MONTRÉAL - Sonny Wolfe a été nommé entraîneur-chef de l'équipe de football de McGill. Dix-neuvième de l'histoire de l'Université à occuper ce poste, Wolfe succède à Chuck McMann, qui a quitté ses fonctions en janvier dernier pour se joindre au Stampeders de Calgary, au sein de la Ligue canadienne de football.

« Pour moi, c'est comme revenir au bercail », a dit Wolfe. Âgé de soixante-trois ans et parfaitement bilingue, Wolfe est né à Montréal et a grandi dans le quartier Côte-des-Neiges. Il connaît bien McGill pour y avoir obtenu son baccalauréat en éducation physique en 1976 et y avoir occupé le poste d'entraîneur adjoint pendant huit saisons, auprès de l'entraîneur-chef Charlie Baillie (1976-1983).

« De toute évidence, il y a un élément de fierté à avoir étudié et obtenu mon diplôme à l'Université qui m'engage comme entraîneur-chef », a-t-il expliqué. « C'est agréable de revenir et d'avoir la chance d'achever ce qu'on a entrepris il y a de nombreuses années ».

Wolfe a quitté McGill en 1984 pour l'Université Acadia, à Wolfville, N.-É., où il a occupé pendant 19 ans, jusqu'en 2002, le poste d'entraîneur-chef. Sa fiche en saison régulière était de 83 victoires et 63 défaites (0,568) et sa fiche générale, de 86-75 (0,534). Sous sa direction, les Axemen ont participé à 16 séries éliminatoires et atteint la finale de la conférence Atlantique à 12 reprises. Wolfe a mené Acadia à trois championnats de saison (1986, 1995 et 1998) et a décroché, à deux reprises, le titre d'entraîneur de l'année de Sport universitaire de l'Atlantique (1986 et 1995). Il a formé 18 joueurs, qui ont par la suite fait carrière au football professionnel au sein de la LCF.

En 2003, Wolfe a occupé le poste de coordonnateur à l'offensive sous la direction de Dennis McPhee à l'Université St. Francis Xavier, année où les X-Men ont atteint la finale de conférence.

Détenteur d'un certificat d'entraîneur de niveau IV, Wolfe est rentré à Montréal en 2004 pour se joindre, pendant deux saisons, à l'équipe des Carabins de l'Université de Montréal en tant que coordonnateur à la défensive sous la direction de l'entraîneur-chef Jacques Dussault. Il a par ailleurs agi à titre d'entraîneur-chef par intérim pendant neuf mois en l'absence de Dussault.

Wolfe, qui est marié à Denise, a commencé sa carrière d'entraîneur en 1968, d'abord comme entraîneur à la ligne défensive pour les Maple Leafs de Notre-Dame-de-Grâce, puis pendant trois saisons à titre d'entraîneur à la défensive pour l'Université Sir George Williams (1969-1971) et enfin, durant quatre saisons en tant que coordonnateur à la défensive pour le Collège Vanier (1972-1975).

L'équipe de McGill, qui termine la saison avec une fiche de 4-4 et une quatrième place sur six équipes au sein de la conférence du Québec, lancera la saison 2007 à domicile, le 6 septembre, en affrontant les Carabins de Montréal, l'ancienne équipe de Wolfe.