Champion en titre au Canada et champion des séries québécoises et de la saison régulière 2010, l'équipe masculine du Rouge et Or a vu ses chances de réaliser un doublé national partir en fumée avec une défaite de 3 à 2, en tirs de barrage, contre York cet après-midi. De son côté, l'équipe féminine a aussi baissé pavillon 2 à 0.

En ouverture du tournoi à l'Université de Toronto, l'équipe de Samir Ghrib avait bien amorcé le match avec un but de Samuel Georget à la 21e minute. La réplique est venue à la 34e minute avec le premier de deux buts d'Adrian Pena de York.

En tout début de deuxième demie, à la 47e minute, Karim Byouline a donné l'avance 2 à 1 aux siens, et contre toute attente, les opposants ont inscrit un but à la 90e minute, poussant les deux formations en prolongation.

Après deux périodes supplémentaires de 15 minutes, York a remporté la mise 4 à 3 en tirs de barrage. Le gardien lavallois Vincent Cournoyer a stoppé le premier tir dirigé vers lui, mais son homologue a répliqué en l'imitant avec un plongeon à sa gauche. Par la suite, York a réussi chacune de ses quatre chances restantes alors que le Rouge et Or a raté la cible de peu avec un botté à la gauche du filet à la troisième série de tirs.

Karim Ziouane a été nommé joueur du match pour les Lavallois. Le Rouge et Or a tenté 17 tirs au but dans la partie contre 7 pour les Lions, mais les deux clubs ont finalement cadré six d'entre eux chacun. Le gardien des Lions a reçu un carton rouge à la 19e minute, ce qui a forcé York a joué à 10 contre 11 pour le reste de la partie, en plus de perdre son gardien numéro un.

Éliminée de la course aux médailles, la troupe de Ghrib tentera de sauver son honneur avec une victoire dans la ronde consolation. Demain, à 13 h 30, le Rouge et Or se frottera aux perdants de l'affrontement entre St. Mary's et l'Alberta. Si elle l'emporte, l'équipe de Québec jouera pour la 5e position samedi.

Au cours des cinq dernières saisons, le Rouge et Or a respectivement terminé 7e, 4e, 2e, 4e et 1er au championnat canadien.

Les dames reléguées en consolation également

Confrontées à l'Université de Fraser Valley, à Charlottetown à l'Île-du-Prince-Édouard, la formation de l'entraîneur-chef Helder Duarte a fait bonne figure en première demie, le pointage étant toujours 0 à 0 après 45 minutes. En deuxième demie toutefois, l'équipe de l'Ouest canadien a pris les devants à la 64e pour ensuite consolider son emprise avec un filet à la 84e minute, en route vers une victoire de 2 à 0.

Le Rouge et Or jouera demain dans la ronde consolation à 13 h, heure de l'Est, contre l'équipe de l'Université du Cap Breton qui a aussi subi un revers à son premier match, 1 à 0 contre Queen's. La partie pour la 5e place est prévue samedi soir.