La saison locale de soccer universitaire débutera ce samedi, 18 septembre, au PEPS de l'Université Laval. Pour marquer le début de cette nouvelle campagne, l'équipe féminine du Rouge et Or affrontera les Lady Gaiters de Bishop's à 13h alors que la formation masculine recevra les Piranhas de l'École de technologie supérieure à 15h.

Des recrues de qualité chez les filles

L'équipe féminine entreprend cette année sa 10e saison et sera en quête de sa 100e victoire en calendrier régulier cette fin de semaine. De nouveaux visages se joignent à l'équipe, dont Geneviève Lambert et Brigitte Moreau qui se sont démarquées lors du camp d'entraînement et qui ont su démontrer qu'elles pourraient contribuer très tôt au succès de l'équipe. Le retour de Julie Lapointe et de Patricia Bourcier, qui se remet d'une blessure au genou, est par ailleurs synonyme d'expérience et de stabilité pour le Rouge et Or.

L'entraîneur de l'équipe féminine, Helder Duarte, estime que la compétition sera très féroce cette année, "La tâche ne sera pas facile puisque la majorité des équipes se sont améliorées depuis la dernière saison. Nos éternelles rivales, les Martlets de McGill seront l'équipe à battre. L'Université de Montréal sera également une puissance qu'il faudra surveiller de près" affirme Duarte. Celui qui figure parmi les cinq entraîneurs au Canada ayant le plus de victoires dans le réseau universitaire mentionne également que l'objectif de cette année sera encore de remporter le titre provincial et de participer au Championnat canadien qui se tiendra à l'Université de Montréal.

Un retour en force pour les gars

L'édition 2004 du Rouge et Or masculin sera quant à elle composée de onze vétérans et de neuf recrues, dont trois ayant déjà intégrées le programme à l'hiver dernier. Le gardien Vincent Dubé (capitaine de l'équipe), Michel Mana Nga, Guillaume Pichard ainsi que Juan Matkovik seront encore de la partie cette année.

Regroupés au sein du club Le Sélect de Québec dans la ligue régionale de Québec, les joueurs du Rouge et Or ont pu ainsi travailler ensemble tout l'été. Ils se présentent donc fin prêts pour amorcer la saison extérieure 2004. L'entraîneur-chef du Rouge et Or masculin, Samir Ghrib, amorce ainsi la campagne avec confiance: "C'est la première fois depuis le retour du soccer masculin en 2000 qu'on a tous les joueurs disponibles et présents aux stages de préparation. Le travail effectué dans le cadre de la structure de soccer civil, avec la préparation des joueurs du Rouge et Or au sein du Sélect de Québec, n'a pas de prix. On espère maintenant récolter ce que l'on a semé" résume-t-il.

Le personnel d'entraîneurs compte aussi parmi les siens deux nouvelles recrues. Fabrice Akué, également entraîneur-adjoint du Club d'athlétisme Rouge et Or, s'est joint à l'équipe à titre de préparateur physique et a veillé à la mise en forme des joueurs tout au long de l'été. Youssef Dahha, agira quant à lui, comme entraîneur des gardiens de but. Mentionnons que ce dernier est l'actuel coach des gardiens de buts de l'Impact de Montréal ainsi que l'entraîneur-chef du Centre National de Haute performance et du programme des équipes du Québec.