire le Rouge et Or a-t-il placé trois membres de la ligne offensive sur la première équipe d’étoiles nationale, soit en 2008 lorsque Luc Brodeur-Jourdain, Louis-David Gagné et Vincent Turgeon y avaient été élus.
Pour Maximilien Ducap, il s’agit d’une première sélection au plan national. Le numéro 23 a réussi 15 plaqués en solo et 10 assistés cette saison, tout en cumulant deux interceptions - dont une bonne pour un touché -, quatre passes rabattues et un échappé provoqué.
Brandon Tennant, lui aussi nommé parmi les étoiles pour la première fois de sa carrière, a également des statistiques impressionnantes. L’étudiant-athlète de troisième année a cumulé 14 plaqués solo et 10 assistés, dont neuf pour des pertes totales de 28 verges, en plus de trois sacs du quart-arrière et deux échappés provoqués.
La sélection de Boris Bede sur la deuxième unité canadienne va de soi. Le Français a maintenu une solide moyenne de 41 verges par dégagement en 2013 (4e au Canada), tout en plaçant 33 de ces bottés à l’intérieur de la ligne de 20, un sommet au pays. La position de terrain obtenue de ces coups de pied ont notamment permis au Rouge et Or de se voir accorder 16 touchés de sûreté cette saison, le plus haut total au Canada.
Enfin, Guillaume Rioux complète le groupe sélect grâce à ses performances sur les retours de dégagement. Le rapide receveur a cumulé 611 verges dans de pareilles situations en 2013, le deuxième plus haut total au pays. Un de ces retours, ramené sur 94 verges, a d’ailleurs résulté en un touché face à Concordia.