OTTAWA (SIC) - Sport interuniversitaire canadien a bon espoir de voir ses meilleurs éléments voler à nouveau la vedette lors du repêchage des joueurs canadiens de la LCF, prévu cette année pour le jeudi 28 avril.

Au cours des cinq dernières années, 55% des athlètes réclamés lors du repêchage des joueurs canadiens de la LCF provenaient des institutions de SIC, dont 66% en 2004 (35 joueurs c. 18 pour la NCAA), le plus important pourcentage au cours de cette période.

SIC pourrait voir un de ses représentants être sélectionné au tout premier rang pour une troisième fois en quatre ans, et une quatrième fois en six ans. Les joueurs de ligne offensive Steve Morley de Saint Mary's (Stampeders de Calgary) et Alexandre Gauthier de Laval (Renegades d'Ottawa) furent choisis au premier échelon en 2003 et 2002, respectivement.

Morley est aujourd'hui membre des Packers de Green Bay dans la LNF, alors que Gauthier a signé avec Calgary à titre de joueur autonome cet hiver.

Le premier joueur de SIC réclamé lors du repêchage des joueurs canadiens de la LCF en 2004 a été le plaqueur offensif Ibrahim Khan, de l'université Simon Fraser, choisi au deuxième rang par Ottawa. Récipiendaire du trophée J.P. Metras remis au meilleur joueur de ligne de SIC en 2003, Khan a disputé 16 matchs pour les Renegades lors de sa première saison professionnelle.

Le receveur David Azzi de l'université d'Ottawa (troisième, Ottawa), le receveur éloigné Jean-Frédéric Tremblay de l'université Laval (septième, Toronto), de même que le joueur de ligne offensive Amarpreet Sanghera de l'université de la Colombie-Britannique (neuvième, Edmonton) furent également appelés en première ronde l'an dernier. Tremblay a décroché la coupe Grey avec les Argos au mois de novembre.

Parmi les représentants de SIC admissibles à la séance de mercredi se trouve Jesse Lumsden, le très convoité demi offensif de l'université McMaster, récipiendaire du trophée Hec Crighton remis au joueur de l'année de SIC en 2004. L'athlète de Burlington, Ont., qui a fracassé deux des plus prestigieux records de saison régulière de SIC cet automne avec 21 touchés et 1816 verges au sol, a paraphé un contrat de la LNF avec les Seahawks de Seattle, dimanche.

La liste des autres candidats de SIC admissibles au repêchage de demain inclus les membres de la première équipe d'étoiles canadienne 2004 suivants: le receveur Nathan Beveridge de UBC, le garde offensif Fabio Filice de McMaster, le secondeur David Lowry d'Alberta, et les demis défensifs Ian Logan de Laurier et Eric Nielsen d'Acadia.

L'ailier défensif Miguel Robédé et le demi défensif Matthieu Proulx, tous deux du Rouge et Or de Laval, double champion en titre de la coupe Vanier, représentent également des prospects de choix. Robédé a été nommé sur les équipes d'étoiles de SIC à deux reprises, alors que Proulx a mérité le prix Bruce Coulter à titre de joueur défensif par excellence lors de la Coupe Vanier 2004, suite à une performance de deux interceptions. Le demi offensif Les Mullings de Saint Mary's, également vainqueur de la coupe Vanier à deux reprises, est lui aussi un joueur à surveiller.

L'ordre de sélection pour la première ronde de la séance de demain est : Calgary, Ottawa, Saskatchewan, Saskatchewan, Ottawa, Hamilton, Saskatchewan, C.-B., Toronto.