Seydou Junior Haïdara dans le top-15
Universitaires jeudi, 18 avr. 2013. 12:59 mercredi, 11 déc. 2024. 05:35Le receveur de passes du Rouge et Or Seydou Junior Haïdara fait partie du top 15 des meilleurs espoirs universitaires en vue du repêchage 2013 de la Ligue canadienne de football (LCF). Dans sa publication finale, le Bureau de recrutement amateur de la LCF répertorie l’étudiant-athlète originaire de Québec au 11e rang.
À sa quatrième année au sein du Rouge et Or, le jeune homme qui a eu 24 ans le mois dernier a capté 23 passes pour des gains de 394 verges et trois touchés en saison régulière. Haïdara a ajouté neuf réceptions pour 289 verges et deux majeurs en séries éliminatoires, établissant notamment le record d’équipe du plus long jeu par la passe avec un touché de 103 verges.
Étudiant en intervention sportive à l’Université Laval, le produit des Cougars de Champlain-Lennoxville a fait bonne impression lors du camp d’évaluation de la LCF le mois dernier à Toronto, obtenant entre autres le quatrième meilleur résultat au test du saut horizontal. Seydou Junior Haïdara, qui ne faisait pas partie du top 15 lors du classement précédent du bureau de recrutement, est maintenant l’unique receveur répertorié et seul espoir du RSEQ.
Haïdara avait également bien fait devant la meute de recruteurs qui a assisté à la 10e édition du Défi Est-Ouest le 12 mai dernier à London, en Ontario. Le numéro 80 avait été le receveur le plus sollicité de la formation de l’Est avec quatre attrapés et 47 verges de gains dans la victoire de 24-16 de son équipe.
Au total, sept vedettes de SIC ont mérité une place sur la liste composée de 15 joueurs, soit le même total que sur celle dévoilée par la LCF le 12 décembre et une de moins que le 19 septembre.
Le plaqueur défensif Stefan Charles de l’Université de Regina est le meilleur espoir de SIC en vue du repêchage. Le colosse de 6 pieds 5 pouces et 310 livres est classé deuxième au total derrière le secondeur Bo Lokombo de l’Oregon, qui occupait également le premier rang en décembre.
Originaire d’Oshawa, Ont., Charles avait dominé la première liste du Bureau de recrutement en septembre avant de glisser au quatrième échelon avant Noël.
Les autres étoiles de SIC qui sont sur le radar des équipes de la LCF sont le joueur de ligne défensive Linden Gaydosh de Calgary, qui occupe la troisième position, le bloqueur Matt Sewell de McMaster (no 4), l’ailier défensif Ben D’Aguilar de McMaster (no 7), le joueur de ligne offensive Brett Jones de Regina (no 8), le secondeur Mike Edem de Calgary (no 10).
Gaydosh conserve le même rang qu’au mois de décembre. Sewell et D’Aguilar perdent chacun deux places. Jones et Edem grimpent de trois et quatre positions, respectivement, alors que Haïdara fait son entrée parmi les meilleurs espoirs, cinq mois après avoir aidé le Rouge et Or à établir un record avec une septième conquête de la Coupe Vanier.
Après avoir été classé cinquième en septembre et 13e au terme de la saison de SIC, le porteur de ballon Steven Lumbala de Calgary n’a pu conserver sa place au dernier top-15.
L’an dernier, le joueur de ligne offensive Ben Heenan de l’Université de la Saskatchewan avait dominé les deux premières listes du Bureau de recrutement avant de glisser au deuxième rang lors de la publication du troisième et dernier classement. En mai dernier, il est devenu le sixième joueur de SIC en autant d’années - et le 10e en 13 ans - à être sélectionné au tout premier rang du repêchage de la LCF lorsque les Roughriders de la Saskatchewan ont prononcé son nom au tout début de la séance.
Classement - avril 2013
1. (--) Bo Lokombo SEC Oregon
2. (4) Stefan Charles LD Regina
3. (--) Linden Gaydosh LD Calgary
4. (2) Matt Sewell LO McMaster
5. (6) Andy Mulumba LD Eastern Michigan
6. (10) Nolan MacMillan LO Iowa
7. (5) Ben D'Aguilar LD McMaster
8. (11) Brett Jones LO Regina
9. (--) Brent Urban LD Virginia
10. (14) Mike Edem SEC Calgary
11. (*) Seydou Junior Haidara RÉ Laval
12. (7) Corey Watman LO Eastern Michigan
13. (*) Jesse Joseph LD UCONN
14. (*) Connor Williams LD Utah St.
15. (*) Brander Craighead LO UTEP
* - Ne figurait pas dans les classements précédents