VANCOUVER (SIC) - Deux joueurs issus de la conférence québécoise du football universitaire canadien ont été honorés vendredi soir lors du gala méritas annuel tenu en marche du match de la coupe Vanier.

Max Caron, des Stingers de Concordia, a reçu le trophée des Présidents remis au joueur défensif par excellence tandis qu'Arnaud Gascon-Nadon, du Rouge et Or de l'Université Laval, a été désigné joueur de ligne par excellence pour une deuxième année consécutive.

Billy Greene, quart-arrière de quatrième saison de l'Université de la Colombie-Britannique, a quant à lui été nommé joueur par excellence du football de Sport interuniversitaire canadien. C'est la cinquième saison de suite que le récipiendaire de cet honneur est un quart-arrière. Benoît Groulx, du Rouge et Or, l'a remporté en 2008.

Le porteur de ballon Tyler Varga de Western Ontario a quant à lui été élu recrue de l'année et gagnant du trophée Peter Gorman. Il a notamment été préféré au quart Jérémi Doyon-Roch, du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke.

La ronde des honneurs individuels de SIC se poursuivra vendredi matin au centre des congrès à l'occasion du déjeuner de la Coupe Vanier. Le trophée Frank Tindall (entraîneur de l'année), le prix Russ Jackson (football, études, implication communautaire) et le prix Gino Fracas (entraîneur bénévole exceptionnel) trouveront alors preneurs.

La 47e finale de la Coupe Vanier entre Laval et McMaster sur RDS.

TROPHÉE HEC CRIGHTON - Billy Greene (UBC)

Greene a connu une quatrième saison de rêve à UBC. Il a été l'architecte de la transformation des Thunderbirds, qui ont conservé une fiche de 6-2 et ont terminé au deuxième rang dans la conférence Canada-Ouest, un an après avoir présenté un dossier de 2-6. UBC a participé aux séries pour la première depuis 2006 et a remporté un premier match éliminatoire depuis 1999.

En huit parties de saison régulière, l'étudiant en anglais de 6 pieds 1 et 220 livres a dominé au pays au chapitre des verges par la passe (2558) et de la production offensive totale par match (380 verges), a terminé à égalité en tête pour les passes de touché (20), a conservé le meilleur ratio touchés-interceptions (20-4) et s'est classé premier parmi les quarts de SIC avec 482 verges par la course, un sommet chez les T-Birds. Il a établi des records d'équipe pour les verges par la passe et les touchés aériens en une seule campagne.

Produit de l'école secondaire Holy Cross à Surrey, Greene a dirigé la deuxième meilleure attaque aérienne au pays (326 vpm) et la quatrième unité offensive la plus productive au Canada (471 vpm).

« Je suis vraiment content pour Billy. Il a travaillé très fort durant la saison morte et c'est plaisant de voir que son travail est maintenant récompensé, a dit l'entraîneur-chef de UBC, Shawn Olson. Il fait maintenant partie du groupe très sélect des gagnants du trophée Hec Crighton. »

Le quart-arrière Kyle Graves d'Acadia et les receveurs éloignés Simon Charbonneau-Campeau de Sherbrooke et Michael DiCroce de McMaster étaient également en lice.

TROPHÉE DES PRÉSIDENTS - Max Caron (Concordia)

Caron a poursuivi la tradition d'excellence de Concordia à la position de secondeur. Depuis 2004, des joueurs des Stingers ont remporté le trophée des Présidents en cinq occasions, soit Mickey Donovan en 2004, son frère Pat Donovan en 2005 et 2006, Cory Greenwood, aujourd'hui membre des Chiefs de Kansas City, en 2009, et maintenant Caron.

À sa deuxième campagne universitaire seulement, l'étudiant en science politique de 6 pieds 2 et 210 livres a dominé au pays au chapitre des plaqués en solo (67), du total de plaqués (78,5) et des touchés sur des retours d'interception (3), le tout en neuf matchs de saison régulière. Ses 78,5 plaqués représentent un nouveau record du RSEQ, alors que ses cinq interceptions au total lui ont valu le premier rang au Québec et le deuxième au Canada. Âgé de 22 ans, le natif de Kingston, Ont., a également amassé 3.5 sacs du quart, a provoqué deux échappés et en a récupéré trois autres, en route vers une nomination sur la première équipe d'étoiles canadiennes.

Caron, qui s'est joint aux Stingers après avoir évolué avec le Sun d'Okanagan dans la Ligue junior canadienne, a été choisi joueur défensif de la semaine du RSEQ à trois reprises et a été honoré deux fois au niveau de SIC.

« Max fait preuve d'une intelligence exceptionnelle à sa position. Il est si dominant qu'on jurerait qu'il sait à l'avance quel jeu l'offensive adverse va exécuter, a dit le pilote des Stingers, Gerry McGrath. Son éthique de travail est sans reproche. Il regarde plus de film que quiconque. Il sait non seulement ce qu'il doit faire, mais aussi ce que ses coéquipiers doivent faire sur le terrain. »

Les secondeurs Tom Labenski d'Acadia, Ryan Chmielewski de McMaster et Sam Hurl de Calgary étaient les autres candidats à l'obtention du trophée des Présidents.

TROPHÉE J.P. METRAS - Arnaud Gascon-Nadon (Laval)

Gascon-Nadon, qui avait également remporté le trophée J.P. Metras l'an dernier, est devenu le premier joueur à mériter l'honneur pour une deuxième fois depuis la création du prix en 1974. Son brio cet automne a aidé le Rouge et Or à terminer au premier rang au sein du RSEQ avec une fiche de 8-1 et lui a valu une place sur la première équipe d'étoiles de SIC pour une deuxième année consécutive.

À sa deuxième saison à Laval, l'étudiant aux études libres de 6 pieds 3 et 250 livres a réalisé 13,5 plaqués en neuf rencontres lors du calendrier régulier, incluant sept sacs du quart, soit le quatrième plus haut total au pays, et neuf plaqués pour des pertes, soit la cinquième meilleure récolte au Québec. Il a provoqué un échappé, en a recouvré un autre, puis a marqué son premier touché sur le circuit de SIC grâce à un retour d'interception de 19 verges. Le natif de Montréal a été la pierre angulaire d'une unité défensive qui s'est classée première au Canada pour les points alloués (12 ppm) pour une quatrième année de suite - et pour la sixième fois en huit campagnes - et qui a été la plus avare au Canada contre la course (53.7 vpm).

Après trois remarquables saisons au Cégep du Vieux-Montréal, Gascon-Nadon a entamé sa carrière universitaire dans la NCAA en 2008 avec les Owls de Rice, méritant une place au sein de l'équipe d'étoiles des recrues de la conférence USA. Il a représenté le Canada au championnat mondial junior en 2007 en Floride.

« Arnaud est une force dominante à son poste d'ailier défensif. Il est doté d'une rare combinaison de vitesse, puissance et explosivité. Il est aussi efficace contre la course que contre la passe, a dit Glen Constantin, l'entraîneur-chef du Rouge et Or. Il ne fait aucun doute que les coordonnateurs offensifs adverses doivent tenir compte de lui sur tous les jeux. Il joue avec une grande intensité et avec passion. Arnaud est tenace, et son niveau d'énergie est contagieux, faisant de lui un grand leader. »

Les autres finalistes pour l'obtention du trophée Metras étaient le plaqueur Jake Thomas d'Acadia et les ailiers défensifs Osie Ukwuoma de Queen's et Akiem Hicks de Regina.

TROPHÉE PETER GORMAN - Tyler Varga (Western Ontario)

Originaire de Kitchener, Ont., Varga est le troisième porte-couleurs des Mustangs à décrocher le trophée Peter Gorman, après le receveur Andy Fantuz (2002) et le porteur de ballon Sean Reade (1992).

Le demi offensif de 5 pieds 10 et 218 livres a connu un début de carrière universitaire exceptionnel. Il a marqué sur une course de 39 verges après cinq minutes de jeu lors de son premier match face à Waterloo le 5 septembre et, après 17 minutes lors de cette première rencontre, il avait déjà atteint la zone des buts à trois reprises. La semaine suivante, contre les éventuels champions ontariens de McMaster, il a ajouté quatre touchés au sol et 149 verges en 25 portées. Malgré le fait qu'il ait raté la dernière partie du calendrier régulier pour soigner des blessures, Varga a pris le premier rang au pays avec 15 touchés par la course - un record pour une recrue - et ses 799 verges lui ont valu le deuxième rang en Ontario et le cinquième au Canada. Sa moyenne de 114 verges au sol par sortie a été la troisième meilleure au pays cet automne, alors que ses 15 majeurs par la course - un de moins que le record d'équipe - représentent le neuvième plus haut total de l'histoire de SIC en une saison.

L'un des plus beaux espoirs à sortir des rangs secondaires l'an dernier, l'étudiant en sciences a grandement contribué aux succès des Mustangs, qui ont terminé premiers en Ontario avec une fiche de 7-1.

« Tyler est un porteur de ballon très complet, a dit l'entraîneur-chef des Mustangs, Greg Marshall. Il a effectué un boulot extraordinaire en protection contre la passe et sur ses blocs. C'est un plaisir de le diriger. »

Le plaqueur Jacob LeBlanc de Mount Allison, le quart-arrière Jérémi Doyon-Roch de Sherbrooke et le joueur de ligne offensive Jordan Arkko de la Saskatchewan étaient également en lice.