QUÉBEC - Pour la première fois de l'histoire du football universitaire canadien, les quatre mêmes équipes demi-finalistes se retrouvent dans le carré d'as pour une deuxième année de suite. Après avoir vaincu le froid et les Dinos à Calgary l'an dernier, le Rouge et Or recevra samedi les champions des Maritimes, les Axemen d'Acadia.

Le 15 septembre dernier, le Rouge et Or avaient vaincu les Axemen par la marque de 31-7, en dominant particulièrement en deuxième demie. Mais malgré ça, les Axemen sont venus à Québec dans le but de tout donner samedi contre le Rouge et Or.

« Nous jouons le tout pour le tout à chaque match. Nous avons beaucoup de vétérans. Ils comprennent le sentiment d'urgence. Beaucoup de ces joueurs pourraient jouer le dernier match de leur carrière », indique l'entraîneur-chef d'Acadia, Jeff Cummins.

Les visiteurs ne pouvaient compter en septembre dernier sur l'excellent porteur de ballon-recrue, Thomas Troop qui a amassé 181 verges de gains au sol samedi dernier contre St.Mary's. Ce qui fait dire, chez le Rouge et Or, que les Axemen seront des plus redoutables ce samedi.

« Ils vont arriver ici gonflés à bloc, avec une équipe beaucoup plus mature. Une équipe qui a surement appris de sa défaite ici et qui a pris de la confiance. Ils ont un porteur de ballon que nous n'avons pas affronté qui a gagné la recrue de l'année dans leur conférence. Il s'agit d'un très beau défi qui nous attend », affirme Arnaud Gascon-Nadon.

« Il faut faire preuve d'amnésie. Je ne pense pas que ce sera le même match. Ce ne sera pas la même équipe qui va se présenter ici. On devra étudier les films et le groupe d'entraîneur devra passer un message », déclare Glen Constantin

Le vieux dicton qui dit que ce sont les défensives qui gagnent des championnats a toujours été bien appliqué chez le Rouge et Or. Et Arnaud Gascon-Nadon a déjà placé la barre très haute pour le duel de la coupe Utech.

« Nous voulons avoir une défensive de championnat dans ces matchs-là. Le mois de novembre, c'est le mois des champions. On espère pouvoir faire cela samedi », insiste le no 45 des Lavallois.

Les demi-finales canadiennes devraient offrir aux amateurs du football de très grande qualité. Pendant que les champions en titre, les Marauders de McMaster recevront les Dinos de Calgary samedi, le Rouge et Or tentera d'atteindre la finale de la coupe Vanier pour la 8ème fois en 17 saisons.

D'après un reportage de Pierre Vézina