Université Laval - La délégation canadienne qui prendra la direction de Izmir en Turquie pour les Universiades d'été 2005 prend forme sûrement. Parmi les athlètes et autres représentants confirmés jusqu'à maintenant, six sont issus du programme des activités d'excellence Rouge et Or de l'Université Laval.

Trois de ces six représentants ont été confirmés la fin de semaine dernière alors que l'équipe canadienne universitaire de soccer tenait son camp de sélection. Trois étudiantes-athlètes du Club de soccer Rouge et Or se sont qualifiées et joindront les rangs de la délégation canadienne. Il s'agit de Francine Brousseau, Marie-Pier Bilodeau et Patricia Bourcier.

Originaire de Québec, Francine Brousseau à joué jusqu'à maintenant deux saisons au sein du Rouge et Or. Membre des premières équipes d'étoiles au Québec et au Canada au terme de la saison 2004, elle s'est classée au deuxième rang des buteuses du circuit québécois.

Après trois saisons avec le Rouge et Or, la gardienne de buts, Marie-Pier Bilodeau, est une des meilleures à sa position au Québec. Native de Beauport, l'étudiante-athlète en enseignement de l'anglais prendra part à ses premières Universiades.

La vétérante de cinq saisons avec le Rouge et Or, Patricia Bourcier en sera, quant à elle, à ses troisièmes Universiades, ayant participé à celles de Beijing en Chine en 2001 et celles de Daegu en Corée du Sud en 2003. L'arrière originaire de la Rive-Sud de Québec s'était fait une place sur la deuxième équipe d'étoiles à la fin de la dernière saison.

Une autre représentante de la délégation canadienne qui s'envolera pour Izmir est la nageuse Chanelle Charron-Watson. Élue recrue de l'année du programme Rouge et Or lors du dernier gala du Mérite sportif Rouge et Or, l'athlète qui étudie le droit à l'Université Laval est membre de l'équipe canadienne depuis sa qualification en août dernier.

Les deux autres membres du Rouge et Or à joindre les rangs sont l'entraîneure de l'équipe féminine de basketball, Linda Marquis et le coordonnateur-adjoint du programme Rouge et Or, Claude Désy. Madame Marquis qui a complété sa 20 saison à la barre du Rouge et Or récemment, agira à titre d'entraîneure-adjointe au sein de l'équipe féminine de développement. Quant à Monsieur Désy, il joindra le groupe en tant que délégué technique.

Le Rouge et Or risque de voir quelques autres étudiants-athlètes se qualifier pour les Universiades d'été 2005. Les chances sont excellentes du côté de l'athlétisme, du basketball et du volleyball. Les camps de sélection de ces disciplines se tiendront d'ici la fin du mois de juin.

Les Universiades d'été de 2005 en Turquie se dérouleront du 11 au 21 août. Izmir est la troisième ville en importance du pays de par sa population. Elle est située sur la côte Est de la Turquie aux abords de la mer Égée.