TURIN, Italie (SIC) - Les équipes masculine et féminine canadiennes de ski de fond participaient aux épreuves de relais lundi aux 23e Universiades d'hiver.

Chez les dames, les Canadiennes ont terminé au neuvième rang parmi 14 équipes sur 3 x 5 kilomètres, grâce à un chrono cumulé de 37 minutes et 11.1 secondes. Le Bélarus (34 :39.9) a mérité la médaille d'or, le podium étant complété par la Russie et la Pologne.

Ils s'agit d'une amélioration de trois positions par rapport aux jeux de 2005 pour les Canadiennes, qui ont tout juste devancé la Chine au fil d'arrivée.

Au relais 4 x 10 km masculin, les Canadiens se sont classés 11e parmi 17 pays grâce à un temps de 1 :29:04.7. La victoire est allée au Kazakhstan (1:21:01.8). La France a mérité l'argent et la Russie le bronze.

La formation canadienne était composée de Andrew Casey (Corner Brook, T.-N.) et Skeets Morel (Parry Sound, Ont.) de l'Université Lakehead, de Cameron Egan (Vernon, C.-B.) de Okanagan College et de John Rennie (Ottawa) de l'Université de Guelph.

Les prochaines épreuves de ski de fond, prévues pour mercredi, sont la poursuite à deux sur 7.5 kilomètres chez les hommes et la poursuite à deux sur cinq kilomètres chez les dames.

En SKI ALPIN, la deuxième manche du slalom géant, qui avait été reportée vendredi, a finalement eu lieu lundi. Le Canada comptait sur trois représentantes parmi les 82 skieuses prenant le départ.

Allison Empey (Calgary) de l'Université de l'Alaska a pris le 26e rang grâce à un temps de 2:06.67, elle qui était 36e après la première manche. Carmel McElroy (Calgary) de l'Université Montana State a terminé 40e (2:09.13), alors que Jessica Dakers (Calgary) de l'Université du Nouveau-Mexique n'a pu compléter l'épreuve.

L'Autrichienne Alexandra Daum a remporté l'or, la Russe Maria Cherepanova l'argent et la Suédoise Ida Hinders le bronze.

Les prochaines épreuves du Canada en ski alpin sont le slalom super géant chez les dames, devancé de vendredi à mercredi, puis le slalom super géant masculin, devancé de vendredi à mardi. Les descentes féminine et masculine ont été annulées en raison de conditions inadéquates.

EN BIATHLON, les Canadiens et Canadiennes participaient lundi aux épreuves de poursuite.

Au 12.5 km masculin, le meilleur Canadien parmi un groupe de 47 athlètes s'est avéré Matthew Miller (Winnipeg) de l'Université du Manitoba, qui a terminé 39e à 17:59.9 minutes du gagnant. Johnny Forward (Corner Brook, T.-N.) de l'Université de l'Alberta a pris le 41e rang (+21:13.1), Land Pearson (Whitehorse, Yukon) la 43e place (+32:04.5), puis Nils Anderson (Nelson, C.-B.) la 44e position (+33:01.7).

Le Russe Andrei Makoveev l'a emporté en 39:26.9, devançant Jaroslav Soukup de la République tchèque et son compatriote russe Sergey Tarasov.

Chez les dames, sur 10 kilomètres, Megan Armstrong de l'Université de l'Alberta a été la meilleure Canadienne avec une 35e place, à 12:46.8 minutes de la gagnante. Melanie Schultz (Camrose, Alb.) de l'Université de l'Alberta a terminé 39e (+16:51.4), Amy MacDonald (Hay River, Alb.), également de l'Alberta, 42e (+18:25.3), puis Katelyn Mudry (Calgary) de l'Université de Calgary 44e (+22:47.3).

Les soeurs Vita et Valj Semenko ont terminé première et deuxième du groupe de 45 coureuses. Ludmilla Kolinchik du Bélarus a mérité le bronze.

Les épreuves de biathlon reprendront mercredi.