Université Laval - « Nous sommes vraiment en feu », a lancé après la partie Helder Duarte.

L'entraîneur-chef de l'équipe féminine de soccer Rouge et Or a vu ses protégées inscrire huit buts contre les dames de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l'emportant par le pointage de 8-0 dans un duel qui avait lieu au Lac-Beauport aujourd'hui. Du côté masculin, les hommes se Samir Ghrib ont encaissé leur premier revers en neuf parties cette saison, une défaite de 2-0 face à l'UQTR qui n'avait pas encore goûté à la victoire en sept matchs cet automne.


Les femmes n'ont pas encore perdu

Les lavalloises, toujours invaincues en dix parties cette année, occupent maintenant le premier rang du circuit universitaire québécois avec une fiche de huit victoires et deux nulles. Helder Duarte est très satisfait du rendement de ses joueuses jusqu'à présent, elles qui ont notamment marqué 20 buts contre aucun lors des trois derniers affrontements. « Ça faisait très longtemps que nous n'avions pas été en première position, a déclaré le pilote lavallois. Dernièrement, je trouvais que les filles prenaient leurs erreurs à la légère et après leur avoir parlé, je suis très content de leur performance d'aujourd'hui où elles ont joué du début à la fin », a lancé Duarte en faisant référence à la victoire de 8-0 contre l'UQTR. Caroline Vaillancourt et Francine Brousseau avec deux buts chacune, Virginie Jacques, Geneviève Marcotte, Marie-Michèle Vallée et Sara Gagnon-Chénier avec un but sont les buteuses du Rouge et Or. Il s'agissait du premier but de Gagnon-Chénier dans les rangs universitaires.

La troupe lavalloise a complètement dominé la partie, n'accordant aucun tir à l'adversaire alors qu'elle lançait 20 fois en direction de la gardienne de Trois-Rivières. Auteure de deux buts et d'une passe, Caroline Vaillancourt du Rouge et Or a été nommée joueuse du match pour la troisième fois en trois matchs cette semaine. L'étudiante en administration des affaires a connu une séquence incroyable, amassant trois passes vendredi soir, en plus de marquer trois buts et d'ajouter une autre passe mercredi dernier. Au total, la joueuse de deuxième année a cumulé cinq buts et quatre passes lors des trois dernières rencontres.


Une dure défaite pour les hommes

Occupant le deuxième rang au Québec et n'ayant pas encore perdu en huit parties, c'est avec beaucoup de confiance que l'équipe masculine de Samir Ghrib a amorcé la partie contre l'UQTR. Le vent a toutefois changé de côté à la demie et sans l'excellent travail du gardien Francis Riel-Roberge, le Rouge et Or aurait sûrement encaissé une défaite plus cinglante. « Une chance que Francis a brillé, car nous avons joué notre pire match de la saison », a mentionné Ghrib. Le gardien originaire de Charny a d'ailleurs été élu joueur du match.

L'entraîneur lavallois prenait cependant cette défaite de 2-0 avec philosophie : « Nous avons le choix de s'apitoyer sur notre sort ou bien de rebondir. C'est ça le sport. » Malgré cette défaite, le Rouge et Or chute seulement au troisième rang du classement québécois et l'équipe a une priorité de trois points sur son plus proche poursuivant, soit Sherbrooke.

Les deux équipes de soccer Rouge et Or disputent leur prochain match au Stade extérieur du PEPS de l'Université Laval dimanche le 22 octobre. Les dames jouent à 13 h et les messieurs suivent à 15 h. Ces deux parties suivront la demi-finale du Rouge et Or en rugby féminin. Entre-temps, les deux formations lavalloises se rendront à McGill vendredi soir prochain.