Les joueurs de football du Rouge et Or ont offert une prestation défensive quasi-parfaite dimanche au Stade TELUS-UL, l’emportant par 34 à 0 sur les Redmen de McGill.

Les Redmen, souvent profondément reculés dans leur propre zone, ont concédé pas moins de six touchés de sûreté au Rouge et Or, au grand plaisir des 11 056 partisans qui s’étaient déplacés au PEPS par ce bel après-midi d’octobre.

La différence dans les verges parcourues ne ment pas : 445 pour Laval, à peine 84 pour les Redmen. Les locaux ont réussi 9 sacs du quart, dont 3,5 pour Mathieu Betts. L’ailier défensif s’approche ainsi à un seul sac du record d’équipe en carrière (26,5) détenu par Vincent Desloges.  

« On a fait de très belles choses défensivement. On a mis beaucoup de pression sur le quart-arrière, un aspect qu’on voulait débloquer, mais pour ça, ça prend une cohésion avec la tertiaire. Ça prenait une bonne couverture », a commenté l’entraîneur-chef du Rouge et Or Glen Constantin.

Concernant son unité offensive, le pilote des Rouges constatait une progression. « On s’est amélioré, mais il reste encore beaucoup de choses à travailler. On est satisfaits de la semaine de pratique qu’on a connue. Les matchs sont souvent à l’image des semaines d’entraînement, et aujourd’hui on a démontré un bon niveau de focus et d’attention aux détails », a indiqué Constantin.

Hugo Richard a franchi le cap des 300 verges de gains par la passe pour la quatrième fois en cinq matchs. Le pivot lavallois a aussi couru à six reprises pour 31 verges.

Défense étanche

La défense du Rouge et Or ne laissait absolument rien aux visiteurs en début de match. Résultat : les Redmen devaient concéder un touché de sûreté à chacune de leurs quatre premières possessions, offrant ainsi huit points aux locaux.

L’attaque lavalloise réussissait aussi à se démarquer, notamment sur une série à l’attaque de 75 verges qui se terminait par un touché d’Étienne Moisan sur une passe de 30 verges de Hugo Richard au milieu du premier engagement.

À la suite d’un simple ajouté au tableau après un placement de 37 verges loupé de justesse à droite par David Côté, Laval ajoutait un autre majeur, cette fois-ci grâce à un attrapé en plongeant d’Alexandre Savard. Le pointage était alors de 23-0. Dominic Lévesque complétait la marque après une demie sur un long dégagement de 59 verges bon pour un simple. Après 30 minutes, c’était 24-0 pour le Rouge et Or.

Un sac du quart de Mathieu Betts dans la zone des buts de McGill vers la fin du troisième engagement donnait deux autres points aux Lavallois. Les Redmen concédaient un sixième touché de sûreté au début du quatrième pour faire 28-0.

David Côté ajoutait deux placements de 32 et 15 verges en fin de match pour porter la marque à 34-0, score sur lequel la rencontre allait prendre fin.

Laval affrontera le Vert & Or de Sherbrooke (1-4) en Estrie samedi prochain. Les hommes de Glen Constantin profiteront ensuite d’une semaine de congé, avant de recevoir la visite des Carabins de Montréal (4-0) le samedi 21 octobre prochain dès 14 h au Stade TELUS-UL.