QUÉBEC - L'équipe masculine de soccer Rouge et Or accueillait pour la première fois de son histoire la demi-finale québécoise de soccer. Les Redmen étaient les visiteurs et comme c'est souvent le cas ces temps-ci avec les équipes Rouge et Or, le match a nécessité une prolongation. En remportant la partie 1-0, les Lavallois s'étaient presque assurés d'une seconde participation au Championnat canadien. La victoire de Montréal l'a confirmé.

C'est à Joël Falardeau, un défenseur recrue, qu'est revenu l'honneur de sceller l'issue du match. Profitant de la confusion entre le gardien et un défenseur de McGill sur un coup de pied de coin, Falardeau, 19 ans de L'Ancienne-Lorette, a récupéré un ballon laissé seul pour décocher une puissante frappe.

Ce but marqué à la 113e minute de jeu permet au Rouge et Or d'accéder à la finale provinciale pour une deuxième fois en autant de saisons. Falardeau a d'ailleurs mérité le titre de joueur du match pour Laval. James Scholefield en a fait autant pour McGill.

«Nous avons été très solides en défensive et ça donne beaucoup de satisfaction, s'est empressé de dire Samir Ghrib après la victoire. En prolongation, notre mot clé c'était concentration et ça nous a réussi.»

«Pour le Rouge et Or, il s'agit d'une saison historique, poursuit-il. Nous n'avons subit qu'une seule défaite jusqu'à maintenant. Au match de finale, que ce soit Montréal ou l'UQTR, nous n'avons qu'un seul but et c'est la bannière. Nous seront prêts, peu importe l'adversaire.»

Le Rouge et Or affrontera finalement les Carabins qui ont défait l'UQTR 3-0 dans l'autre demi-finale provinciale. La rencontre aura lieu dimanche au CEPSUM à 13 h.

Les filles en finale à McGill

La tâche était lourde, mais l'équipe féminine du Rouge et Or a relevé avec brio le défi de vaincre en demi-finale provinciale les Carabins de l'Université de Montréal. Comme le Rouge et Or ne fait jamais les choses à moitié, la neige était au rendez-vous et la rencontre s'est terminée en prolongation sur la marque de 2-1.

Le match s'est déroulé sous le signe de la rudesse. Chaque centimètre carré de terrain était défendu avec ardeur par les joueuses des deux équipes. Beaucoup de contacts ont pimenté la partie, mais c'est surtout les deux brillants arrêts de la gardienne du Rouge et Or, Marie-Pier Bilodeau, en deuxième demie qui ont secoué ses partenaires.

Le premier but n'est survenu qu'à la cinquième minute de la première prolongation quand Maryse Gauvin a profité de la mêlée pour déjouer la gardienne adverse. Trois minutes plus tard, Caroline Collin a bénéficié d'un tir de pénalité qu'elle a transformé en avance de deux buts.

Alors que les esprits commençaient à s'échauffer, l'arbitre a décerné un carton rouge à Geneviève Lucas avant que la première prolongation ne finisse. Le reste de la lutte s'est donc faite avec une joueuse en moins pour les Montréalaises. Celles-ci ont quand même réussi à éviter le blanchissage quand Sarah Lussier-Boisvert a inscrit le seul but des siennes dans les arrêts de jeu.

Francine Brousseu du Rouge et Or et Émilie Mercier des Carabins ont été nommées joueuses du match.

Le Rouge et Or affrontera dimanche, en finale, les Martlets de l'Université McGill à Montréal.