ANTIGONISH - L'attaquante de cinquième année Brayden Ferguson (Toronto) a marqué après 27 secondes de surtemps pour procurer une victoire de 5-4 aux X-Women de St. Francis Xavier, équipe organisatrice du tournoi, sur les Gee-Gees d'Ottawa, dimanche matin, lors du match pour la cinquième position du championnat féminin de hockey de SIC qui se déroule au Centre Keating de StFX.

Ferguson a fait dévier un tir de la pointe de la défenseure Marilynn Hay (Sombra, Ont.), au grand plaisir de la foule locale.

« J'ai vu la lumière rouge s'allumer, et ça y était, a commenté Ferguson, qui a également récolté des aides sur deux filets en troisième période alors que les X-Women ont dû surmonter deux déficits d'un but pour l'emporter.

« Il s'agit d'une belle façon de mettre un terme à ma carrière, a ajouté l'ailier gauche de 22 ans, qui a aidé le Canada à décrocher la médaille d'or au tout premier tournoi de hockey féminin de l'histoire des Universiades d'hiver le mois dernier, et qui avait été nommée joueuse par excellence de SIC en 2007-2008.

Le résultat du duel de dimanche matin est à l'opposé de celui du match pour la cinquième place de l'an dernier, alors que les Gee-Gees avaient vaincu StFX par 7-6 en fusillade, à Ottawa.

StFX, établie cinquième favorite à l'aube du championnat 2009, sautait sur la glace après avoir encaissé des revers de 2-1 en prolongation face au Manitoba (No 3) et de 5-1 aux mains de McGill (No 1) lors de la ronde préliminaire au sein du Groupe A, alors qu'Ottawa (No 6) avait perdu par 6-1 face à Laurier (No 2) et 2-1 en surtemps face à Moncton (No 4) lors de rencontres du Groupe B.

L'affrontement a débuté de façon spectaculaire, Ottawa ouvrant la marque dès la 52e seconde et les deux équipes unissant leurs efforts pour inscrire quatre buts lors des premières 7 :57 de jeu.

La centre recrue Samantha DeLenardo (Keswick, Ont.) a parti le bal pour les Gee-Gees avec son deuxième du tournoi et son premier de deux buts dans la rencontre. L'attaquante de troisième campagne Kayla Hottot (Sombra, Ont.) a amassé sa première de trois assistances sur le jeu.

StFX a répliqué moins de cinq minutes plus tard avec deux buts en l'espace de 1:28, le premier étant inscrit par la centre Shanahan (Calgary) à 5:14, puis le deuxième par Kelly Boudreau (New Glasgow, N.-É.), en désavantage numérique, à 6:42.

L'avance des X-Women n'a pas duré puisque la défenseure des Gee-Gees Christine Allen (Gatineau, Qué.) a ramené les rivales à la case départ à 7:57.

DeLenardo a marqué le seul filet de la deuxième période, son troisième du championnat, lors d'un avantage numérique à 9:00 pour procurer à Ottawa sa deuxième avance de la matinée.

L'entraîneur-chef de StFX, David Synishin, a alors procédé à un changement de gardienne, remplaçant la recrue Melissa Murphy (Pigeon Hill, N.-B.) par sa cerbère numéro un, Katie Harvieux (Digby, N.-É.). Murphy a terminé sa journée de travail avec 18 arrêts sur 21 tirs.

Shanahan a créé une nouvelle égalité après 4:05 de jeu en troisième avec son deuxième but du match, puis la vétéran de cinquième année Christina Davis (Stouffville, Ont.) a redonné l'avantage à StFX, à 10:57.

Joelle Charlebois (Kenora, Ont.), qui avait obtenu une aide sur le troisième filet des Gee-Gees, a forcé la tenue de la prolongation en battant Harvieux alors qu'il ne restait que 3:35 à écouler en temps régulier.

Harvieux a stoppé 18 des 19 rondelles dirigées vers elle alors qu'Ottawa terminait avec un avantage de 40-30 au chapitre des lancers. À l'autre bout de la patinoire, Audet effectuait 25 arrêts.

Ottawa a profité d'une seule de ses sept opportunités en avantage numérique, alors que StFX était blanchie en six occasions.