L’attaque du Rouge et Or a débloqué en grand samedi après-midi à Sackville, alors que Laval a complètement dominé les Mounties de Mount Allison 49-4.

Cinq cents cinquante-six verges d’attaque totale contre 100. Vingt-neuf premiers essais contre huit. Laval (3-1) a tout mis en œuvre pour s’assurer de porter à 15 la séquence victorieuse face aux rivaux de la division de l'Atlantique.

Le quart-arrière Hugo Richard a une fois de plus connu un fort match, complétant 65 % de ses passes pour 292 verges en trois quarts de jeu. Deux de ses lancers ont procuré un touché aux Lavallois, et il a lui-même marqué deux majeurs au sol, et ce pour un second match consécutif. Défensivement, Edward Godin a bien fait avec deux sacs du quart parmi ses 5,5 plaqués, dont 5 en solo.

Début sur les chapeaux de roues

C’est le Rouge et Or qui a ouvert la marque. La première attaque lavalloise s’est conclue par un placement de 30 verges de Dominic Lévesque. Une avance améliorée dès la séquence offensive suivante, avec un peu de chance. Malgré une mauvaise remise lors d’une tentative de dégagement, le botteur Dominic Lévesque a récupéré le ballon et couru sur 22 verges pour le premier essai. Sur le jeu suivant, Hugo Richard a rejoint Antony Auclair pour une passe de touché de 25 verges qui faisait 10-0.

Les Mounties ont ensuite concédé un touché de sûreté, Lévesque a ajouté un deuxième placement de 10 verges, et a raté une tentative de 36 verges alors que le temps expirait qui a tout de même résulté en un simple. Après 15 minutes, c’était 16-0 Laval.

L’équipe locale a noirci la feuille de pointage une première fois en début de deuxième quart, forçant le Rouge et Or à concéder un touché de sûreté. La force de frappe des Rouges a rapidement effacé ce faux pas, traversant le terrain avant de voir Hugo Richard trotter huit verges jusque dans la zone des buts pour faire 23-2. Laval a ajouté un placement et un simple avant la fin de la demie, qui s’est conclue à l’avantage de la troupe de Glen Constantin 27-2.

Après un simple des Mounties sur le botté d’envoi de la deuxième demie, le Rouge et Or a augmenté son avance lorsque Benoit Gagnon-Brousseau a capté le relais de 7 verges d’Hugo Richard dans la zone des buts. Le quart-arrière lavallois a ensuite fait le travail lui-même, une course de cinq verges pour son deuxième majeur de la rencontre, qui faisait alors Laval 41, Mount Allison 3. Les locaux ont marqué un dernier point sur un rouge, et les hommes de Glen Constantin ont complété avec huit points sur deux touchés de sûreté, un simple, et le quatrième placement du match de Dominic Lévesque.

Le Rouge et Or disputera une dernière partie avant la pause de l’Action de grâce le dimanche 2 octobre prochain au Stade TELUS-Université Laval face aux Redmen de McGill.